TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Belgique : beau succès pour l’UPAV à Tozeur

la nouvelle formule a séduit agences et réseaux


Rédigé par La Rédaction le Mardi 12 Octobre 2004

En changeant de modèle de congrès l’UPAV, l’équivalent en Belgique francophone du SNAV, a mis dans le mille. Plus de 150 agents de voyages belges étaient présents à Tozeur. Par ailleurs, une importante délégation d'AGV provenant des 2 associations (SAVL et GAVL) du grand duché de Luxembourg était également présente.



Pour télécharger la photo voir en bas d'article
Pour télécharger la photo voir en bas d'article
C’est à une véritable révolution que l’on a assisté lors du dernier congrès de l’UPAV qui s'est déroulé le week end dernier à Tozeur (Tunisie). Un congrès en rupture totale avec les précédents, compte tenu de la volonté des organisateurs de renoncer aux congrès de prestige et de préférence sous des cieux lointains et luxueux et... qui ne font plaisir qu’aux seuls administrateurs !

Cette volonté de rendre ce congrès réellement utile a été telle que les séances plénières avec des conférenciers prononçant des discours ex-cathedra ont été réduites au maximum et ne représentaient que 10% des interventions totales.

Toutes les autres réunions, plus d’une quarantaine, ont été consacrées à des ateliers de formation allant du marketing appliqué aux petites structures à la gestion de situation de crises ou des litiges.

La révolution "upavienne"

Ce faisant, la volonté des organisateurs étaient évidente : « Il n’est plus temps aujourd’hui de réaliser des réunions annuelles dont la seule fonction est d’assurer le prestige de l’association professionnelle.

Nous avons pensé qu’il fallait proposer un ensemble de réunions où aussi bien les patrons des agences que les membres de leur personnel puissent s’enrichir. Avec les changements de structure et de méthodes de rémunérations que connaît actuellement le secteur, c’est le côté pratique qui doit être privilégié. »

Très logiquement, les initiateurs ont privilégié une destination proche, afin que le maximum de temps disponible soit consacré au travail plutôt qu’au déplacement. De même, en choisissant Tozeur, cela permettait de réduire les coûts et donc de rendre ce « congrès-séminaire-de-formations » accessible au plus grand nombre.

Les recettes du succès

Lorsqu’on analyse la participation, force est de constater que le pari a été 100 % gagnant. Non seulement les boss de grands réseaux comme CWT ou Wasteels étaient présents, mais des dizaines d’agences moyennes voire petites avaient aussi jugé bon de faire le déplacement.

Mieux : devant le côté très pratique de ce congrès pas comme les autres, de nombreuses AGV avaient également délégué leurs agents de comptoir et collaborateurs.

Autre preuve de l'intérêt de la formule : la SAVL et la GAVL, les deux associations voyagistes du grand duché du Luxembourg, étaient présentes avec une importante délégation d’AGV.

Pour Marc Leyen, président du SAVL : « Nous sommes 100 % contents d’être venus. Cela a été particulièrement utile pour les deux associations de se rencontrer. Nous devons absolument maintenir ce type de contact et échanger plus souvent nos expériences. »

Nous allons revenir dans différents articles sur les débats et les différents thèmes abordés (dont certains recoupent les préoccupations des AGV françaises) ainsi que les réactions des participants.


Michel GHESQUIERE à Tozeur - michel.ghesquiere@skynet.be

UPAVgeneral.jpg UPAVgeneral.jpg  (883.64 Ko)


Lu 866 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com