TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Bordeaux : Jeux Voyage, l'agence en ligne 100% geek, vise l'international

L'interview de Mehdi Hellali, fondateur de Jeux Voyage


Rédigé par Anaïs BORIOS le Lundi 16 Janvier 2017

Mehdi Hellali, le patron de l'agence Item Voyages à Bordeaux, a fait le pari de séduire les jeunes générations. En plus de son agence traditionnelle, il a lancé en février 2016, une agence en ligne dédiée à l'univers des « geeks ». Il espère ainsi attirer une clientèle entre 15 et 40 ans, passionnée de jeux vidéo, de mangas, de culture fantastique et de nouvelles technologies. Mais cet univers féerique ne l'empêche pas de garder les pieds sur terre et de gérer son business comme un chef d'entreprise aguerri. Interview.



Jeux Voyage s'adresse aux moins de 35 ans, passionnés par la culture informatique, le web, le monde de l'imaginaire, les jeux vidéo, les mangas, l’e-sport, les cosplay, les comics ou encore la science fiction - DR : Jeux Voyage
Jeux Voyage s'adresse aux moins de 35 ans, passionnés par la culture informatique, le web, le monde de l'imaginaire, les jeux vidéo, les mangas, l’e-sport, les cosplay, les comics ou encore la science fiction - DR : Jeux Voyage
TourMaG.com – Vous avez lancé, en février 2016, Jeux Voyage, une agence en ligne réservée aux « geeks ». Pouvez-vous en définir le concept ?

Mehdi Hellali :
Pour les plus de 40 ans, la culture geek peut sembler un phénomène marginal, mais pour les plus jeunes, c'est une autre façon de voir le monde. Aujourd'hui, tous les jeunes jouent aux jeux vidéos, hommes ou femmes.

Je suis un enfant des années 80. J'ai grandi avec les mangas du Club Dorothée et les consoles de jeux Nintendo. Avant d'ouvrir mon agence de voyages, j'ai fait des études d'ingénieur et je suis passionné par les nouvelles technologies.

Jeux Voyage s'adresse à ces moins de 35 ans, passionnés par la culture informatique, le web, le monde de l'imaginaire, les jeux vidéo, les mangas, l’e-sport, les cosplay, les comics ou encore la science fiction.

En effet, la culture « geek » englobe de nombreux secteurs et nos clients peuvent être intéressés par un ou plusieurs domaines. Jeux Voyage est la première agence en France à rassembler une offre aussi complète autour de la culture geek.

TourMaG.com – Comptez-vous recevoir ces clients dans votre agence Item Voyages, à Bordeaux ?

Mehdi Hellali :
Jeux Voyage est une nouvelle marque, que nous souhaitons séparer de l'agence physique. Elle sera uniquement accessible en ligne.

De toute façon, les moins de 35 ans sont des clients moins habitués à recourir à une agence de voyages, ils ont même une certaine appréhension à rentrer dans une agence.

Je pense qu'ils ont même une vision négative de l'agence, cela représente une perte de temps et paraît trop cher, un peu comme les agences immobilières. Ils préfèrent utiliser Internet.

Et c'est dommage car il y aurait pleins de choses à faire pour attirer les jeunes, mais tous les acteurs ne jouent pas le jeu, notamment les compagnies aériennes. Avec le yield management, il est difficile de pouvoir proposer des tarifs avantageux par rapport à ceux pratiqués sur Internet.

TourMaG.com – Justement, en parlant de prix, quels types de produits et de tarifs proposez-vous à une clientèle au panier moyen plutôt serré ?

Mehdi Hellali 
: Il est vrai que les marges sont extrêmement faibles, car nous proposons des produits à une clientèle qui n'hésite pas à passer du temps sur Internet pour trouver moins cher.

Ce sont des clients qui préféreront payer 2€ de moins et perdre un peu plus de temps à chercher, mais qui n'hésiteront pas à dépenser leurs économies une fois sur place, pour acheter un bien en rapport avec leur passion.

Nous ciblons donc deux tranches d'âge : les 15-25 ans et les 25-40 ans.

Aux premiers, nous proposons toute une série d'événements geeks, principalement en France. Nous en référençons une grande partie sur notre site Internet.

Ces événements (salons, concerts, conventions, festivals, etc.) peuvent être assortis d'offres packagées. Il s'agit majoritairement de billets d'autocar, de train ou parfois d'avion, d'hébergements en auberge de jeunesse ou en hôtel 3* ou 4* et des entrées pour les événements.

A cela nous ajoutons notre valeur ajoutée...

TourMaG.com – C'est-à-dire ?

Mehdi Hellali :
Pour marquer notre différence, nous proposons des petits « plus » : un coupe-file, une photo exclusive, un autographe.

Sur l'offre événementielle, nous visons les 5% de visiteurs qui viennent de loin, au-delà de la région dans laquelle ces salons, conventions, etc. sont organisés.

Mehdi Hellali a fondé Jeux Voyage en février 2016 - DR : Jeux Voyage
Mehdi Hellali a fondé Jeux Voyage en février 2016 - DR : Jeux Voyage
TourMaG.com – Et pour les 25-40 ans ?

Mehdi Hellali :
Nous avons créé toute une série de séjours thématiques autour d'Harry Potter en Écosse ou à Londres, Game of Thrones en Irlande, les jeux vidéos, etc.

Nous travaillons actuellement sur un séjour rétrogaming au Japon, par exemple.

Notre objectif serait à terme de proposer des départs groupés, pour baisser davantage les tarifs et permettre aux gamers de se rencontrer.

TourMaG.com – Travaillez-vous avec des réceptifs ?

Mehdi Hellali :
Cela se fait au cas par cas. Mais ce modèle ne nous correspond pas, vu le budget de nos clients.

Au Japon, notamment, nous envisageons de mettre en place des partenariats avec des Youtubeurs passionnés de jeux, qui accompagneraient nos clients, pourraient échanger avec eux.

TourMaG.com – Avez-vous d'autres projets ?

Mehdi Hellali :
Nous aimerions séduire les créateurs de start-up, pour les amener au CES de Las Vegas, visiter les bureaux de Google, de Facebook, assister à des conférences sur la robotique ou le transhumanisme, etc.

Nous nous positionnons aussi sur le secteur de l'e-sport (la pratique professionnelle et semi-professionnelle du jeu vidéo dans le cadre de tournois rémunérés, ndlr), alors qu'une fédération est en cours de création.

Nous sommes déjà en contact avec 200 équipes d'amateurs, pour lesquelles nous aimerions prendre à charge la logistique : transports, hébergement et droit d'entrée aux compétitions.

Nous regardons aussi vers l'international, car les événements peuvent s'ouvrir aux autres pays, et je n'ai pas trouvé que concurrent spécialisé sur ce segment en Europe.

TourMaG.com – Envisagez-vous d'établir des partenariats avec d'autres professionnels du tourisme ?

Mehdi Hellali :
Nous ne sommes pas fermés aux agences de voyages mais pour l'instant, les marges sont trop faibles pour les commissionner.

Nous avons aussi pensé à développer des box autour de la culture geek, en partenariat avec des sociétés spécialisées.

D'une manière générale, nous aimerions que les professionnels du tourisme nous contactent pour monter des opérations ensemble, mais nous rencontrons des difficultés à trouver des synergies.

Je pense notamment à des allotements sur des compagnies aériennes, ou l'organisation de salons ou d'événements. Nous avons déjà réalisé des opérations de ce genre avec Flixbus, qui est l'un de nos partenaires privilégiés.

TourMaG.com – Où en est Jeux Voyage, près d'un an après son lancement ?

Mehdi Hellali :
Nous progressons de façon constante et exponentielle en nombre de prospects.

Et nous sentons un véritable engouement pour notre projet, mais la difficulté reste de savoir le vendre et que les clients se rendent compte qu'en passant par une agence, ils vont gagner du temps.

Nous continuons donc notre tâtonnement au niveau marketing, en proposant certains produits de façon détaillée, d'autres moins, certains pour des groupes, d'autres pour des individuels, avec transports ou non : le marché est nouveau et nous testons les réactions.

Nous continuons aussi à développer notre palette d'activités. Nous proposerons bientôt des cours de dessins mangas, de danse coréenne k-pop et de sabre laser. Nous souhaitons être un référent sur ces activités.

Et puis, nous essayons d'être visibles sur les événements, notamment via la billetterie des festivals ou sur les t-shirts des équipes de e-sport.

Nous participons également à des conférences. Le 11 février 2017, nous interviendrons à l'occasion du Game In Harry Potter à Bordeaux. Nous serons aussi présents au Montpellier e-sport show fin février et au Play Azur Festival, les 18 et 19 février.

Lu 2601 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Elodie RIBEIRO
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33









Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com