TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





CEDIV : la billetterie accessible aux AGV non IATA

Vianéo désormais ouvert aux Indépendants


Rédigé par La Rédaction le Mardi 5 Octobre 2004

Grâce à un accord conclu avec Amadeus dans le cadre de Top Resa, les adhérents du CEDIV (Centre d'études des Indépendants du voyage) vont pouvoir accéder à Vianéo et émettre de la billetterie pour ceux qui ne sont pas agréés IATA. Christian Coulaud, président de la Commission Air, nous explique les tenants et les aboutissants du nouvel outil.



Christian Coulaud, président de la Commission Air
Christian Coulaud, président de la Commission Air
TourMaG.com - Vous venez de signer un accord avec Amadeus. Pourquoi ?

Christian Coulaud :"Les indépendants constituent indéniablement la plus grande force commerciale de France avec environ 1800 points de ventes qui n’adhèrent pas à un réseau.

Mais cette indépendance a souvent le goût de l’isolement, notamment celui de ne pas être toujours reconnu auprès des fournisseurs.

Au CEDIV, nous avons donc déployé les moyens humains et technologiques afin de fédérer l’ensemble des indépendants et d’acquérir cette reconnaissance.

Le premier moyen technologique a été de développer un outil de communication rapide avec la création d’un site Internet, ensuite un outil technique de distribution généraliste Tourisme et Billetterie.

T.M.com - En quoi consiste cet outil et à quoi servira-t-il exactement ?

C.C. : "Notre accord avec Amadeus concerne la mise en place de la plate-forme personnalisée Vianeo pour l’ensemble de nos adhérents, et enfin des outils spécifiques nés des progrès de la technologie (outil de self-bookings, gestion des politiques voyages d’entreprises, facturation électronique…) dont nous parlerons bientôt.

Cette plate-forme permet la mutualisation et l’amélioration des accords commerciaux pour que l’agence indépendante continue de peser dans le paysage touristique français."

T.M.com - La commission zéro est prévue pour le 1er avril prochain. N'est-ce pas un peu tard pour donner la possibilité aux AGV non Iata ou faiblement émettrices de faire de la billetterie ?

C.C. : "Bien au contraire ! Certains voient l’agence non Iata et indépendante comme nécessairement petite. Certains de nos adhérents émettent directement auprès des compagnies aériennes jusqu’à 1,2 ME.

La billetterie est pour beaucoup un produit d’appel ou de fidélisation du client ; la vente de produits complémentaires est toujours possible et naturellement la vente de forfait.
Par l’accès à une base étendue de tarifs négociés, l’agence reste extrêmement compétitive sur le marché ; et parce que l’outil est simple à utiliser et totalement objectif, il permet à l’agent de voyages de jouer pleinement son rôle de conseil en proposant la meilleure offre disponible sur l’instant.

Le conseil et la réservation étant réalisé par l’agent, les frais d’émission de ces billets sont réduits. En conséquence, tant qu’il existe une commission, celle-ci est reversée à l’agence et si elle venait à disparaître, le barème de frais de services mis en place en remplacement permettrait encore de rentabiliser ses ventes."

T.M.com - Outre la billetterie, quels sont les avantages en adhérant à ce service ?

C.C. : "Le portail Vianeo donne accès à l’ensemble des outils de réservation d’Amadeus et permet de consulter en ligne des informations pratiques liées aux voyages. Le mode graphique et la simplicité d’utilisation en font un outil convivial et efficace pour réserver en toute simplicité de l'aérien, des hôtels, du rail, des voitures, du ferry ou de l'assurance en mode graphique et/ou cryptique, réserver une croisière et accéder à l'offre de nombreux tour-opérateurs."

T.M.com - Cette possibilité est-telle réservée aux seuls adhérents du CEDIV ?

C.C. : "Uniquement. Nous avons parfaitement identifié le besoin des fournisseurs à vouloir concentrer leurs efforts commerciaux sur des groupements d’agences. Si la Distribution veut être forte, et d’autant plus les indépendants, ceux-ci doivent être organisés pour non plus être écoutés mais pour être entendus. C’est dorénavant le cas au Cediv et le portail Amadeus y contribue."

T.M.com - Combien coûtera précisément ce service aux agences ?

C.C. : "Paradoxalement, il sera gratuit pour l'agence équipée d’un ordinateur et d’une connexion Internet, sinon son adhésion (symbolique) au Cediv. Les études réalisées par la commission Air du Cediv ont démontré que nous remplissions les conditions nécessaires à la mise en place de la plate-forme et à sa gratuité."

Contact Christian Coulaud : ccoulaud@runaworld.com


Propos recueillis par Jean da LUZ - redaction@tourmag.com

Lu 14322 fois
Notez


1.Posté par ARMEL LELEU le 06/10/2004 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi demander autant de garantie aux agences IATA pour ouvrir l'émission à toutes agences ????

2.Posté par Christian COULAUD le 06/10/2004 12:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Madame Leleu,
Une agence non agrée n'a d'autre choix pour émettre sa billetterie que de passer par un membre Iata, autrement dit une compagnie aérienne, ou bien par un broker lui même agréé Iata, ou bien par un agent Iata. Vous même peut être émettez pour le compte d'une agence non agréée. Le Cediv a tout simplement choisi d'industrialiser ce process au profit de ses adhérents et je puis vous assurez que l'émetteur pour le compte des agences non agréées du Cediv est bien un agent Iata qui a présenté toutes les garanties nécessaires pour l'obtention de son agrément.

3.Posté par Drouet Matthieu le 07/10/2004 07:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Christian
Armel LELEU est un homme
Cordialement

4.Posté par DAULT brigitte le 08/10/2004 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour ,
est ce que cet accord serait aussi valide pour les agences DOM TOM ?
agence déjà en fction avec VIANEO ,qui n'annonce pas de possibilité d'émission avant juin 2005 ?
cediv demanderait aussi des garanties aux agences non IATA , qui pourraient émettre ?
cordialement,
brigitte DAULT

5.Posté par Christian COULAUD le 08/10/2004 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le Cediv est très bien représenté dans les DOM et compte parmi ses adhérents des agences Iata en Guadeloupe, Martinique et Réunion. Nous pouvons tout à fait envisager un relai dans chacun de ces départements afin de vous faciliter l'émission de vos billets.
Concernant les garanties, nous réalisons une enquête de solvabilité pour une mise en compte. Mais il ne s'agit pas de remplacer l'Iata dans ses fonctions d'accréditation et de contrôle.
Cordialement

6.Posté par MLLE E/NAWAL. le 02/11/2008 17:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
svp je voudrais bien avoir les conditions et tout ce que je dois avoir comme pièces pour ouvrir une agence de voyage agrée IATA, comme je suis un agent de billetterie ayant 12 certificats d'Amadeus et 11and d'expériences dans le domaine merci de me répondre .

mes salutations les meilleures
E/Nawal

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com