TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




"Avec la nouvelle Alitalia, nous vivons une deuxième jeunesse..."

un trait sur un an et demi de débâcles financières et médiatiques


L'amorce d'une reprise, c'est ce que semble vivre la nouvelle Alitalia, un peu plus de six mois après sa renaissance. Le 13 janvier dernier elle a tiré un trait sur un an et demi de débâcles financières et médiatiques, et les chiffres sont plutôt encourageants.


Rédigé par Anne Lombardo le Jeudi 30 Juillet 2009

Lorenzo Donato, Directeur pour la France et la Suisse / A.L
Lorenzo Donato, Directeur pour la France et la Suisse / A.L
Entre le premier et le second trimestre, la compagnie italienne, dont Air France-KLM détient 25% du capital, est passée de 51% à 65% de taux de remplissage.

Et pour le mois de juillet, elle table sur un taux à 72%.

Et ce n'est pas tout, elle grignote aussi de plus en plus de parts de marché: "Sur l'Italie, nous sommes maintenant à 50%. Nous avons également augmenté la part de nos ventes à l'étranger sur les destinations italiennes, nous sommes maintenant à 20%.

Sur le marché français, aussi, la confiance est de retour"
, explique Lorenzo Donato, Directeur pour la France et la Suisse.

Gagner en visibilité

Sans dévoiler les chiffres, ce dernier rappelle que "Les résultats du deuxième trimestre 2009 sont beaucoup plus confortants et significatifs que ceux du premier trimestre.

De plus, en terme de passagers, sur les 6 premiers mois, on est resté stable par rapport à la même période l'année dernière et ce, malgré la crise"
.

Pour conforter et accroitre ses résultats, l'objectif de la compagnie aujourd'hui est de gagner en visibilité. Pour ce faire, une multitude d'actions sont au programme.

Après un détour à Nice en juin dernier pour rencontrer les agences de voyages et reprendre sa place sur la plate-forme niçoise, Alitalia lancera des actions promotionnelles dès la rentrée.

A commencer par un partenariat avec le musée du Louvre à Paris à l'occasion de l'exposition "Titien, Tintoret, Véronèse... Rivalités à Venise" du 17 septembre 2009 au 4 janvier 2010.

Récupérer les parts de MyAir

"Nous serons un des partenaire de cette exposition donc nous aurons une visibilité très importante", souligne le Directeur France et Suisse. Et d'ajouter : "C'est très important de montrer aux Français que nous sommes là et que nous avons repris les choses en main".

Autre corde à son arc : le renouvellement de sa flotte. Alitalia vient d'annoncer l'arrivée d'un sixième Airbus dans sa flotte, un A320 baptisé "Ludovico Ariosto".

Ce dernier assurera la liaison entre Rome Fiumicino et Milan Linate. Huit autres A320 seront livrés d'ici à la fin de l'année. D'ici à 2013, la compagnie aérienne prévoit de disposer d'une flotte de 90 A320 et de 14 A330.

Il reste également une dernière carte à jouer pour le transporteur italien : la suppression de la licence de vol de la compagnie MyAir.

"Nous voyons cela comme une opportunité de récupérer des parts de marché", précise Lorenzo Donato.

Ainsi, la compagnie a mis en place une promotion à destination des passagers bloqués dans des aéroports à la suite de la suspension de la licence de vol la compagnie à bas prix, sur tous les marchés où elle est présente.

Une deuxième jeunesse

Le directeur France est formel : "Avec la nouvelle Alitalia, nous vivons une deuxième jeunesse. Nous repartons à zéro et nous n'avons rien à voir avec l'ancienne société. Les logiques commerciales ont changé".

Quant à l'avenir de la compagnie, Lorenzo Donato est très enthousiaste.

"On a vécu une période très difficile, mais aujourd'hui je suis très positif car nous sommes une société saine, sans dette. La seule chose que nous n'ayons pas changé, c'est la marque car elle est dans le cœur des Italiens", souligne t-il.

Enfin, concernant la baisse de la compensation financière de 1% à 0,6% qui prendra effet à compter du 1er janvier 2009, le directeur explique que la compagnie s'est simplement alignée sur Air France...

Lu 4249 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias