TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Bouches-du-Rhône : les Calanques deviennent écoresponsables

Signature de deux conventions pour développer le tourisme durable


Rédigé par Ludivine Tur le Mardi 27 Mai 2014

Le 27 mai 2014, le président du conseil d’administration du Parc national des Calanques, la maire de Cassis et le Président de Bouches-du-Rhône Tourisme ont signé deux conventions pour le développement d’un tourisme durable. Ces textes ont pour but de créer un meilleur accueil pour les visiteurs.



Le président du conseil d'administration du parc national des Calanques Didier Réault, la maire de Cassis, Danielle Milon, et le président de Bouches-du-Rhône Tourisme, Daniel Conte. photo : LT.
Le président du conseil d'administration du parc national des Calanques Didier Réault, la maire de Cassis, Danielle Milon, et le président de Bouches-du-Rhône Tourisme, Daniel Conte. photo : LT.
Le Président de Bouches-du-Rhône Tourisme, Daniel Conte, le président du conseil d’administration du Parc national des Calanques, Didier Réault et la maire de Cassis, Danielle Milon viennent de signer deux conventions de partenariat. Un projet qui leur tient à cœur, Daniel Conte dit à ce sujet : « Les Calanques sont notre plus beau bijoux ».

Ces deux conventions portent sur le développement d’un tourisme durable tout en veillant à l’organisation de pratiques de loisirs écoresponsables.

Le président de Bouches-du-Rhône Tourisme souhaite « une convention d’action de terrain et non un simple bout de papier ». Une meilleure information pour le public pour éviter les dérives est indispensable selon la maire Cassis.

Cette convention est un partenariat avec un échange de service pour mieux accueillir les touristes. Le parc des Calanques met à disposition de l’office de tourisme de Cassis des agents d’accueil saisonniers, des « écogardes ». La commune prendra en charge leur formation.

"Savoir comment les touristes circulent et ce qu'ils consomment"

Pour répondre à ces besoins d’information et d’accueil, Bouches-du-Rhône Tourisme va être aidé par l’un de ses partenaires, Orange.

Ces derniers mettront en place un programme appelé « Flux Vision Touristique » sur le territoire des Calanques. Il permettra de connaître la fréquentation des sites touristiques et de réaliser un schéma d’accueil.

« Aujourd’hui personne n’a d’informations sur la mobilité, avec Orange nous pourrons savoir comment les touristes circulent et ce qu’ils consomment » déclare à ce sujet Didier Réault.

Pour que les touristes participent au tourisme durable, l’opération « Envie de Balade » sera poursuivie. Il s’agit d’une prévention sur les risques liés au feu dans les massifs en été.

Dans le même cadre, des topoguides de randonnées pédestres seront disponibles sur les sites.

Lu 1351 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com