TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Belgique : Best Tours en dépôt de bilan


Rédigé par Claude Boumal le Jeudi 23 Décembre 2010

C’est ce jeudi que le Tribunal de Commerce de Bruxelles devrait prononcer la faillite de Best Tours Belgique. BEST tours employait 40 personnes à son siège et 25 représentants belges assurant l’assistance et l’accompagnement de ses circuits.



Belgique : Best Tours en dépôt de bilan
Quelque 5.600 passagers en partance sont concernés, sur 21 destinations différentes.

Le Fonds de Garantie, auquel agences de voyage et tour opérateurs sont tenus de souscrire en Belgique, a immédiatement annoncé que tous les départs prévus seraient assurés, en collaboration avec le tour opérateur Escape, propriété de Lotfi Belhassine. Lequel, selon certaines sources, pourrait faire une offre de rachat.

On savait le tour opérateur belge confronté à des difficultés, mais l’annonce de son dépôt de bilan, à la veille de Noël, a suscité la surprise et semé la consternation en Belgique, où le tour opérateur jouissait d’une excellente réputation.

Best Tours, qui avait démarré son activité en organisant des navettes d’autocars entre la Belgique et l’Espagne, s’était spécialisé dès 1992 dans la production de voyages lointains.

Victime de la Thaïlande… et d’une concurrence déloyale

Il avait rapidement acquis une solide maîtrise du Sud-est asiatique, en particulier de la Thaïlande, qui lui assurait la plus grosse part de son chiffre d’affaires.

Mais le marché thaïlandais s’est effondré ces derniers mois, à la suite de graves inondations qui ont dévasté le pays et d’une inquiétante crise politique.

Dès l’annonce de la déconfiture de Best Tours, deux médias professionnels belges ont publié une édition spéciale, qui met en lumière d’autres raisons encore : pour Travel Magazine, « la surpuissance des T.O. généralistes induit un changement de comportement dans le chef de nombreux agents de voyages (qui,) se pliant aux directives de leur groupement d’intérêt économique ou alléchés par la perspective d’une surcommission offerte par les généralistes, (…) perdent petit à petit le réflexe de se tourner vers des opérateurs de niche ».

PAGtour épingle, lui, le Conseil de la concurrence : « Quel est le pays au monde qui tolérerait que l’entièreté d’un secteur, ici le secteur du tourisme organisé, appartienne à 96 p.c. à deux opérateurs ? »

A LIRE AUSSI : La défaillance de Best Tours ne remet pas en cause le Phuket de XL Airways

BEST tours France "n'est pas concerné par cette liquidation"

Philippe Bertholet, Directeur commercial de la filiale française a publié un communiqué de presse, suite à l'annonce du dépôt de bilan du TO en Belgique. Il souhaite rassurer les agences et précise que BEST tours France n'est pas concerné par cette liquidation.

"Dans un souci de parfaite transparence envers le monde du voyage en général et envers nos clients en particulier, BEST tours France annonce le dépôt de bilan de son homologue BEST tours Belgique.

En proie à des difficultés financières suite au Volcan et aux Chemises rouges à Bangkok, le TO familial a fait appel au Fond de Garantie belge (équivalent de l’APS) pour une prise en charge de tous les clients belges ayant réservé un voyage BEST tours.

Le fond de Garantie belge a décidé de maintenir l’ensemble des départs et d’en confier l’organisation au TO belge Escape (filiale du groupe LibertyTV de Mr. Lotfi Belhassine).

BEST tours France, avec licence française, IATA français et couvert par l’APS, n’est pas concerné par cette liquidation.

Lotfi Belhassine ayant déjà fait une offre de reprise et d’intégration du TO français au sein de son groupe, les voyages des 1654 pax déjà enregistrés à ce jour seront intégralement assurés et la vente sur l’ensemble de la production restent ouvertes.

BEST tours France a d’ailleurs terminé son exercice 2009-2010 avec un bénéfice de 36.000€."

Lu 6397 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 11:06 Evaneos vise les 800 000 voyageurs cumulés en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com