TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Belgique : l'UPAV aux prises avec CWT et Ticket Restaurant


Rédigé par Michel Ghesquière - michel.ghesquiere@skynet.be le Mardi 12 Septembre 2006

Ou plus exactement l'Union Professionnelle des AGV belge est fortement embarrassée par les pratiques commerciales de l’un de ses membres. Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit ni plus, ni moins de Carlson Wagonlit Travel



Dans un mail que l’association vient d’envoyer à tous ses membres, il est expliqué :

« Un de nos collègues applique une politique commerciale de ristourne (jusque moins 8 %) qui irrite grandement la profession. Toutes les discussions amiables se sont avérées vaines. L'UPAV semble donc impuissante...

Nous apprenons que la société Ticket Restaurant (groupe Accor) qui émet des ticket-repas et chèques valeurs fait de la publicité sur les chèques Beneficio Club pour le site de notre collègue (NDLR : www.myholidays.be

Nous pouvons ne pas cautionner une telle pratique et espérons ainsi lui faire entendre raison. Certains administrateurs de l’Upav ont déjà adressé à Ticket Restaurant la lettre reprise ci-après.

Libre à chacun d’en faire de même si vous êtes client de leurs services ».

Quant à la lettre (copie ci-dessous), celle-ci s’apparente en quelque sorte à un véritable appel au boycott de Ticket Restaurant si cette société continue cette collaboration avec CWT aux mêmes conditions financières.

La réponse de Baudouin Gillis

Ce que nous a confié Baudouin Gillis va sans doute provoquer certains grincements de dents. Il nous a ainsi dit que pour lui, cette réaction : « C’est plutôt de la jalousie » et de préciser que pour CWT : « Notre stratégie marketing est innovante et notre profitabilité est très positive. Ce dont je me réjouis naturellement ».

Puis de lancer sa flèche du parthe : « Certaines AGV ou TO de niches reçoivent certains subsides de la part des offices de tourisme et je m’en réjouis pour eux… » Une manière comme une autre de reprendre le dicton de la paille et de la poutre…

La lettre-type

TICKET RESTAURANT
Monsieur Bernard RONGVAUX
Avenue Hermann-Debroux, 54/5
1160 Bruxelles

Messieurs,

Je me permets de vous écrire en ma qualité de clients de TICKET RESTAURANT (client n° ……).

J'ai constaté que sur les enveloppes des chèques BENEFICIO CLUB vous faites la publicité pour le site www.myholidays.be de mon collègue Carlson Wagon Lit.

Ce site offre à ses clients une ristourne de 5 à 8%, ce qui est une pratique déloyale qui nuit gravement aux intérêts du secteur des agences de voyages, car:

1. il réduit de plus de 50% la marge bénéficiaire brute

2. il insinue dans l'esprit de mes clients et prospects que je pourrais aussi leur offrir une ristourne, ce qui ne pourrait s'envisager qu'en diminuant les services que mes collaborateurs leur offrent. Or, je considère que la survie des agences de voyages passe par la qualité des services.

Je ne vous retire nullement le droit de faire la publicité avec n'importe lequel de vos partenaires, mais j'ai le droit de ne pas le cautionner.

Dans l'hypothèse où vous poursuivriez votre collaboration avec www.myholidays.be, sous quelle que forme que ce soit, j'ai d'ores et déjà décidé que j’annulerais mon contrat avec TICKET RESTAURANT et que je me tournerais vers votre concurrent.

Votre bien dévoué,

Lu 1026 fois

Tags : accor, amadeus, cwt, upav
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com