TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Baromètre du bien-être durable : les Français demandent des marques plus "humaines"

L'alimentation, secteur le plus contributeur


Rédigé par Michèle SANI le Mardi 8 Juillet 2014

Les Français demandent aux marques de l'empathie, de la transparence, de la vertu en quelque sorte. C’est ce qui ressort des résultats de la deuxième édition du baromètre du bien-être durable que viennent de publier Ipsos et Link-Up, agence conseil en stratégies d'adhésion.



L'alimentation est, comme en 2013, le secteur le plus contributeur du bien-être - © Konstantin Yuganov - Fotolia.com
L'alimentation est, comme en 2013, le secteur le plus contributeur du bien-être - © Konstantin Yuganov - Fotolia.com
Pour les Français, le bien-être est quelque chose de durable et parmi les contributeurs à ce bien-être durable, les marques et les entreprises ont leur rôle à jouer.

Pour qu'une marque soit associée à la notion de bien-être, elle doit être perçue comme une marque humaine (+8% par rapport à 2013), attentionnée (+7%), cohérente (+6%), respectueuse (+5%), sincère (+5%), sympathique (+5%).

Selon les personnes interrogées, les secteurs les plus contributeurs du bien-être, sont comme en 2013, l’alimentation (59%, pas de variation), les loisirs (57%, +12%), les transports (52%, +7%), les produits technologiques (52%, -4%) et les cosmétiques (52%, +2%).

Les secteurs de la distribution et de l’électroménager affichent un score de 46% (+1%).

La transparence, plus importante que l’innovation

L’étude 2014 s’est focalisée sur 3 secteurs : l’alimentation, la distribution et les cosmétiques.

L'analyse des réponses récoltées fait ressortir 3 attentes prioritaires de la part des consommateurs : un contrôle de la provenance des matières premières, une information crédible et compréhensible, une prise en compte des effets des produits sur la santé.

Il ressort des réponses, l’attente d’une montée en puissance de dimensions plus humaines, touchant au respect par les marques et entreprises de leur écosystème : respect des salariés, réduction de l’impact de l’activité sur l’environnement, prise en compte des populations fournissant les matières premières.

Soulignons enfin que 33% des Français interrogés ont déclaré avoir déjà boycotté un produit ou un service parce que la marque proposait un mauvais rapport qualité-prix.

Ils seraient 21% à le faire dans le cas où une marque proposerait des produits sans en connaître les effets sur la santé et sans transparence sur les composants et ingrédients, de ses produits et services.

Ces deux critères arrivent en 3ème position ex-aequo dans la liste bien avant le fait de survendre de l’innovation, qui n’arrive qu’en 11ème position avec 15%...

Lu 1118 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com