TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





Baromètre emploi : la reprise frémit mais la prudence reste de mise

Présentation du baromètre Emploi à l'IFTM Top Resa


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 26 Septembre 2013

Valérie Dufour, responsable de la rubrique Emploi sur TourMaG.com présente ce vendredi 27 septembre 10h (Espace RP1), à l'IFTM Top Resa la deuxième édition du Baromètre Emploi et Tourisme (BET). Si les recruteurs restent prudents, on sent les frémissements d'une petite reprise depuis mai 2013. Interview.



Dans le tourisme, les recruteurs restent prudents, mais on note une reprise des embauches depuis mai 2013 - Photo-Libre.fr
Dans le tourisme, les recruteurs restent prudents, mais on note une reprise des embauches depuis mai 2013 - Photo-Libre.fr
TourMaG.com – Comment se porte le marché de l’emploi ?

Valérie Dufour :
"Le marché de l'emploi dans le tourisme résiste à la crise.

Les recruteurs restent prudents mais on sent une petite reprise depuis mai 2013. Mes confrères de l'interim et des cabinets de recrutement le confirment, surtout dans le voyage d'affaires.

On observe même une augmentation du nombre d'offres d'emploi diffusé sur les sites d'emploi au 2e trimestre 2013 et ce phénomène semble continuer au 3e trimestre 2013.

Par exemple, chez TourMaG.com, on enregistre une progression de la diffusion d'annonces d'emploi entre 1er trimestre et 2e trimestre 2013 de + 14.1% et entre 4e trimestre 2012 et 1er trimestre 2013 de + 11.43%.

Les secteurs qui recrutent le plus via TourMaG.com sont les TO, les agences de voyages, les agences en ligne, le transport aérien pour des postes dans le commercial, les centrales hôtelières.

Si l'on regarde les autres sites d'emploi, on constate également une progression du nombre d'annonces d'emploi diffusé et les secteurs qui recrutent le plus sont l'hôtellerie/restauration, l'institutionnel avec les OTSI et CDT, les agences de voyages, les TO (un peu moins que les autres années), les acteurs du E-Tourisme; agences en ligne et centrales hôtelières, le réceptif france et les nouvelles technologies avec les GDS.

Enfin, les données de l'INSEE, analysées selon la nomenclature des codes ROME, entre Octobre 2012 et Juin 2013 confirment bien cette tendance.

Si l'on fait un point global des données INSEE/PÔLE EMPLOI reçues par secteur, ceux qui recrutent le plus sont :

- l'hôtellerie/restauration avec 59 266 offres d'emploi
- le réceptif France avec l'institutionnel : 1605 offres d'emploi
- les agences de voyages : 816 offres d'emploi
- les loueurs de voitures : 529 offres d'emploi"

TourMaG.com – Y a-t-il eu des changements marquants depuis la présentation, il y a près d’un an du 1er baromètre de l’emploi Tourisme ?

V.D. :
"Le marché de l'emploi se porte un peu mieux, on observe une augmentation du nombre d'offres d'emploi.

En revanche, avec la crise les recruteurs peinent de plus en plus à recruter, ils sont de plus en plus exigeants au niveau des compétences et de l'expérience requises, ils veulent des gens surqualifiés, polyvalents et opérationnels de suite.

Le personnel polyvalent est, selon eux, de plus en plus rare dû à un problème de formation. Il y a également un manque de motivation observé chez certains salariés.

Les candidats, surtout jeunes étudiants sortant des écoles et seniors, galèrent de plus en plus dans leur recherche d'emploi.

Quant à ceux qui sont en poste et expérimentés ils sont de plus en plus méfiants et exigeants en terme de conditions de travail, avantages sociaux et salaire, type de contrat de travail (niveau de vie oblige) ou alors n'ont plus les compétences requises, d'où blocage."

"Les meilleurs sont en train de partir à l'étranger"

Valérie Dufour - Photo DR
Valérie Dufour - Photo DR
TourMaG.com – Est ce que les postes recherchés par les candidats et les profils recherchés par les recruteurs sont en phase ?

V.D. :
"Les recruteurs recherchent plus des postes de commerciaux groupes, billettistes affaires, conseillers voyages polyvalents, gestionnaire transport, forfaitistes spécialisés sur les destinations longs courriers.

Les candidats recherchent plus des postes dans le Marketing, la production de voyages, la communication, l'événementiel, le commercial agences et non groupes CE."

TourMaG.com – Les résultats du sondage en ligne, montraient que les employeurs étaient assez durs avec la formation de leurs employés, est ce toujours le cas ?

V.D. :
"Oui, c'est toujours le cas.

48% des employeurs pensent que les salariés sont moyennement formés et 39 % insuffisamment formés.

47 % pensent que les diplômes actuels sont moyennement adaptés à leurs besoins en compétences (34% ) correctement adaptés."

TourMaG.com – Comment les salariés voient-ils l’avenir ?

V.D. :
"Notre sondage démontre bien que les salariés sont mal payés, n'ont pas assez de formation faute de temps, pas de plan de carrière et peu de visibilité dans leur secteur : seuls 24% croient en l'avenir de leur secteur.

Les meilleurs sont en train de partir à l'étranger ou dans d'autres secteurs donc il faut réagir vite !"


Lu 1508 fois

Notez


1.Posté par Melle Agent de voyages le 29/09/2013 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Personnellement, je ne crois pas qu'il s'agisse d' une "reprise"... pour moi, si le nombre d'offres d'emploi a augmenté à une période donnée, ce n'est pas par besoin de personnel supplémentaire, mais plutôt pour remplacer les personnes qui se détournent peu à peu du secteur ou qui s'en vont pour trouver mieux ailleurs.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com