TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Belgique : pas un adieu mais un ''au-revoir'' pour Jean-Philippe Cuvelier


Rédigé par Michel Ghesquière à Bruxelles - michel.ghesquiere@skynet.be le Jeudi 22 Mars 2007

Depuis près de 12 ans, Jean-Philippe Cuvelier a été l’animateur de l’Union Professionnelle des AGV francophones en Belgique. Il a été la cheville ouvrière de l’adaptation du secteur à nombre de réformes et de changements légaux ai sein de la profession.



Malgré une certaine froideur, voire une approche quelque peu ‘'dure'’ dans ses contacts humains, Jean Philippe Cuvelier a marqué profondément l’Histoire (avec un grand H) du métier d’agent de voyages en Belgique au cours des 12 dernières années. Logique car directement ou indirectement, il a été le véritable patron de l’Union Professionnelle des Agences de Voyages.

Durant cette période, il a participé à la création du Fonds de Garantie, une compagnie d’assurance mutualiste qui couvre le risque d’insolvabilité des AGV en Belgique. Il a dû assumer les relations publiques des AGV dans la partie francophone du royaume lors de nombreuses crises (faillite de City Bird, de la Sabena, de la CIT, les catastrophes naturelles du type SARS et tsunami, etc.)

Comme les statuts de l’union professionnelle lui interdisent de rempiler à la fonction de président, jeudi soir, a eu lieu la dernière assemblée générale de l’association qu’il a animé. Malgré sa forte personnalité et son caractère, il a compris qu’il devait passer le flambeau. « Pour celui qui va accepter de reprendre ma charge, je lui dis que je ne serai pas sa belle-mère mais que j’espère qu’il m’accepte comme étant son grand-frère. »

Belgique : pas un adieu mais un ''au-revoir'' pour Jean-Philippe Cuvelier
UPAV : prochain CA fin avril

Fin du mois prochain aura lieu le prochain conseil d’administration de l’association. Comme lors de l’assemblée générale, il a été procédé à l’élection d’un tiers des mandats d’administrateurs, c’est à ce nouveau conseil qu’il appartiendra de choisir le nouveau président du mouvement.

Les administrateurs élus étant les inamovibles Alain Varenne du réseau d’AGV francisées Flash Travel et Jean Christophe Weicker des Voyages Copine. Le renouveau étant assuré par Alain Caris de RTS et Denis Pappi de Jetexpress.

Si Ela Stempack, la seule femme à s’être présentée aux suffrages, n’a pas été élue à quelques voix près, celle-ci a été fortement invitée à siéger aux réunions des conseils d’administration futurs comme membre observateur (sans droits de vote).

Selon nos informations, deux candidats majeurs sont en présence et, comme pour les élections présidentielles françaises, il y a un outsider. Parmi les « officiels » : Jean Taibi des Voyages Wasteels et Christian Marin des Voyages Marin. L’outsider étant Jean Christophe Weicker des Voyages Copine.

Nous disons bien outsider car si ce dernier a fait savoir qu’il n’était pas candidat à la fonction depuis sa nomination à la présidence de la CCI de Namur, plusieurs AGV francophones nous ont expliqué qu’elles espéraient qu’il accepte malgré tout la fonction.

Le plan d’action de l’UPAV


Lors de l’AG du mouvement il a été discuté du futur de l’association. Parmi les points évoqués, l’utilisation du « trésor de guerre » de l’association. En effet, comme les comptes de l’UPAV sont positifs, il a été décidé que les agences actives dans la vie du mouvement allaient bénéficier de la « manne ».

Ainsi, l’UPAV allait prendre en charge une partie de la prime de l’assurance responsabilité professionnelle pour les AGV ayant souscrit à l’assurance préconisée par l’association. Pour ce qui est des congrès, les frais de participation seraient préférentiels pour les membres participants.

Enfin, le groupement a décidé d’ouvrir un budget de relation publique afin de mener une action pro-active de communication vers les consommateurs. Objectifs : mieux informer des avantages pour les touristes de passer par une AGV pour réserver leurs voyages.

Lu 2233 fois

Tags : amadeus
Notez


1.Posté par RICARDO le 23/03/2007 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Félicitations à Jean Philippe Cuvelier pour l'excellente travail fourni sans arrêt depuis ces 12 années !
Félicitations également aux Adminiustrateurs réelus et nouvellement élus.
Excellente idée de prévoir un attaché de presse etd de renouveler le site internet de l'upav. Les consommateurs mais aussi les différents fournisseurs(hoteliers,compagnies aériennes,etc..etc..) doivent savoir que les agences de voyages sont les vrais professionnels du tourisme et que certains doivent se rappeler qu'ils existent ou qu'ils ont démaré ou amélioré les activités grâce aux agences!!


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com