TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Baromètre Raffour : les Français réservent de plus en plus tôt et achètent en direct

En 2010, 80% d'entre eux sont partis en France...


Rédigé par C.E. le Vendredi 24 Juin 2011

Raffour Interactif a publié les résultats de Baromètre 2011, sur les taux de départ et du tourisme en ligne pour l'année 2010. Le cabinet d'étude note une embellie en 2010, avec un engouement pour la destination France.



On note une embellie pour 2010 avec un engouement pour la France, qui va certainement se confirmer en 2011 - DR
On note une embellie pour 2010 avec un engouement pour la France, qui va certainement se confirmer en 2011 - DR
TourMaG.com - Quels sont les faits marquants du Baromètre 2011 Raffour Interactif ?

Guy Raffour -
"On note une embellie pour 2010 avec un engouement pour la France, qui va certainement se confirmer en 2011, avec les évènements au Moyen-Orient, et au Maghreb, ainsi que l'épisode du volcan, et le séisme au Japon.

C'est la première fois depuis que l'on réalise le baromètre que l'on constate, une hausse, en 2010, des taux de départs des longs séjours, alors que parallèlement on sait bien que le budget disponible n'a pas progressé.

Cette croissance concerne à la fois les hébergements marchands et non marchands, pour des départs en France et à l’étranger."

TourMaG.com - Depuis quelques années, la France a le vent en poupe, faites-vous le même constat ?

Guy Raffour -
"En 2010, 80% des Français sont partis en France, et 32% à l'étranger, sachant qu'il y a une part -12% exactement- qui sont partis à la fois France et à l'étranger. Entre 2009 et 2010, l'Hexagone a séduit 2,7 millions d'individus supplémentaires, c'est énorme.

Le taux départ à l'étranger, de son côté, n'a pas augmenté, il est resté stable."

TourMaG.com - Qui sont les partants ?

Guy Raffour -
"Il y a une très forte corrélation entre le revenu net du foyer et son taux de départ. Les CPS + ont augmenté leur taux de départ de 5 points par rapport à 2009, pour atteindre 86%. Cette catégorie représente en volume 18% des partants.

Les ouvriers, employés, et professions intermédiaires affichent un taux de départ de 62% en hausse de 7 points par rapport à 2009.

Cette catégorie représente 46% des partants, c'est très important. Les Français ont un besoin vital de partir. On le voit avec ce groupe qui a sacrifié d'autres dépenses pour pouvoir partir.

L'embellie enregistrée en 2010, est donc fragile. Elle s'est faite en partie grâce au sacrifice d'autres dépenses.

Les commerçants, artisans et agriculteurs, enregistrent un taux de départ de 63% en hausse de 13 points. Cette catégorie a subi de plein fouet la crise de 2009, ce qui explique cette progression. En 2010, ils se sont sentis mieux.

Enfin, le taux de départ des retraités est resté stable à 50%. Ils représentent 24% des partants. Le taux de départ des étudiants et inactifs, progresse de 2 points à 46%. Ils représentent 5% des partants."

TourMaG.com - Y a t-il de nouveaux comportements ?

Guy Raffour -
"Parmi 21 critères proposés, les 3 principaux nouveaux comportements sont : la recherche du meilleur rapport qualité / prix, phénomène accentué chez les internautes ; réserver de plus en plus tôt pour profiter des promotions sur les réservations anticipées ; et acheter en direct sa prestation.

Ce dernier point, est un véritable enjeu pour les intermédiaires tours-opérateurs ou agences de voyages, qui devront justifier de toujours plus de valeur ajoutée."

TourMaG.com - Les Français préparent toujours plus leur voyage sur Internet. Avez-vous noté, aussi de nouvelles tendances du côté des nouvelles technologies ?

Guy Raffour -
"Effectivement, 16,7 millions de Français ont préparé leurs séjours en ligne en 2010, soit 53% des Français partis. La nouveauté en 2010, c'est la montée en puissance des avis de consommateurs et des réseaux sociaux. Une autre manière de trouver l'information touristique émerge, une manière plus affinitaire, parfois décalée.

Autre point important : le taux de transformation des personnes qui préparent leur vacances en ligne atteint 72%.

TourMaG.com - Qu'en est-il de l'Internet Mobile ?

Guy Raffour -
"L’équipement des e-touristes (internautes partis ayant préparé en ligne) en téléphones donnant accès à Internet a nettement progressé : 60% en 2010 contre 50% en 2009. Parmi cette population, 19% ont utilisé leur téléphone pour préparer leurs séjours de loisir, jugeant majoritairement cet usage "pratique".

L’internet sur mobile est davantage utilisé en tant qu'accompagnant durant le séjour : "On s'arrête finalement dans telle ville, quels sont les hôtels... Et si on allait dans un parc d'attractions demain..."

La préparation d'un voyage à proprement parlé sur Internet est majoritairement effectuée sur des micro-ordinateurs."

BAROMÈTRE 2011 Raffour Interactif

Le terrain du Baromètre 2011 a été réalisé en janvier/ février 2011 par notre Cabinet auprès de 1030 personnes représentatives de la population Française de 15 ans et plus, par enquêteurs professionnels en face à face à domicile, méthode des quotas croisés (CSP x âge x habitat x région x sexe). Cette méthodologie permet de toucher l'ensemble des Français et d'obtenir des interviews très qualitatives et certifiées. L'analyse a été menée de mars à mi juin 2011. Ce Baromètre a été initialisé en 2003, nous en sommes donc à sa 9ème édition.

La totalité du Baromètre figurera dans un Cdrom édité par le Cabinet Raffour Interactif.

www.raffour-interactif.fr

Lu 3876 fois

Notez


1.Posté par VIEIRA DA SILVA Colette PDG CROISITOUR le 24/06/2011 14:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hélas , bon nombre d'agences et réseaux ont loupé leur rendez vous avec le net , et ce n'est pas faute de les avoir alertés depuis plus de trois ans pour avoir mis des outils à leur disposition .......... c'est bien dommage car les clients seraient peut être restés en partie fidèle à leur agence , le recul des ventes tourisme serait moins important , ces ventes permettraient en partie de combler le recul des gains sur la billetterie pure....
dur constat ce rapport ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com