TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Boiloris : "Le corner Club Med m'a coûté 40 000 euros... mais j'en veux encore !"

l'interview de Didier Munin, patron du mini-réseau


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 11 Février 2013

Le groupe Boiloris est le premier groupe avec lequel le Club Med a tenté le principe d'un "corner" dédié à la vente Club Med au sein d'une agence de voyages indépendante. Didier Munin, le président de Boiloris se dit tellement satisfait de cette première expérience qu'il a re signé pour l'installation de 2 de plus dans deux autres boutiques. Mieux : il souhaite en développer d'autres - et ce, en dépit de l'importance de l'investissement.



Au total, le coût pour un corner, cela tourne plutôt autour de 40 000 euros. Et c'est vrai que la commission accordée par le Club n'est pas plus élevée pour cela. Tous les distributeurs sont alignés sur le même taux... /photo DR
Au total, le coût pour un corner, cela tourne plutôt autour de 40 000 euros. Et c'est vrai que la commission accordée par le Club n'est pas plus élevée pour cela. Tous les distributeurs sont alignés sur le même taux... /photo DR
TourmaG.com - Pourquoi avoir accepté de servir de cobaye en installant un corner Club Med dans l'une de vos agences ?

Didier Munin : "
C'est un projet que nous avons évoqué avec Henri Giscard d'Estaing il y a plusieurs années.

Nous envisagions la possibilité d'installer un espace dédié au Club au sein des agences. D'ailleurs, à l'époque Jet tours dont je porte l'enseigne sur plusieurs de mes points de vente, faisait encore partie du groupe Club Med.

Aujourd'hui, cela me semble toujours une expérience intéressante à tenter, et cela permet aussi de donner une spécialisation à nos vendeurs. Tout ceci est très valorisant pour nos agences."

TM.com - Pourtant l'investissement de départ n'est pas négligeable. Un corner de 15 mètres carrés revient à 15000 euros et les commissions du Club ne sont pas particulièrement généreuses. Dans ces conditions, l'effort en vaut-il la chandelle ?

Didier Munin
: "L'investissement de départ est beaucoup plus important. C'est en effet 1000 euros le mètre carrés pour la décoration mais il y a du gros œuvre à faire, des changements dans la vitrine..."

Au total, le coût pour un corner, cela tourne plutôt autour de 40 000 euros. Et c'est vrai que la commission accordée par le Club n'est pas plus élevée pour cela. Tous les distributeurs sont alignés sur le même taux.

Mais notre partenariat est installé sur le long terme. Nous rentabiliserons sur pluieurs années. Et puis, mes agences peuvent supporter l'investissement car j'ai la clientèle pour les produits du Club Med. Une clientèle qui part à la neige l'hiver, achète des longs courriers l'été."

TM.com - Vous avez déjà signé pour deux autres corners. Souhaitez-vous en installer d'autres ?

Didier Munin
: "C'est en effet un partenariat que j'aimerais bien développer. J'ai de belles boutiques avec des emplacements de premier ordre. C'est l'idéal..."

TM.com - Pourtant plusieurs de vos agences portent l'enseigne Jet tours. N'est ce pas incompatible ? A moins qu'une future décision du groupe Thomas Cook vous fasse changer d'enseigne...

Didier Munin
: "Le fait d'avoir une enseigne Jet tours n'est pas gênant. Il est possible d'installer le corner Club Med même si on porte l'enseigne Jet tours.

Et pour ce qui est des décisions stratégiques du groupe Thomas Cook, les franchisés n'ont encore aucune indication.

Michel Resseguier a laissé entendre qu'il aurait terminé son analyse des activités françaises le mois prochain et il devrait alors nous en dire davantage sur l'avenir du groupe en France et sur l'avenir des partenariats avec les distributeurs."

Lu 4250 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com