TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





CDG-Sfax : J'ai testé pour vous Syphax, la Cie avec wifi (fin 2012) et sans alcool


Rédigé par Michèle SANI le Dimanche 13 Mai 2012

Le 9 mai dernier, entre Paris CDG 1 et Sfax en Tunisie j'ai testé pour vous la toute dernière née des compagnies aériennes du monde méditerranéen : Syphax. Avec quelques turbulences, le monde s'ouvrait à elle le 29 avril dernier (cf Tourmag.com du 5 mai 2012) après neuf mois de gestation. Encore en « devenir », le transporteur nourrit de belles ambitions mais on ne boira pas de champagne à sa santé... car il n'y a ni vins ni alcools à bord !



CDG-Sfax : J'ai testé pour vous Syphax, la Cie avec wifi (fin 2012) et sans alcool
Il aura fallu 9 mois pour finaliser les études de faisabilité et la réalisation du projet ce qui, pour une compagnie aérienne privée est une performance.

La performance est d'autant plus méritoire que ce projet a germé en mai 2011 dans une Tunisie révolutionnaire et chaotique, avec à sa tête un gouvernement provisoire.

Syphax (nom ancien de Sfax) est la première compagnie privée post-révolution. Née de la volonté de Mohamed Frikha, un ingénieur X Télécom originaire de Sfax, elle est même le seul grand projet économique abouti depuis le 14 janvier 2011.

Cet homme d'affaires est PDG de Telnet, une entreprise de conseil dans l'innovation et les hautes technologies qui, depuis 1994 date de sa création en Tunisie, a fait son chemin.

Une compagnie hybride, régulière et charter

La nouvelle compagnie privée tunisienne se veut hybride, à la fois compagnie régulière et compagnie charter. Des pourparlers seraient engagées avec des tour-opérateurs français et européens.

Pour son lancement Syphax a opté pour deux Airbus A 319. Pris en leasing auprès de Air Berlin ils sont quasi neufs pour n'avoir opéré que durant une courte période de six mois.

Les deux avions arrivaient sur le tarmac de l'aéroport de Sfax Thyna en mars dernier. L'effectif est à ce jour composé de 160 salariés dont 8 équipages. Au terme de son développement, la compagnie prévoit 2 000 emplois directs.

Horizon 2014/2015, deux autres appareils de la même famille (un A319 et un A320) renforceront la flotte. Quant au business plan, il a été réalisé par Roland Berger Strategy Consultants, leader en matière de Conseils en Management.

Le réseau sera composé de destinations internationales, principalement vers la France avec des vols reliant Paris, Marseille, Lyon, Nice à Tunis, Djerba et Sfax.

Pour ses premières années de lancement elle table sur une part de marché de 5 % des dessertes Tunisie, toutes compagnies confondues y compris la compagnie nationale Tunis Air.

Désenclaver une région à bout de souffle

En basant sa compagnie à l'aéroport de Sfax Thyna, Mohamed Frikha a tenu à intègrer une dimension citoyenne dans son développement.

Désenclaver une ville et une région délaissées de longue date par les anciens maîtres du pays au profit de Monastir, Sousse, Tunis fait partie de ses objectifs.

Située mi distance de Tunis et Djerba, Sfax est une ville portuaire aux banlieues paupérisées. La capitale industrielle et économique du pays semble à bout de souffle.

Son intérêt touristique tient à la beauté de ses remparts qui encerclent la médina à son ferry. C'est en effet du port de Sfax que l'on embarque pour les îles Kerkennah au charme encore intact. (Compter 1h15 le trajet – 0,650 € A/R).

Entrée, plat chaud et dessert sans vin

Le rendez-vous parisien de Syphax est définitif : Roissy CDG Terminal 1, hall 3. Les horaires en ligne sont ceux d'une compagnie régulière qui s'engage à atteindre le meilleur taux possible de ponctualité. .

L'A 319 où j'embarque est comme neuf, impeccable dans une configuration mono classe « éco ».

Les fauteuils en cuir bleu sombre presque noir contrastés par les têtières, ceintures et rideaux rouge corail sont du meilleur effet.

L'appareil s'appelle « Karama » qui se traduit par « Dignité ». L'autre qui est encore sur le tarmac de Sfax a été baptisé « Horia » (Liberté) révèlant s'il en était besoin la contribution recherchée dans le succès de la révolution tunisienne.

Techniquement, la flotte sera configurables en deux cabines : Economique et Premium avec le classe « Jasmin ». Mais la compagnie est encore en devenir. Le magazine et les ventes à bord (pas d'alcool) devraient être mis en place dès le début du mois de juin 2012.

Le personnel de bord est très correctement formé. Attentif, souriant, ne ménageant pas ses pas dans le long couloir central.

Signé Moncef Barkous, l'un des plus anciens et des plus reconnus créateurs de mode tunisiens, l'uniforme qui reprend le bleu marine avec des revers et boutons couleur corail est bien porté.

Arrive le plateau repas (catering Tunis Air) . Copieux. Entrée avec salade et saumon froid. Plat chaud viande hachée, légumes, sauce légèrement épicée. Tarte au citron, pain, beurre. Ni vin, ni bière.

Interrogé à ce sujet Mohamed Frikha répond sans hésiter et se défend de toute injonction au gouvernement actuel ou de partenariat avec des pays du Moyen-Orient.

« C'est une décision personnelle. Je l'avais d'ailleurs prise avant que le parti Ennahda prenne le pouvoir. Je ne fais pas de politique. J'ai été l'un des très rares chefs d'entreprise à ne jamais accrocher le portrait de Ben Ali dans mes bureaux.

Ce projet je l'ai fait dans un contexte de liberté, en fonction de mon éthique, de mes origines arabo-musulmanes avec un désir de totale transparence 
».

Connaître son voisin et acheter sur écran tactile

Expert en matière d'innovations et de conseils en haute technologie, ce polytechnicien qui emploie une centaine d'ingénieurs en Tunisie et 5 fois plus dans ses filiales étrangères, table sur ses innovations technologiques à bord et dans les aéroports, sur la modernité de ses outils pour séduire, les hommes d'affaires, les touristes et la clientèle locale.

Dès la fin de l'année 2012, les passagers devraient avoir accès wifi à bord et Ipad sécurisé à disposition. Ils auront la possibilité de choisir leur siège avant départ.

Avec Facebook, ils pourront même connaître leur futur voisin de voyage. Les ventes pourraient être réalisées à partir d'écran tactile.

Et les prix me direz-vous ? Syphax n'a rien d'une compagnie low cost. Les repas et prestations à bord sont incluses dans le prix, des prix qui, basés sur le yield management, seront des plus compétitifs sans dégrader la qualité des services.

La compagnie développe aussi cette option de l'achat précoce : plus on achète tôt et plus le prix abordable. Ce sont les messages délivrés la semaine dernière à Sfax par Mohamed Frikha.

Pour info : mon aller-retour Paris/Sfax/Paris était affiché à 198 euros.

Plans de vols

Mai 2012 :

CDG - Sfax : 3 vols semaine (mercredi, vendredi, dimanche).
CDG - Tunis : 3 vols semaine (mercredi, vendredi, dimanche) avec l'objectif d'assurer à terme un vol quotidien.
Sfax - Istanbul : 2 vols semaine (mardi et samedi).

A partir de juin et juillet
CDG – Djerba : 2 vols semaine (lundi, jeudi)
Nice – Marseille (escale) – Sfax : 2 vols semaine (mardi, jeudi)
Lyon – Djerba : 1 vols semaine (dimanche)
Marseille – Djerba : 1 vols semaine (dimanche).

Lu 9689 fois

Tags : siphax, tunisie
Notez


1.Posté par Omar Labassi le 14/05/2012 11:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les convictions personnelles de Mr Frikha (qui se défend d'être nahdhaoui?) ne doivent pas pénaliser ses clients amateurs de champagne et de bon vin à bord

2.Posté par MARK le 14/05/2012 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
plateaux repas hallal obligatoire ?
hôtesses "discrètement" voilées ?
la suite ?........

3.Posté par Ben Yahia Halima le 14/05/2012 20:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'étais sur le même vol que Michèle SANI, nous n'avons eu aucun problème à nous passer de champagne et d'alcool durant le temps du vol Paris /Sfax !!!!!!! . Notre repas était bon et frais, loin de moi l'idée de comparer ce repas avec celui de AIR FRANCE !!! ou d'autres compagnies qui nous servent des semblants de nourritures.
Concernant les plateaux repas Hallal je dis pourquoi pas Hallal ou Cacher ou végétariens !! cela existe bien chez d'autres compagnies et sans aucunes obligations.
Les hôtesses de la compagnie Syphax sont élégantes, agréables, souriantes, disponibles prenez en de la graine les tunis air et autres !! et en plus ELLES NE SONT PAS VOILEES Même pas "discrètement" Mr MARK !!
Cessez vos commentaires désagréables ou gardez les pour vous, car ils n'ont pas lieu d'être.

4.Posté par MARK le 15/05/2012 09:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Mohamed Frika baissé les bras. Le Président de Syphax Airlines a annoncé le 29 avril à la radio tunisienne qu’il arrêtait définitivement les activités de la compagnie, après deux incidents, l’un à l’aéroport de Djerba, l’autre à Tunis."

Les évidences sont incontournables..............

5.Posté par Omar Labassi le 15/05/2012 16:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Ben Yahia Halima... manger halal, cacher ou végétarien est un choix personnel que chacun doit respecter, mais quand on vous IMPOSE le halal et quand on vous prive d'une boisson sous divers prétextes c'est une autre histoire...

6.Posté par Gilles de Saint-Gilles le 16/05/2012 08:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est tout de même assez triste de constater que les "Printemps Arabes" n'auront fait que favoriser l’émergence de compagnies aériennes confessionnelles ou l'on vous fait appliquer des principes religieux contre votre gré.

7.Posté par manel le 16/05/2012 13:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis tout à fait d'accord, il faut laisser le choix , mais laisser le choix est une forme de liberté à donner (on n'est pas encore libre en Tunisie), que les hommes de pouvoir ne peuvent pas encore se permettre!!! Conditionnés malgré nous!! Ils sont ou les révolutionnaires!!!

8.Posté par Zohra le 16/05/2012 16:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour
pour votre information sur les vols de la cie Elal les repas sont pourtant casher et cela ne pose pas de prb... et aucune polémique à ce sujet.

Ou est votre professionnalisme, votre ouverture d'esprit, ??? arrêtez de reprendre les slogans les propos de certains politiques. Que ceux qui veulent manger du steak frites + pinard restent en France..... nul besoin de voyager et découvrir d'autres horizons, d'autres cultures....


Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com