TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Belgique : un policier bouscule un commandant de bord

les cow boys de la police belge se croient tout permis


Dimanche, à Zaventem a eu lieu une tentative d’expulsion mouvementée d’une jeune femme congolaise. Opération qui devait se faire sur le vol ALX 101 de la compagnie congolaise Hewa Bora, reliant Bruxelles à Kinshasa.


Rédigé par Michel Ghesquière à Bruxelles le Jeudi 8 Septembre 2005

La compagnie Hewa Bora a porté plainte contre le policier belge.
La compagnie Hewa Bora a porté plainte contre le policier belge.
Comme la réfugiée se débattait, le comportement des forces de l’ordre belges est devenu musclé. A croire que l’expérience de Semira Adamu, une jeune nigérienne qui avait perdu la vie de la faute des policiers qui l’escortait lors de l’opération d’expulsion, n’a toujours pas été digérée par la police belge.

Selon le président de la compagnie congolaise, Stavros Papaiouannou : « L'agent belge chargé d'accompagner dans l'avion la passagère expulsée l'a attachée à son siège alors qu'elle était déjà menottée ».

Comme la jeune femme continuait à se débattre fortement, le comandant de bord José Didier (40 ans), de nationalité congolaise, est alors intervenu à plusieurs reprises pour tenter de ramener le calme dans la cabine. Devant l’impossibilité d’obtenir gain de cause, il a refusé d’embarquer la passagère.

La réaction du policier belge qui devait accompagner l’expulsée aurait été, selon de très nombreux témoins, des plus brutales. Celui-ci aurait bousculé le pilote à un tel point que les lunettes de celui-ci en auraient été brisées.

Le comandant de bord a maintenu son refus d’embarquer la jeune femme

Malgré les instructions données par le policier, le comandant de bord, qui, rappelons-le, est légalement seul responsable de la sécurité du vol, a maintenu son refus d’embarquer la jeune femme.

Selon l’un des cadres belge de la compagnie qui a assisté à l’incident : « Devant la position ferme de Jose Didier, la réaction du policier a été des plus vives : « Si elle n’embarque pas, nous n’autoriserons pas l’avion à décoller ».

Au final, la passagère n’a pas été expulsée et Hewa Bora a décidé de porter plainte en expliquant que le comportement même du policier belge « aurait compromis la sécurité du vol ».

Lu 6415 fois
Notez

Commentaires
Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias