TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





BEE comme Bien-Etre Equitable : une ligne cosmétique et spa 100% naturelle

Des produits bio éco-responsables


Rédigé par Michèle SANI le Mardi 25 Mars 2014

En créant « BEE », une entreprise de produits cosmétiques 100 % naturels, Sonia Rehouma s’engage dans une action solidaire et un commerce équitable en phase avec le bien-être. Dans son pays, la Tunisie, elle a fait appel à des femmes qui, herboristes innées, connaissent les secrets des plantes aromatiques.



BEE Paris propose une ligne de produits cosmétiques naturels parmi lesquels une série d’hydrolats, des savons artisanaux, des argiles, de la poudre de la pierre d’alun… - DR
BEE Paris propose une ligne de produits cosmétiques naturels parmi lesquels une série d’hydrolats, des savons artisanaux, des argiles, de la poudre de la pierre d’alun… - DR
Le projet de Sonia Rehouma était de demander aux femmes tunisiennes, éloignées des zones touristiques, oubliées et sans ressources, de retrouver leurs traditions et leur dignité.

Leur mission : récolter les plantes aromatiques et l’argile verte de leurs régions contre une juste rémunération.

Sonia Rehouma avait travaillé dans le groupe de cosmétiques AKD, lancé par Adriana Karembeu.

En dépit des difficultés financières de l’entreprise, elle avait observé l’intérêt qu’avait sur le marché cette ligne de produits bio éco-responsables.

« J’avais remarqué que les produits Spa et Hammam n’étaient pas dans le commerce alors qu’il y avait une demande.

Je trouvais par ailleurs dommage qu’en France, le commerce équitable ne se traduisait le plus souvent que par le café ou le chocolat.

J’avais aussi remarqué l’intérêt du public pour les produits naturels. Je connaissais les qualités cosmétiques des plantes et des argiles que l’on trouve dans mon pays, la Tunisie
».

Sonia ira au bout de son projet en créant BEE Paris, en juillet 2013.

Des paysannes qui connaissent les secrets des plantes

Eau d'églantier de Hammamet - DR
Eau d'églantier de Hammamet - DR
Elle est allée à la rencontre de ces paysannes tunisiennes qui se transmettent de mère en fille les secrets des plantes.

Herboristes innées, elles en connaissent les propriétés et les bienfaits.

Elle est allée dans le sud à Gabes (pour la vannerie et la fabrication des petites corbeilles de présentation en feuilles de palmier ou en jonc), à Djerba (pour l’argile), dans le Cap Bon (pour les plantes aromatiques) et dans les montagnes du nord-ouest à la frontière algérienne (pour la pierre d’Alun).

A Hammamet, Sonia a rencontré un aromathérapeute, un technicien disposant des matériels et autres alambics nécessaires pour extraire ou presser les plantes afin d’en obtenir la quintessence.

Aujourd’hui, sans intermédiaire, BEE Paris propose des articles artisanaux respectueux de l’environnement et une ligne de produits cosmétiques naturels parmi lesquels : une série d’hydrolats (eaux florales aux propriétés thérapeutiques, aromatiques et cosmétiques), des savons artisanaux, des argiles, de la poudre de la pierre d’alun, du barouk…

Elle a commencé à assurer sa commercialisation en participant à des salons (Bien-être et médecines douces, Salon de la Femme). Elle a un site (en cours de modification) et un show room à Paris.

La gamme BEE Paris

Hydrolats (eaux florales) : aux fleurs d’oranger, de rose, de géranium, de genévrier, de romarin, de lavande, d’églantines… L’étiquette sur les bouteilles indique la date et le lieu de distillation, la durée d’utilisation (six mois en général) et les propriétés de la plante.

Savons artisanaux : sans recours à une source d’énergie afin de préserver toutes les propriétés thérapeutiques des matières premières. Savon à l’huile de nigelle, savon noir hérité des traditions maghrébines.

Les argiles : l’argile verte s’utilise en masque pour la peau et les cheveux. (Adaptée aux peaux à tendance mixte ou grasse).

Le Ghassoul : un soin ultra doux pour laver sans agresser le visage, le corps et les cheveux

Le henné : il gaine, protège et donne du volume aux cheveux

Poudre de la pierre d’Alun : un produit naturellement antiseptique et non allergène. Astringent au pouvoir anti-transpirant.

Le barouk : un masque efficace pour matifier les peaux mixtes à grasses. Éclaircit et illumine les teints ternes.

Lu 1289 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com