TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





CEDIV : ''Nous demandons que l’Etat soutienne également nos entreprises !''

le CEDIV interpelle le gouvernement


Rédigé par La Rédaction le Mardi 20 Avril 2010

Le CEDIV interpelle le gouvernement sur les conséquences économiques que pourraient avoir l'éruption du volcan islandais. Adriana Minchella, Présidente du CEDIV demande de l'aide à l'état pour soutenir les entreprises du tourisme.



Monsieur Le Ministre,

Les entreprises du tourisme sont très inquiètes des conséquences économiques et des effets provoqués sur l'emploi dans notre secteur, à la suite des déclarations du secrétaire d'état Dominique Bussereau, qui semble vouloir faire porter la responsabilité financière de cette catastrophe naturelle aux tours-opérateurs et agences de voyages que nous sommes.

L'heure n'est pas à tenter de trouver un responsable au défaut d’organisation que la profession subit au fameux principe de précaution dont certains s’interrogent, mais à faire face à ses responsabilité pour trouver des solutions immédiates en faveur de nos clients.

Nous ne pouvons accepter que l’Etat, qui est garant vis à vis du citoyen de sa sécurité, oblige les fournisseurs à assumer, malgré la loi dans le cadre des catastrophes naturelles, les conséquences financières qui découlent de l’éruption d’un volcan islandais.

Nul n’est besoin de vous rappeler que notre secteur représente 6% du PIB quand le secteur automobile ne réalise que 3%.

Le rôle de l’Etat a été de soutenir ce dernier secteur dans les moments difficiles de la crise au même titre que l’industrie bancaire, et Il n’a pas oublié les agriculteurs, les pêcheurs et les particuliers faces aux catastrophes naturelles.

Notre industrie dépend de multiples facteurs, météorologiques, géopolitiques et mouvements sociaux pour lesquels nous faisons face depuis toujours.

Nous craignons cependant qu’avec cet événement sans précédent, ce ne soit la perte de nos entreprises qui soit prochainement en cause.

Monsieur le Ministre, nous demandons que l’Etat soutienne également nos entreprises.

Cela peut aller du report de paiement des charges sociales, à l'implication de nos assureurs en responsabilité civile ainsi que de nous permettre d'assurer le soutien de nos trésoreries par un accès facilité à Oseo.

Notre secteur est aussi organisé en GIE, qui ont la possibilité de s’engager sur le maintient de l’emploi en compensation d’une aide (nécessaire aujourd’hui) de l’Etat.

Recevez, Monsieur le Ministre, l’assurance de notre plus haute considération.

Adriana Minchella, Présidente du CEDIV

Lu 3039 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com