TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Baromètre Opodo 2006 : internet brille dans un contexte morose

1.000 personnes représentatives de la population française


Rédigé par Vincent de Monicault - redaction@tourmag.com le Jeudi 9 Mars 2006

Le baromètre Opodo 2006 («Bilan 2005 et tendances 2006 du tourisme et du e-tourisme en France») témoigne de l’attraction croissante des Français pour les destinations étrangères, et d’une démocratisation de l’internet qui lui ouvre de nouvelles perspectives.



Le baromètre annuel Opodo est un indicateur instructif et sérieux. L’enquête dévoilée hier -«Bilan 2005 et tendances 2006 du tourisme et du e-tourisme en France» - a été conçue et réalisée en janvier dernier par le Cabinet Raffour Interactif, sous la forme d’entretiens en face à face à domicile de 1.000 personnes représentatives de la population française (15 ans et plus).

Premier constat : en 2005, 62% des Français sont partis en vacances, dont la moitié en vacances non payantes. «C’est la première fois que l’on perçoit une baisse du séjour marchand, lié bien sûr au contexte économique qui affecte le budget des ménages», souligne Petra Friedmann, directrice France d’Opodo.

L’achat en ligne ne suscite plus d’inquiétude

Par ailleurs, en période de stagnation budgétaire, les Français y regardent à deux fois dans leurs dépenses : les deux tiers d’entre eux déclarent prévoir un budget pour leurs vacances ; et 59% de ces derniers affirment ne pas le dépasser !

Il faut toutefois noter que les destinations étrangères progressent encore : elles ont séduit 600.000 français de plus qu’en 2004. Un Français sur trois a choisi de partir hors de l’Hexagone en 2005.

L’enquête souligne aussi la démocratisation de l’internet. Aujourd’hui plus d’un Français sur deux (52%) est internaute. Et plus de la moitié des personnes ayant préparé leurs vacances sur internet en 2005 étaient employés-ouvriers contre 44,5% en 2004.

11,5 millions de Français préparent désormais leurs vacances sur internet. «Près de la moitié d’entre eux achètent en ligne et laissent un numéro de carte bleue, poursuit Petra Friedman.

L’achat de voyage en ligne a progressé de 46% en 2005

Internet fait désormais partie de la vie quotidienne du consommateur. Il n’y a plus de problème de confiance». Autre chiffre instructif : 45,2 % des Français qui partent en séjour marchand préparent leurs vacances sur la toile.

L’achat de voyage en ligne a progressé de 46% en 2005. Les interviewés déclarent que le choix d’internet est d’abord lié à la souplesse de son utilisation («on s’y rend quand on veut », « on n’a pas besoin de se déplacer ») avant l’argument prix.

Internet, nul n’en doute, est encore amené à progresser dans les prochaines années. 69% des internautes estiment que le web sera d’ici trois ans leur principal canal de préparation et de réservation de voyages. Opodo peut l’affirmer sans risques : les sites de voyages ont un bel avenir devant eux.
VdM

Lu 4704 fois

Tags : amadeus
Notez


1.Posté par Raffour le 10/03/2006 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
IMPORTANT : étant l'auteur de l'étude, je me permets de vous préciser que vous avez fait une erreur dans la reprise des résultats, en effet ce n'est pas 65% des français qui préparent leurs vacances "marchandes" (hébergement payant) sur internet, mais 45,2% soit 7,5 millions de personnes qui ont agi ainsi, ce qui est un chiffre déjà très important. La croissance de la préparation sur internet entre 2004 et 2005 a été de +19,6% (on est passés de 9,7 millions de français à 11,5). Bien cordialement. Guy Raffour


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com