TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Baromètre SNAV : la France n'échappe pas au marasme (-15%) en juin 2013

tendances de la distribution de voyages juin 2013


Rédigé par La Rédaction le Mardi 16 Juillet 2013

La tendance des réservations au mois de juin est à la baisse, de -10% en passagers et de -6% en volume d’affaires par rapport à juin 2012 (à noter que la tendance des réservations de juin 2012 était à la hausse de +10% en nombre de passagers et +8% en volume d’affaires par rapport à juin 2011). Le détail de l'activité est en PJ dans le dernier paragraphe.



Les prises de commandes vers la France métropolitaine sont à la baisse de -15% en nombre de passagers et de -5% en volume d’affaires, les autres destinations françaises étant orientées à la baisse... /photo dr
Les prises de commandes vers la France métropolitaine sont à la baisse de -15% en nombre de passagers et de -5% en volume d’affaires, les autres destinations françaises étant orientées à la baisse... /photo dr
Cette tendance défavorable se vérifie en nombre de passagers et en volume d’affaires quel que soit le type de destination, plus nettement pour la France (-15% en nombre de passagers) que pour les autres destinations (autour de -6% en nombre de passagers).

Les départs du mois de juin sont pour leur part à la hausse, de +3% en passagers et de +5% en volume d’affaires (à noter que la tendance des départs de juin 2012 était en baisse de -6% en nombre de passagers et de -9% en volume d’affaires).

La tendance des départs vers les destinations moyen courrier, en hausse de +7% en nombre de passagers et en volume d’affaires, contraste avec le recul des départs vers les destinations long courrier, qui baisse de -6% en nombre de passagers et de -3% en volume d’affaires.

La tendance des départs vers la France, outre-mer inclus, quant à elle, est quasi stable en nombre de passagers mais en progression de +6% en volume d’affaires.

France : baisse de 15% en pax et de -5% en VA

Les prises de commandes vers la France métropolitaine sont à la baisse de -15% en nombre de passagers et de -5% en volume d’affaires.

Les autres destinations françaises sont orientées à la baisse, fortement pour la Réunion, à l’exception notable de la Polynésie française qui affiche une hausse de 67% en nombre de passagers et en volume d’affaires.

Les départs vers la France métropolitaine sont quant à eux quasi stables en nombre de passagers, mais en progression de +4% en volume d’affaires, sans que cela soit associé à un allongement de la durée de séjour.

Les départs vers la France métropolitaine sont par ailleurs marqués par une baisse de la part relative des réservations de dernière minute par rapport aux départs de juin 2012.

En ce qui concerne l’outre-mer, le recul des départs vers les Antilles en nombre de passagers s’ajoute à la baisse persistante à destination de la Réunion.

Moyen courrier : l’Italie fortement orientée à la hausse

Seule parmi les principales destinations moyen courrier, l’Italie voit ses réservations orientées fortement à la hausse, puisque de +19% en nombre de passagers et +27% en volume d’affaires.

Les prises de commandes vers l’Espagne, la Grèce et le Maroc sont légèrement orientées à la baisse. La Tunisie quant à elle enregistre une baisse sensible des réservations (-19% en nombre de passagers) à la veille de la saison estivale.

En termes de départs, la Turquie et la Grèce se démarquent fortement par une vive croissance (respectivement de +30% et 34% en nombre de passagers).

Les départs vers l’Espagne et l’Italie sont, pour leur part, orientés à la hausse, à +6% en nombre de passagers, alors que la Tunisie est en forte baisse, de -32% en nombre de passagers.

L’évolution de la structure des durées de séjour va dans le sens d’une légère augmentation de la part relative des courts séjours. La structure des délais de réservation reste globalement stable.

Long courrier : la Thaïlande reprend du poil de la bête

Au niveau des principales destinations long courrier, les réservations vers la Thaïlande enregistrent une nouvelle hausse, de +10% en nombre de passagers et +26% en volume d’affaires.

Les prises de commande vers les États-Unis sont en hausse de +8% en nombre de passagers mais en baisse en volume d’affaires.

La Chine quant à elle enregistre une hausse des réservations nettement plus modérée. Les réservations vers l’Ile Maurice et la République Dominicaine à l’inverse, sont fortement orientées à la baisse.

Seuls parmi les principales destinations long courrier, le Canada (+12% en nombre de passagers) et les Seychelles (+20%) voient leurs départs orientés à la hausse, les autres destinations principales étant en baisse, faiblement pour les Etats-Unis, plus fortement pour l’Indonésie, la République dominicaine et l’Ile Maurice.

La structure des délais de réservation se modifie peu en ce qui concerne les destinations long courrier, la part des courts séjours ayant tendance à se renforcer par ailleurs.

activite_de_distribution_de_voyages_juin2013_.pdf Activité de distribution de voyages_Juin2013_.pdf  (839.18 Ko)


Lu 1001 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com