TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Billetterie aérienne : le prix moyen en AGV a chuté de 15,5% en 3 ans


Dans un communiqué, la Commission Air du Snav annonce une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne c'est qu'avec 20 907 000 documents émis le marché français bat en 2010 un record historique (+ 8,4 % par rapport à 2009 et + 2,5% par rapport à 2008). La mauvaise c'est qu'en 3 ans... le prix moyen a dévissé de 15,5% !


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 13 Janvier 2011

Billetterie aérienne : le prix moyen en AGV a chuté de 15,5% en 3 ans
Pour la première fois depuis 10 ans, l’évolution mensuelle du nombre de billets émis a été positive pendant 14 mois consécutifs (depuis novembre 2009).

Toutefois sur une période de 10 ans le nombre de billets émis par les agences de voyages françaises n’a évolué que de 5%.

Le chiffre d’affaires correspondant à ces billets, c'est-à-dire la recette perçue par les compagnies aériennes, n’a progressé que de 5,8% par rapport à 2009 et demeure en retrait de - 11,3% par rapport à 2008.

Le prix moyen du billet d’avion émis dans les agences de voyages en France a diminué de 2,4 % en un an et de 15,5% entre 2007 et 2010.

Au cours de la décennie ce prix moyen du billet d’avion a baissé de 4,7%. Il était de 342 € en 2000 ; il est de à 326 € en 2010.

Cette étonnante baisse du prix du billet d’avion a plusieurs causes :

- Sous la pression des compagnies low cost les transporteurs ont adopté des politiques tarifaires innovantes et plus agressives.
- Les clients acceptent des conditions de modification ou de remboursement plus contraignantes en contrepartie de prix réduits.
- Depuis la crise, en 2008, les voyageurs d’affaire ont « reculé » dans l’avion, passant de la First à la Business Class et de la Business à la Classe Eco.
- Les agences de voyages qui ne sont plus « commissionnés » par les transporteurs ont intérêt à rechercher les prix les plus compétitifs pour leurs clients.
L’ évolution du transport aérien est, de façon générale, un signe précurseur de l’activité économique. Une baisse mensuelle régulière du nombre de billets et du chiffre d’affaires était par exemple perceptible dès juin 2008.

(1) BSP France : ensemble des billets « affaires » et « loisirs » émis en France par les agences de voyages, quelles soient « traditionnelles » ou « on-line ». Ne sont pas pris en compte les billets émis directement par les compagnies aériennes.

Lu 2205 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias