TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Bruxelles : 55 % des stands BTExpo déjà réservés

on ne change pas une formule qui gagne


Rédigé par Michel Ghesquière - michel.ghesquiere@skynet.be le Mardi 20 Juin 2006

Le prochain salon professionnel Belge aura lieu comme les années précédentes à la mi-décembre de l’année. Au vu des résultats des années précédentes, ce salon est en train de s’imposer comme étant l’un des évènements phares pour les professionnels.



Bruxelles : 55 % des stands BTExpo déjà réservés
Mieux que des mots, les tableaux ci-dessous démontrent l’importance qu’à acquis ce salon pour le marché belge, luxembourgeois et nord-France. Sans risquer de ce tromper, il est parvenu en moins de trois ans à dépasser largement les salons professionnels étrangers sur son marché.

Un seul exemple : pour Top Resa, la présence belge se limite à une centaine de visiteurs représentant généralement de grands groupes. Ce qui signifie que la toute grande majorité des professionnels belges ne considère pas Deauville comme étant un must.

Logique car en ce qui concerne les TO, la plupart des exposants français ne sont pas représentés en Belgique. Le seul intérêt pour ces visiteurs du Nord se limite à de simples prises de contacts ou à la recherche d’idées nouvelles ou de concepts pouvant être adaptés dans le plat pays.

BTEXpo 2005 un marché pour les gens du nord

Sur un espace total de 10.000 m2 BTExpo a été le seul salon professionnel à réunir en Belgique autant de marques et d'enseignes de l'industrie du tourisme pour l'année 2005.
Si le chiffre de 300 exposants peut sembler assez faible, en fait, il cache le fait que ce sont pas moins de 4100 participants qui sont présents.

Avec 883 points de vente représentés, c’est donc 52% du marché belge et luxembourgeois de la distribution qui a marqué sa présence lors de BTExpo 2005. Et si l’on se penche sur les chiffres avec précision, les absents se situent souvent au niveau des employés salariés des agences appartenant à de grands groupes comme CWT ou Jetaircenter.

Il est vrai que TUI et donc les AGV de ce groupe organisait aux mêmes dates leur propre show. Ce qui forçait certaines AGV belges de faire le grand écart. Par contre Thomas Cook, l’autre géant du tourisme ayant parfaitement compris l’importance de ce salon organisé par et pour les AGV a préféré mettre un terme à sa propre organisation festive et rejoindre ce salon avec un stand remarqué pour son design.

Au total, les 4.100 visiteurs de l'édition BTExpo 2005 ont surtout été frappés par l’ambiance de ce salon. Loin d’être une organisation mondaine ou festive, ils étaient surtout là pour se rencontrer, échanger des informations, découvrir de nouvelles possibilités de travail et développer leurs activités durant deux journées complètes de travail.

Au total 883 points de ventes belges ont visité le salon BTExpo en 2005, soit près de 52% des points de ventes belges. Il est également intéressant de noter que les agents de voyages se sont déplacés de toutes les régions de Belgique.

Le troisième tableau donne une vue plus qualitative de l’évènement belge et démontre que les visiteurs provenaient de toutes les régions du pays et pas seulement de la capitale étaient présentes

Répartition géographique des participants à BTExpo 2005

A noter également que l'édition 2005 a été marquée également par le fort développement de la présence des agents de voyages français et néerlandais. En ce qui concerne la France, ce succès est du au soutien des représentants officielles du SNAV (Syndicat National des Agences de Voyages Françaises) qui sont même venu à Bruxelles pour signer avec le groupe Thomas Cook un important accord commercial touchant aux ventes transfrontalières.

Enfin au niveau médiatique, il faut retenir que 136 journalistes représentant 65 supports aussi bien en presse écrite qu’audiovisuelle ont couvert BTExpo 2005.

Bruxelles : 55 % des stands BTExpo déjà réservés

Encore plus de professionnalisme pour 2006


Les organisateurs du salon belge entendent toujours se démarquer avec ce qui se fait habituellement. Pour ceux-ci, il est indispensable qu’un visiteur venant à BTExpo n’ait pas le sentiment de perdre son temps en mondanité.

Tout est donc fait pour améliorer les opportunités de contacts et de formation avec de nombreux ateliers de travail et des conférences thématiques pointues. Un seul exemple, les exposants ne sont pas autorisés à proposer des spectacles ou des shows sur leurs stands. En ce qui concerne les éléments plus festifs, ils sont relégués en une soirée.

Le succès de cette formule est tel que l’un des deux patrons, Bernard Philipaert de Foy nous a confirmé : « Au dernier pointage, nous avons déjà reçu des réservations pour 55 % des stands disponibles.

A ce rythme d’inscriptions, nous allons sans doute être en « sold-out » avant décembre. Je dis bien « sold-out » car nous avons décidé de garder le même espace et le même nombre de stands que l’an passé ».

Chiffres confirmés par Christel Groulus, coordinatrice,: « Nous avons enregistré 55 % de réservations fermes et définitives. A ce chiffre, il faut rajouter environ 20 % d’option. Notre expérience nous montre que celles-ci se confirment toutes. Pour les personnes intéressées, il est plus que temps de prendre avec nous pour connaître nos disponibilités. »

Où et quand ?

La troisième édition de Brussels Travel Expo se tiendra sur le site remarquable de Tour& Taxis à Bruxelles) les jeudi 14 décembre 2006 de 10.30 à 20.00 (avec une soirée en prolongement qui débutera à 20.15) et vendredi 15 décember 2006 de 10.00 à 18.00.

Infos : www.btexpo.com

Lu 1259 fois

Tags : amadeus, btexpo
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com