TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Baromètre Atout France : la distribution de voyages a touché le fond en 2014

quasiment toutes les destinations en recul


Rédigé par La Rédaction le Mardi 3 Mars 2015

L'édition 2014 du Baromètre SNAV/Atout France/Gestour fait état d'un recul général des départs sur presque l'ensemble des destinations. Au niveau des réservations, seule la France s'en sort. Les tendances sont à la forte baisse pour le moyen et le long-courrier.



Malgré des baisses du nombre de départs, les USA et l'Espagne restent en tête des TOP 5 des destinations long et moyen-courriers en 2014 - DR : SNAv/Atout France/Gestour
Malgré des baisses du nombre de départs, les USA et l'Espagne restent en tête des TOP 5 des destinations long et moyen-courriers en 2014 - DR : SNAv/Atout France/Gestour
Dans leur Baromètre annuel, le SNAV, Atout France et Gestour dressent un sombre tableau de l'activité de distribution de voyages en France pour 2014.

Au global, les départs sont en recul de 7 % en nombre de passagers et de 2 % en volume d'affaires en comparaison de 2013. Une tendance qui affecte l'ensemble des grandes zones de destination.

Ainsi, ils perdent 8 % en passagers et 9 % en volume d'affaires pour les voyages à destination de la France métropolitaine. L'activité y a subi les conséquences négatives des mauvaises conditions météorologiques en mai et, surtout, en juillet-août.

En métropole, la structure des durées de séjour (62 % de courtes durées) et des délais de réservation (environ 35 % à plus de 3 mois du départ) reste relativement stable.

Du côte de l'Outre-mer, les départs chutent pour la Réunion et les Antilles Françaises mais grimpent pour la Polynésie Française : +5 % en passagers et +8 % en volume d'affaires.

Les réservations sont en progression de 4,2 % en nombre de passagers et de 2,8 % en volume d'affaires pour la France.

L'Afrique du Nord en souffrance

Au niveau des destinations moyen-courriers, ce sont le Maroc et la Turquie qui enregistrent les baisses d'activité les plus importantes. "La destination nord-africaine semble être marquée par les événements internationaux liés au Moyen-Orient", précise le rapport.

L'Espagne reste la première destination moyen-courrier en passagers pour le marché français. Mais elle concède une perte de 4 % des départs en passagers. Le volume d'affaires y est toutefois en hausse de 3 %.

En revanche, la Grèce termine 2014 sur une augmentation des départs. C'est le cas également de l'Allemagne.

Sur le moyen-courrier la structure des durées de séjours (environ 62 % de moyen séjours) reste stable par rapport à 2013. La structure des délais de réservations traduit, elle une croissance de l'anticipation avec 46 % de réservations à plus de 3 mois du départs.

Le Top 5 des destinations moyen-courriers est composé, dans l'ordre, par : l'Espagne, l'Italie, la Grèce, la Tunisie et le Maroc.

Les réservations s'écroulent de 5,7 % en passagers et de 3,9 % en volume d'affaires pour le moyen-courrier.

Chutes pour les USA et la Thaïlande

Pour le long-courrier, les principales destinations sont affichent, elles aussi, des baisse en passagers et en volume d'affaires. C'est particulièrement le cas pour la Thaïlande et les États-Unis.

La structure des délais de réservation démontre, là aussi, une anticipation accrue avec 57 % d'achat à plus de 3 mois du départ en 2014.

La part des moyens séjours se renforce avec un taux de 52 %. Et ce, au détriment des voyages plus courts.

Le Top 5 des destinations long-courriers est occupé, dans l'ordre, par : les USA, Maurice, la République Dominicaine, la Thaïlande et la Chine.

Le Baromètre fait état d'un recul de 8 % des réservations en passagers et de 3,2 % en volume d'affaires sur le long-courrier.

Lu 1279 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com