TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Baromètre SNAV : les ventes sur le moyen-courrier à la baisse en avril 2012

Les tensions politiques au Maghreb et en Égypte continuent à peser sur les départs


Rédigé par La Rédaction le Lundi 21 Mai 2012

Si les courts séjours enregistrent une hausse des départs en avril 2012, selon le baromètre SNAV / Atout France, le moyen et le long courrier s'affichent à la baisse. Quelques destinations tirent tout de même leur épingle du jeu, comme les Etats Unis et l'ile Maurice, et la Tunisie accroit son volume d'affaires.



Les ventes pour le mois d'avril 2012 apparaissent globalement à la baisse, selon le baromètre SNAV / Atout France, paru lundi 21 mai 2012.

Ce dernier fait état d'une diminution de 8% en volume d’affaires pour les départs et de 2% en passagers, par rapport à avril 2011.

En particulier les destinations moyen courrier, qui enregistrent une baisse de -12% en volume d’affaires et de -5% en nombre de passagers, avec dans le détail, une baisse respective de -34%, -14% et -14% pour les départs vers la Grèce, l’Italie et le Maroc et de -6% pour l’Espagne.

La Tunisie enregistre de son côté une forte augmentation des départs, de +26% en volume d’affaires.

Les courts séjours en augmentation

Sur le long courrier, la tendance globale est à la baisse (-6%) même si le nombre de passagers marque une progression (+7%).

Seuls les États-Unis et l’ile Maurice enregistrent une augmentation des départs, respectivement de +18% et +21% en volume d’affaires.

La France continentale enregistre une hausse des départs de 9% en volume d’affaires, alors que les destinations françaises d’outre-mer sont orientées à la baisse.

La part des séjours réservés à moins de huit jours du départ augmente significativement pour le moyen courrier et la France continentale, au détriment des séjours anticipés de plus de 3 mois avant le départ.

Pour les destinations long courrier, la part des séjours anticipés de plus de 3 mois avant le départ a légèrement progressé même si le phénomène des ventes de dernière minute reste fort sur certaines des destinations les plus importantes en volume d’affaires.

La proportion des courts séjours a augmenté pour le long courrier et la France continentale, la structure des durées de séjour restant relativement stable pour le moyen courrier.

Tendances du semestre

Les départs entre novembre 2011 à avril 2012 sont globalement en recul de -5% en volume d’affaires et de -3 % en nombre de passagers, les tensions politiques au Maghreb et en Égypte continuant à peser sur les départs moyen courrier.

De plus, il semblerait que les Français anticipent moins leurs voyages, le phénomène des ventes de dernière minute s’accentue, ils cherchent les meilleures offres et partent moins longtemps.

Les réservations sur la saison hiver montrent une baisse de -2% en volume d’affaires et -4% en nombre de passagers pour les activités de distribution de voyage. A signaler que les réservations n’ont été sur une tendance positive que pendant les mois de novembre (+2%) et janvier (+4 %).

Là encore, c’est le moyen courrier qui imprime cette tendance à la baisse, même si on constate depuis le mois de janvier une nette reprise des réservations à destination de la Tunisie.

On observe également la même tendance qu’en ce qui concerne les départs à la stabilité en nombre de passagers des prises de commande long courrier et à destination de la France.

Lu 1059 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 20:14 Prise d'otages à l'agence Asieland à Paris

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com