TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





CAN 2015 : IOX Voyages Sport rembourse 100 clients et retire toutes ses offres

l'agence était agrée pour la compéition


Rédigé par Pierre Coronas le Lundi 17 Novembre 2014

L'annonce du retrait de l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations de football au Maroc est une très mauvaise nouvelle pour les acteurs du tourisme dans le pays. En France aussi, des professionnels du secteur du secteur sont touchés. Notamment IOX Voyagez Sport, agence de voyages agréée pour la compétition.



L'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations 2015 a été retirée au Maroc - Capture d'écran
L'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations 2015 a été retirée au Maroc - Capture d'écran
La Confédération africaine du football (CAF) qui organise la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football, a annoncé, mardi 11 novembre 2014, que l'édition 2015 du tournoi ne se jouerait pas au Maroc, comme cela était prévu initialement.

Dans un communiqué publié sur son site Internet, la CAF explique avoir pris cette décision car la Fédération Royale Marocaine de Football refuse d'organiser la compétition aux dates prévues (du 17 janvier au 8 février 2015) en raison des risques liés au virus Ebola.

Vendredi 14 novembre 2014, dans un nouveau communiqué, l'organisateur a annoncé que la Guinée Equatoriale avait été choisie pour accueillir les rencontres de la CAN 2015.

Ce retrait est une très mauvaise nouvelle pour le tourisme marocain. D'après un éditorial de Tourisma Post, des hôtels de Rabat, Tanger, Marrakech et Agadir avaient bloqué des allotements pour toute la durée de la compétition.

Pour chaque établissement concerné, le manque à gagner serait évalué à plusieurs millions de dirhams.

Ce que confirme la Confédération Nationale du Tourisme (CNT) du Maroc. "Néanmoins, la santé et la sécurité de nos citoyens et de nos touristes est primordiale. Elle passe avec toute logique de rentabilité", précise-t-elle par le biais de son Président, Ali Ghannam.

Il rappelle que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avaient émis des recommandations qui allaient dans le sens d'éviter tout rassemblement de personnes, d'autant plus lorsqu'elles sont en provenance de pays touchés par l'épidémie.

"Mieux valait reporter cet événement que de prendre le risque d’une catastrophe épidémique qui pourrait avoir un impact beaucoup plus important, poursuit le Président de la CNT.

La destination Maroc est reconnue pour la qualité de son produit. La sécurité des touristes fait partie des principes sur lesquels nous sommes intransigeants."

Délais trop courts

Les effets du retrait de l'organisation de la compétition au Maroc vont également peser sur les agences de voyages qui avaient décroché l'agrément de la CAF pour commercialiser des offres touristiques autour de l'événement.

En France, c'est le cas de IOX Voyagez Sports. L'agence proposait ses produits pour la CAN 2015 depuis la fin de la Coupe du Monde 2014 qui s'est tenue cet été, au Brésil.

Elle avait reçu 250 demandes et 100 voyageurs avaient déjà réservé des séjours pour partir au Maroc pendant la compétition.

"Nous avons proposé un remboursement intégral et sans frais de leur voyage", précise Clément Vergnon, responsable Marketing de IOX.

Un moindre mal pour l'agence qui avait senti le vent tourner. "Depuis plusieurs semaines, nous avions anticipé les problèmes liés au virus Ebola qui se faisaient ressentir et pouvaient remettre en cause la tenue de la CAN 2015, poursuit Clément Vergnon.

Compte tenu du souhait marocain de reporter la compétition et des réticences de la part de certains supporters, il nous a été préférable de retirer ces produits de la vente il y a déjà plusieurs semaines."

L'annonce du retrait au Maroc de l'organisation de l'événement pour la confier à un autre pays encore inconnu pose des problèmes logistiques.

Il est compliqué, voire impossible, pour les professionnels du tourisme concernés de rassembler les prestations à moins de deux mois de l'ouverture du tournoi. "La mise en place de produits et de prestations de qualité ne sont plus correctement assurables dans des délais aussi courts", estime le responsable Marketing de IOX Voyagez Sport.

Voilà pourquoi l'agence a décidé de ne plus proposer aucune offre pour la CAN 2015.

Lu 1484 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com