TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Banlieues : 100 millions d'euros de mauvaise pub pour la France

quelles conséquences pour le tourisme ?


Rédigé par Jean DA LUZ le Mardi 15 Novembre 2005

Les images des voitures en flammes et des interpellations dans les banlieues françaises, largement propagées par les médias, ont fait le tour du monde. Les pouvoir publics ont, dans un premier temps, chercher à rassurer estimant qu'il n'y avait pas d'impact majeur. Pourtant, il y aura bel et bien un prix "touristique" à payer, alors que la saison de Noël approche à grands pas. Voici quelques extraits de l'interview accordée par Didier Arino, directeur de Protourisme, cabinet de conseil et d'études à TF1.



Selon le responsable de ce cabinet qui a fait une étude auprès de 500 établissements touristiques toutes catégories confondues sur ces 15 derniers jours, l'mpact reste limité avec 5% d'annulations à à Paris et en région parisienne et 2% dans le reste de la France. En revanche, les agences qui travaillent avec une clientèle américaine, russe et japonaise, en sont à 20 ou 30% d'annulations.

S'il est vrai que la clientèle européenne (80% du marché français) semble moins touchée, la reprise des marchés "sensibles" tels les USA et l'Asie ( en hausse de 12 et 15% respectivement) après une baisse au cours des 3 dernières années, pourrait être compromise. 5% d'annulations cela représente "un manque à gagner de 3 milliards d'euros par an". Il faudra attendre le 1er semestre 2006 pour avoir une idée précise des répercussions.

La "France donneuse de leçons" reçoit peut-être la monnaie de sa pièce

Le battage médiatique fait autour des banlieues a parfois dérapé, note Didier Arino. Selon ses estimations, le temps d'antenne consacré aux incidents équivaut à 100 millions d'euros, alors même que le budget de promotion du tourisme français est de... 4 à 5 millions d'euros par an !

Mais la "France facilement donneuse de leçons" reçoit peut-être la monnaie de sa pièce, estime-t-il. En effet, la couverture tlévisuelle parfois moqueuse de Katrina et de ses dégâts en Floride, a pu froisser les susceptibilités de certains correspondants étrangers en France qui aujourd'hui "renvoient l'ascenseur".

Bien entendu, l'Hexagone en a vu d'autres. La farouche opposition à l'administration Bush et à sa campagne irakienne n'empêchent pas le retour des Américains. Mais les voitures en flammes dans les banlieues pourraient donner un coup d'arrêt à la progression actuelle.

Lu 1299 fois
Notez


1.Posté par G.Deries le 16/11/2005 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ces articles parfois nombriliste, le secteur du tourisme "se regarde" est parfois agaçant, très agaçant: faudrait -il rappeler que le tourisme ne vit pas dans une bulle protégée et aseptisée en dehors du monde comme semble le refleter la pluspart des brochures ou ces articles!Quelles idées, quel regard engagé sur le monde le secteur du tourisme avec la richesse de son expérience propose t il à sa clientèle hormis son interet pour la croissance de son chiffre d'affaire? Est ce le privilège des scientifiques et des géographes de ramener de leurs voyages des analyses plus interessantes que des analyses financières, ou des albums de photos?Quelles sont justement les vertues du tourisme?Aurions nous du taire l'embrasement des banlieues françaises et zapper ces "petits incidents" sans leur donner une couverture médiatique qui nous permettent de dévoiler le véritable probleme de société auquel nous sommes confronté?Cela pour garantir le retour de visiteurs americains et japonais en France?Ayez l'esprit un peu plus large à TourMag...


Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com