TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Blu-Express : le low cost « à l’Italienne »

à l’assaut de la France.


Dans la famille low cost européenne, déjà bien fournie où les Français brillent, hélas, par leur absence, l’Italien Blu-Express débarque sur les tarmacs français et sur celui de Nice, un aéroport qui confirme chaque mois un peu plus sa place de première plate-forme pour ce type de trafic.


Rédigé par Louis Salvaret - louis.salvaret@tourmag.com le Samedi 19 Novembre 2005

Franco Pecci, PDG de de Blu-Express.
Franco Pecci, PDG de de Blu-Express.
Blu-Express débutera par 4 vols par semaine « On doit pouvoir générer au moins 40 à 50.000 passagers supplémentaires sur cette ligne dès 2006. Il n’est pas exclu qu’à terme on ouvre d’autres destinations italiennes au départ de Nice, précise Franco Pecci.

A l’origine de Blu-Express, ce PDG de Blue Panorama, est un exemple de ces hommes d’affaires transalpins qui bâtissent des « success story » italiennes puis européennes.

Ce n’est pas le premier venu dans le monde de l’aérien. Il a débuté son activité professionnelle chez KLM en 1965 avant de rejoindre Air Congo à Bruxelles.

Il crée ensuite en Italie une société de représentation de compagnies aériennes présentes aujourd’hui dans les grandes villes italiennes avec 150 salariés. « On connaît parfaitement les besoins des agences de voyages, explique-t-il.

1 million de passagers

En 1998, il se sent suffisamment introduit dans le monde du tourisme italien pour créer sa compagnie charter Blue Panorama à Rome devenue deuxième transporteur transalpin long courrier avec des vols charters et réguliers vers le Mexique, Saint Domingue, Cuba ou le Brésil au départ de Milan, Rome et Bologne.

Blue panorama est la première compagnie européenne à commander six B.787 qui seront livrés en 2009. Des appareils capables de voler 17 heures avec 300 passagers et 15 t de fret.

Un investissement de 15 millions de dollars entièrement autofinancé. La compagnie transporte un million de passagers et réalisé 187 ME de chiffres d’affaires au dernier exercice achevé en novembre.

« Nous avons soustrait deux appareils de notre flotte, des B 737-400 pour créer en novembre Blu-Express, précise Franco Pecci. On va ouvrir au départ de Rome Nice mais aussi Grenoble, Munich et d’autres villes. »

Blu Express sera commercialisée par Internet mais aussi par les agences de voyages. « Nous les commissionnerons à 7 %, car ce sont nos premiers partenaires. » Pour diriger Blu-Express, il a fait appel à Wolfgang Kurth, un professionnel allemand vient d’Hapag Lloyd express.

20 à 40 % pour le trafic affaires

« Ce type de transport correspond à l’attente des passagers en France et en Italie, » assure –t-il.

« Avec Blue Panorama on avait déjà une parfaite connaissance du marché italien. J’ai ainsi recensé pas moins de 50 destinations européennes susceptibles d’être exploitées au départ des grands aéroports italiens. »

Le trafic affaires devrait fournir de 20 à 40 % des passagers comme sur Nice Rome. Le low cost va s’imposer par des arguments tarifaires sur une ligne actuellement exploitée par Alitalia (120.000 passagers par an avec 4 vols par jour).

« On doit débourser 500 euros l’aller retour Nice Rome, en empruntant Alitalia, en cours de recapitalisation et de privatisation. On proposera l’aller retour à moins de 100 euros pour le premier tarif qui concerne 50 sièges de chaque vol pendant la période de lancement Alitalia va devoir réviser ses tarifs. »

Lu 4130 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Mancinelli Guido le 02/12/2005 08:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je voyage beaocup vers l'Italie


Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias