TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




BAA Heathrow : les compagnies Oneworld seront regroupées au T5 et T3

signature d'un accord entre BAA Heathrow et Oneworld


BAA Heathrow et Oneworld ont signe un accord permettant aux compagnies membres de l'alliance de regrouper leurs opérations au sein du terminal 5 et 3. Le protocole d’accord s’applique aux 7 compagnies membres de oneworld desservant Heathrow.


Rédigé par La Rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Mardi 14 Mars 2006

Les compagnies aériennes membres de oneworld et BAA Heathrow viennent de signer un accord. Actuellement, les compagnies de l'alliance qui représentent plus de 50% du trafic d’Heathrow avec 35 millions de passagers par an et environ 700 départs et arrivées par jour, sont réparties sur les quatre terminaux de l’aéroport londonien.

Selon le protocole d’accord signé par les compagnies et BAA Heathrow, leurs opérations seront regroupées au sein du terminal 5 (dont le montant de l’investissement est de 4,2 milliards de £) ainsi qu’au Terminal 3 qui aura entre temps été amélioré.

BAA Heathrow qualifie ce "protocole d’accord d’élément clé de sa stratégie afin de regrouper les alliances aériennes". "Les correspondances entre les vols des compagnies membres de oneworld au sein des 2 terminaux seront grandement facilitées et un système souterrain de traitement des bagages flambant neuf permettra de relier les deux terminaux." souligne un communiqué.

Le protocole d’accord s’applique aux 7 compagnies membres de oneworld desservant Heathrow : British Airways pour laquelle Heathrow est le hub, ainsi qu’American Airlines, Qantas, Cathay Pacific, Iberia, Finnair et Aer Lingus. Ce protocole prévoit également des clauses pour les trois compagnies candidates à rejoindre l’alliance – Japan Airlines, Malév et Royal Jordanian.

La réimplantation de oneworld au sein du T3 terminée en 2009

British Airways, qui déménagera la 1ère (d'ici deux ans), sera la seule compagnie basée au Terminal 5. La taille et la forme de ce Terminal prévu pour 2008 donnent à penser que peu de services du transporteur britannique se situeront au Terminal 3. Ceci comprendra également les départs vers l’Australie et l’Espagne, afin de maximiser la cohésion des services communs entre les partenaires de l’alliance oneworld, Qantas et Iberia.
Actuellement, les opérations de British Airways sont réparties sur 3 terminaux (1, 3 et 4).

Parmi les autres membres de l’alliance, 4 sont déjà basés au Terminal 3 (American Airlines, Cathay Pacific ainsi que les deux compagnies candidates à rejoindre l’alliance, Japan Airlines et Royal Jordanian). Le protocole d’accord stipule qu’Aer Lingus et Finnair devront quitter le Terminal 1, Iberia et Malév le Terminal 2 et Qantas le Terminal 4.

Il est prévu que la réimplantation de oneworld au sein du Terminal 3 soit terminée en 2009, au même moment que le programme global de réaménagement des compagnies au sein de l’aéroport.

Le protocole d’accord a été signé entre les Présidents Directeurs Généraux des compagnies membres de oneworld : Willie Walsh (British Airways), Gerard Arpey (American Airlines), Geoff Dixon (Qantas), Philip Chen (Cathay Pacific), Fernando Conte(Iberia), Jukka Hienonen (Finnair) et Dermot Mannion (Aer Lingus) ainsi que John McCulloch, Managing Partner de l’alliance oneworld, Mick Temple, BAA Heathrow Divisional Director et Tony Douglas, Managing Director Heathrow.

Internet : www.oneworld.com

Lu 1021 fois

Tags : amadeus
Notez

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias