TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Bateau de croisière : le Lydia transformé en pôle touristique


Rédigé par Alain Martinez - La Lettre T le Lundi 27 Juin 2011

Les navires de croisière, eux aussi, ont plusieurs vies. Au Barcarès, l'emblématique "Lydia", seul paquebot ensablé au monde sur la grande plage de Port-Barcarès, devrait devenir d'ici à 2013, un pôle culturel et touristique.



Le Lydia, avec ''l'Allée des Arts'' de John Craven, pourrait former un pôle culturel et touristique - DR
Le Lydia, avec ''l'Allée des Arts'' de John Craven, pourrait former un pôle culturel et touristique - DR
44 ans plus tard, le "Lydia" (construit en 1930 au Danemark), seul paquebot ensablé au monde sur la grande plage de Port-Barcarès, propriété récente du groupe Partouche, vient à nouveau de rejoindre le patrimoine de la commune, pour la modeste somme de 1,59 M€.

Son avenir va se jouer en plusieurs temps. Le 25 juin 2011, dans le cadre des fêtes du Solstice d'Été, l'entrée officielle du paquebot dans le giron communal permettra au public de le visiter et de découvrir les différentes expositions consacrées à son histoire.

Après un cocktail dînatoire musical, une projection inédite sur la coque du navire fera revivre le destin du Lydia.

Pour la saison estivale 2011, une annexe de l'Office de Tourisme va prendre possession du hall d'entrée et mettra en place des visites guidées.

En 2012, la commune du Barcarès a prévu l'engagement de prestataires privés susceptibles d'exploiter sous forme de Délégation de Service Public, les trois fonds de commerce existants : casino, restaurant de qualité et bar dansant.

En 2013, la réhabilitation du premier pont sera entreprise. La visite du Lydia devrait être scénarisée (film en 3D, présence de comédiens, animations spécifiques pour les enfants…) et être étendue à la grande salle panoramique arrière qui offre une remarquable vue sur "l'Allée des Arts".

Le Lydia, complexe touristique et culturel

La reprise du Lydia par la collectivité, entre dans une stratégie plus vaste de création de pôle culturel et touristique.

Le paquebot jouxte en effet, depuis 1969, un autre site original créé par le célèbre photographe et galeriste anglais John Craven : "l'Allée des Arts".

Ce "Musée des Sables", présenté comme "le plus long musée en plein air du monde", compte à ce jour une quinzaine de sculptures contemporaines (Klasen, Lipsi, Comby, Jacot…).

Ces dernières sont actuellement en cours de rénovation. Ces deux sites inscrits au "Patrimoine du XXème siècle" en 2010 devraient bientôt cohabiter avec les jardins du Lydia qui pourraient se voir doter de mobilier urbain et de sculptures contemporaines (création d'un symposium).

La volonté de reprendre en main un patrimoine touristique et culturel original quelque peu délaissé, devrait, à coup sûr, permettre au Barcarès de mieux promouvoir son identité à l'échelle départementale, régionale et… internationale.

Lu 9191 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com