TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Baromètre Snav / Atout France : départs de mars en baisse de -7% en passagers

Baromètre SNAV / Atout France


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 17 Avril 2014

Les départs de mars accusent une baisse de -7% en passagers, selon le baromètre SNAV/Atout France. Vers la France métropolitaine, ils sont en baisse de -8% en passagers, tandis qu'ils sont en hausse sur les principales destinations moyen courrier. Sur le long courrier, seule l’Ile Maurice enregistre une hausse des départs, de +4%. Les réservations du mois de mars sont, quant à elles, au global en hausse de +3%.



Selon le baromètre SNAV / Atout France, les départs de mars accusent une baisse de -7% en passagers et affichent une hausse de 1% en volume d’affaires (à noter que la tendance des départs était à la hausse en mars 2013 par rapport à mars 2012, de +7% en passagers et de +4% en volume d’affaires).

Ce recul impacte notamment les destinations France et long courrier, en recul respectivement de -9% et -10% en passagers.

Les réservations du mois de mars sont, quant à elles, en hausse de +3% en passagers et de +4% en volume d’affaires par rapport au mars 2013 (soit des tendances de sens opposé à celles de mars 2013, où les réservations étaient globalement à la baisse par rapport à mars 2012, de -5% en passagers et de -2% en volume d’affaires).

Cette tendance résulte de "la compensation entre une activité France en forte augmentation (+21% en passagers), et une activité long et moyen courrier en net recul", explique le baromètre.

Départs vers la France métropolitaine est en baisse de -8% en passagers

Le volume des départs vers la France métropolitaine est en baisse de -8% en passagers mais avec un volume d’affaires quasi stable.

Les départs vers les Antilles françaises (-8% en passagers et +9% en VA) et plus encore vers la Réunion (-29% en passagers -25% en VA) sont quant à eux fortement orientés à la baisse.

Les prises de commande en mars vers la France métropolitaine sont en hausse de +25% en passagers et de +38% en volume d’affaires.

A l’inverse, les réservations à destination des Antilles françaises sont en recul de 41% en passagers. Les réservations pour la Réunion et la Polynésie française sont également orientées à la baisse.

Les départs vers les principales destinations moyen courrier sont nettement orientés à la hausse.

Tunisie : retour parmi les destinations moyen courrier les plus prisées

L’Espagne affiche une croissance modérée, à 3% en passagers, mais reste la première destination moyen courrier. Sur la rive sud de la Méditerranée, le Maroc enregistre une hausse de +14% en passagers et +26% en volume d’affaires alors que la Tunisie, en légère hausse de 1% en passagers, confirme son retour parmi les destinations moyen courrier les plus prisées.

La tendance des prises de commandes vers les deux principales destinations moyen courrier, l’Espagne et l’Italie, est en baisse, de même qu’en ce qui concerne le Maroc.

Les commandes à destination de la Grèce étant quasi stables, seule la Tunisie affiche une croissance significative, à +11% en passagers et de +27% en volume d’affaires, consolidant ainsi la forte reprise constatée le mois précédent.

Seule parmi les principales destinations long courrier, l’Ile Maurice enregistre une hausse des départs, de +4% en passagers et de +8% en volume d’affaires, la tendance étant nettement à la baisse en ce qui concerne la République dominicaine, la Thaïlande et le Mexique.

"Les États-Unis, première destination long courrier en mars, constituent un cas particulier, avec un net effet de ciseau entre la tendance à la baisse, de -16% en passagers, et la tendance à la hausse, de +72% en volume d’affaires, en lien probable avec l’affaiblissement de la part relative de la clientèle court séjour, qui passe de 39% en mars 2013 à 13%, en lien probable avec une forte composante de motif affaires."


La tendance des prises de commandes vers les principales destinations long courrier est de son côté spectaculairement orientée à la baisse, dans des proportions allant de -9% pour l’Ile Maurice à -28% pour les Etats-Unis, qui restent néanmoins première destination.

Lu 434 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com