TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Bilan IFTM Top Résa 2014 : la coupe est-elle à moitié pleine ou à moitié vide ?

certains exposants s'attendaient à recevoir plus de visiteurs...


Rédigé par Pierre Coronas le Lundi 29 Septembre 2014

Clap de fin pour l'IFTM Top Résa 2014 qui a fermé ses portes vendredi 26 septembre 2014. 4 jours de salon pendant lesquels les exposants ont constaté une fréquentation en temps de scie. Peu de monde mardi avec les effets de la grève des pilotes Air France, mais plus d'affluence les jours suivants. Surtout mercredi et jeudi.



Pour sa 36e édition, l'IFTM Top Résa a vu sa fréquentation grimper de 8 % - Photo DR
Pour sa 36e édition, l'IFTM Top Résa a vu sa fréquentation grimper de 8 % - Photo DR
L'édition 2014 de l'IFTM Top Résa s'achève, ce vendredi 26 septembre, sur une hausse du nombre de visiteurs.

Du point de vue de la fréquentation, ces 4 jours de rencontres entre professionnels du tourisme avaient pourtant plutôt mal débuté. De très nombreux agents de voyages visiteurs et certains exposants n'ont pas pu se rendre à Paris Porte de Versailles en raison des annulations de vos causées par la grève des pilotes d'Air France.

"L'affluence de mardi était clairement en baisse, confirme Thomas Desplanques, Directeur du salon. Mais les journées de mercredi et de jeudi ont compensé la perte grâce à une forte hausse du nombre de visiteurs."

Un point de vue que ne partage pas Nam Nguyen, Directeur Général d'Asia King Travel, réceptif thaïlandais : "Cette édition s'est très mal passée. Nous avons reçu environ 50% de visiteurs en moins sur notre stand, cette année.

Même si le salon est très bien organisé, l'ambiance était plutôt triste. Je ne sais pas encore si nous reviendrons en 2015.
"

Un manque de monde que regrette aussi Camilla Zea, Directrice des Ventes et du Marketing de EPG Travel, un DMC basé en Birmanie. Elle l'explique par la crise économique et a grève chez Air France.

Mais elle se félicite malgré tout d'avoir "noué des contacts très intéressants" et remercie les équipes de l'IFTM pour leur "très bon accueil".

Recherche de notoriété pour les destinations

Du côté des allées dédiées aux destinations également, les exposants auraient aimé enregistrer davantage de visites. C'est le cas de Rahed, notamment, responsable du stand de la Palestine.

Même s'il fait état d'une "baisse sensible de la fréquentation, surtout jeudi", il se contente d'avoir pu participer au salon cette année, "malgré un contexte difficile pour la Palestine". Il a pu y nouer quelques contacts qu'il espère pouvoir concrétiser prochainement.

Et, "si c'est possible", il reviendra en 2015 pour assurer à nouveau l'animation du stand de la destination proche-orientale.

A l'autre bout de la zone consacrée aux offices de tourisme, Domitille affiche beaucoup plus de satisfaction sur le stand du Bénin : "Pendant 4 jours, nous avons reçu énormément de monde. Cela nous a permis de faire découvrir le Bénin aux visiteurs, une destination que certains ne connaissaient même pas."

Les agents de voyages et les représentants de tour-opérateurs se sont succédés pour venir se renseigner sur le pays et son offre touristique. L'Office de Tourisme du Bénin a même reçu une visite de responsables de Corsair. Le transporteur envisagerait d'y ouvrir une ligne prochainement.

Sourires de mise également sur le stand de l'Office de Tourisme et des Conventions d'Okinawa (Japon). "C'est la première fois que nous venons à l'IFTM.

C'est une excellente opportunité de faire connaître notre destination sur le marché français. Elle y manque encore beaucoup de notoriété
", raconte Yoko Toyama, responsable de la Communication.

"Il faut être sur l'IFTM !"

Mais c'est au sein du Village du TO qu'il fallait se rendre pour rencontrer le plus d'activité. Les exposants s'y montrent, en grande majorité, très satisfaits du déroulement du salon.

Il faut dire qu'ils n'ont pas manqué d'animation et de rendez-vous pour attirer un maximum de visiteurs : Speed dating, After des TO...

"Nous sommes très contents. Comme tous les ans, confirme Nicolas d'Hyèvres, Directeur des Ventes de Parfums du Monde.

Nous venons à l'IFTM pour nous faire connaître et, chaque année, le salon nous permet de développer efficacement notre notoriété. Pour cette édition, la fréquentation a été excellente. Nous n'avons enregistré aucune période creuse sur notre stand.

Notre but était de séduire et de démontrer aux visiteurs qu'on peut faire du groupe et être sexy. Je pense que le message est bien passé !
"

Sur le Village des TO, les rencontres se sont multipliées de mardi à vendredi. Des contacts entre producteurs et distributeurs qui déboucheront certainement de nouveaux partenariats et de futures collaborations.

"Notre salon est une rampe de lancement", estime d'ailleurs Thomas Desplanques.

Et, d'après lui, elle a bien fonctionné : "jeudi, j'ai arpenté les allées avec mes équipes et j'ai vraiment eu le sentiment d'une édition réussie. Beaucoup d'exposants m'ont dit « il faut être sur l'IFTM »."

Villages des TO et des Réseaux trop éloignés

S'il a rencontré Carole Ange, Directrice de Tapis Rouge qui représentait Boiloris Voyages, réseau de distribution présent pour la première fois sur le salon, le Directeur de l'IFTM a dû s'entendre dire que le Village des Réseaux est trop éloigné de celui des TO.

"Les flux de visiteurs ont tendance à s'arrêter au niveau des tour-opérateurs, remarque-t-elle. Du coup, certains ne viennent pas nous voir. C'est dommage..."

Selon elle, le salon était bien organisé. Elle regrette cependant l'absence d'un service logistique qui aurait permis aux "petits exposants" de pouvoir demander "des bouteilles d'eau, par exemple, quitte à payer un peu plus cher".

Elle ajoute qu'elle aurait aussi apprécié de voir une offre de restauration ambulante pour ravitailler les stands le midi.

Le Village des Réseaux comptait 6 stands cette année. Parmi eux, ne figurait pas Leclerc Voyages. Ce que regrette Thomas Desplanques.

"Pour la deuxième édition consécutive, c'est une collaboratrice de Leclerc Voyages qui a remporté la Travel Agents Cup. Je suis ravi qu'il s'agisse d'un professionnel issu de a grande distribution", nuance néanmoins le Directeur de l'IFTM Top Résa.

Il referme cette 36e édition avec satisfaction et plein de projets dans les cartons pour 2015.

Lu 4292 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com