TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Belgique : GigaTour fête ses dix années d’existence


Rédigé par Michel Ghesquière à Bruxelles le Mercredi 26 Octobre 2005

GigaTour, la première enseigne Belge d’agences de voyages francophones célèbre cette année son dixième anniversaire.



Avec l65 points de vente, les 15 PME membres de ce groupement représentent un volume d’affaires dépassant les 100 millions d’euros, ce qui en fait la plus importante association sectorielle de la Wallonie et de Bruxelles.

Importance qui se retrouve au niveau de l’emploi, puisque quelque 350 professionnels du tourisme (agents de comptoir, créateurs et organisateurs de voyages, accompagnateurs ou chauffeurs de cars) travaillent au sein de cette coopérative dont l’objectif premier se veut être la satisfaction des clients.

Volontairement, GigaTour ne recrute que des agences francophones, en partant du principe que la Belgique se compose de deux marchés ayant des sensibilités différentes : le marché néerlandophone et le francophone.

Un touriste du Nord du pays a d’autres demandes et exigences que celui qui habite Bruxelles ou la Wallonie. Les Flamands ont, par exemple, tendance à se diriger, pour les sports d’hiver, vers l’Autriche et l’Allemagne, tandis que les Wallons et les Bruxellois mettront plus volontiers le cap sur la France.

En se limitant à la partie francophone du pays et en refusant de s’implanter en Région Flamande, GigaTour démontre que son but essentiel est d’être en parfaite adéquation avec sa clientèle, de la comprendre et de pouvoir répondre au mieux à ses désirs. L’empathie est, selon les responsables du réseau, un mot-clé dans leur stratégie.

Couverture limitée à la région wallonne et à Bruxelles-Capitale, mais complète dans cette zone, puisque que l’on retrouve des agences GigaTour d’Arlon à Tournai en passant par Welkenraedt, Liège et Bruxelles. Cette répartition que ce GIE dispose du maillage le plus complet dans le Sud du pays.

Un objectif : promouvoir le voyage de qualité

Ensemble, ces 350 employés du groupe cumulent plusieurs milliers d’années d’expérience dans le tourisme. Ce qui veut dire que, pour la coopérative, l’importance du conseil objectif et impartial est prioritaire. Tout en tenant compte naturellement du rapport qualité/rémunération ou plutôt qualité/surcom…

Selon les responsables du groupe cette expérience n’est pas que passive ou passéiste. En effet, GigaTour a mis sur pied tout un programme de formation de son personnel, vaste programme où on relèvera notamment la journée nationale de rencontre avec les fournisseurs, le congrès annuel, les sessions de formation (valorisation des agences et du produit, image de marque, initiation aux nouvelles techniques, accueil, etc.) et des rencontres mensuelles des coopérateurs pour toujours mieux cibler et affiner leur politique commune.

Ce qui fait dire à Francis Degodenne, administrateur délégué de GigaTour : « La qualité du personnel GigaTour assure, en plus d’un service de premier ordre et d’un suivi des dossiers qui se veut impeccable, une écoute attentive des souhaits des clients ».

Une puissance d’achat au service de la qualité

En regroupant leurs achats, les 65 agences GigaTour bénéficient de conditions favorables auprès des compagnies aériennes et des tour-opérateurs et peuvent se permettre d’opérer une réelle sélection parmi les tour-opérateurs.

Philippe Hagelstein, administrateur chargé des relations avec les fournisseurs déclare : « A priori, nous n’excluons aucune compagnie aérienne, aucun voyagiste.

Ce qui compte pour nous, c’est que nos fournisseurs fassent leurs preuves sur le marché. Plutôt que de vendre un voyage bon marché avec des risques de litiges, nous préférons conseiller à nos clients des services offrant une valeur ajoutée certaine. »

Quant à Carmen Carrillo, chef d’agence à Liège: « Ce qui est important et gratifiant pour nous qui sommes tous les jours en contact avec la clientèle, c’est que nous pouvons participer à la sélection de produits qui nous semblent particulièrement intéressants.

Nous nous sentons responsables de nos coups de cœur, qui sont un plus pour valoriser non seulement notre agence, mais souvent notre ville et notre groupement. »

Pour être repris parmi les opérateurs sélectionnés par GigaTour, les fournisseurs doivent garantir une qualité de service optimale. Jacques Solé, président de la coopérative : « En représentant le 1er chiffre d’affaires francophone du marché du voyage, GigaTour dispose dans la gestion des litiges, c’est à dire dans la défense des intérêts des clients auprès des fournisseurs, d’une force permettant de négocier une gestion rapide et prioritaire des plaintes ».

Parce qu’un voyage est un moment important dans la vie de chacun, et souvent une dépense conséquente, GigaTour pense que rien ne vaut un contact personnel entre le touriste à la recherche de la meilleure offre et un spécialiste du voyage. Cette volonté se reflète dans son site Internet www.gigatour.be.


Lu 2537 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com