TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





BSP : La Tunisie fait reculer IATA (PACONF) sur la question des Cautions bancaires

report au 31 décembre des nouvelles mesures


Rédigé par La Rédaction le Dimanche 16 Octobre 2011

La 34e Session de la Conférence Agence Passages IATA (Passenger Agency Conférence - PACONF), dont les travaux se sont déroulés les les 11 et 12 octobre à Singapour, ont adopté une Résolution reportant au 31 décembre 2011, la décision d'IATA d’imposer de nouvelles cautions bancaires aux Agences tunisiennes. Une première victoire pour le nouveau Bureau de la FTAV (Fédération Tunisienne des Agences de Voyages et de Tourisme.)



En septembre dernier à Tunis, Mohamed Ali Toumi Président de la Fédération, avait rappelé que celle-ci demeurait fermement attachée au principe fondamental de solvabilité de ses adhérents.

Cette solvabilité protège les intérêts financiers des compagnies aériennes partenaires mais doit aussi tenir compte aussi d'une situation financière saine des agences de voyages, et de leur aptitude à s’acquitter des règlements de produits de ventes, et de leur crédibilité, a-t-il souligné.

Or, de l’avis même des responsables IATA et des partenaires et sur la foi des rapports annuels du BSP, le marché Tunisien n’est pas un marché à risque, car le montant global des impayés au cours des 5 dernières années, n’a enregistré qu’un cumul d’impayés de 200.000 Dinars.

Par ailleurs, depuis les événements du 14 Janvier 2011, une irrégularité mineure (60.000 Dinars) a été enregistrée et les échéances de règlements BSP du 15 du mois été respectées.

Malgré cela, "des montants drastiques, souvent irraisonnables, atteignant jusqu’à 1,6 Million de Dinars (818 000 euros) de caution, on été exigés par IATA à certaines agences, dont l’historicité des règlements ne fait apparaître aucune irrégularité ou défaut de paiement, depuis des décennies d’activités..."

De quoi motiver les adhérents de la FTAV qui, face à "L’incohérence de la démarche du Bureau Régional IATA (Amman) (...) au déficit énorme de communication d'IATA ont décidé d'exercer un recours couronné de réussite et qui "vient consacrer l’aboutissement concluant d’une stratégie de riposte".

Lu 1106 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com