TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





CETO-SNAV : 1er avertissement ''sans frais''... d'Afat Voyages !

premier coup de canif au contrat ?


Rédigé par Jean da LUZ - redaction@tourmag.com le Vendredi 29 Juillet 2005

Georges Colson, ancien patron de Fram, s'était présenté comme le candidat du consensus, celui qui allait éviter l'éclatement de la profession en empêchant que les producteurs ne fassent bande à part. Tous les professionnels avaient applaudi en choeur à cette louable intention. Faut-il pour autant que cela se fasse à n'importe quel prix ?



CETO-SNAV : 1er avertissement ''sans frais''... d'Afat Voyages !
Ce n'est pas l'avis du réseau Afat qui n'a pas vu d'un bon oeil l'alignement du Snav sur la position du CETO lors des derniers attentats de Charm el Cheikh.

Dans un courrier adressé dernièrement au Président du Snav, Jean-Pierre Mas, président du Réseau Afat Voyages, exprime le désaccord de son Directoire avec la position prise.

On peut y lire : que le Directoire d'Afat Voyages " ne partage pas la position du SNAV sur le refus d'accepter les reports de voyages à destination du Caire, Hurgada et Louxor alors que le site du Ministère des Affaires Etrangères déconseille les voyages dans la région de Louxor et en Basse Egypte. "

Il "souhaite que le SNAV n'aligne pas systématiquement ses positions sur celles du CETO mais que soit mise en place comme demandé une « commission mixte producteurs-distributeurs » afin que lors des situations de crise les distributeurs, qui sont en contact direct avec les clients, puissent exprimer leur point de vue et se concerter avec les producteurs."

Cela a le mérite d'être clair. Reste à savoir quelle est la marge de manoeuvre du patron du réseau toulousain, également partie prenante au Snav où il préside la Commission Aérien. 

Bref. Force est de constater que le problème des intérêts contradictoires entre les deux catégories d'adhérents au sein du même organisme reste entier. Il urge donc de trouver des solutions, les événements et les crises majeures s'accommodant mal des calendriers institutionnels...

Lu 5675 fois
Notez


1.Posté par Jack Travel le 29/07/2005 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un p'tit clin d'oeil à ceux qui ont "sorti" l'info aurait été sympa...tant pis pour nous ...
alors on vous invite à venir nous voir sur http://jtravel.over-blog.com pour lire ce qu'on a écrit hier

"Salut !

Nous aussi on est un peu en vacances mais on oublie pas de suivre l'actu !

Il semblerait que certains distributeurs ne soient pas en phase avec la position du SNAV qui a rejoint celle du CETO sur les mesures applicables aux annulations à destination de l'Egypte...Un président de réseau a même écrit à Georges Colson pour lui rappeler que le SNAV ne doit pas forcément approuver ce que décide le CETO et qu'il serait bon que les distributeurs soient eux aussi consultés..

C'est vrai que ça parait une évidence, mais dites-nous cher Président de réseau, il faisait quoi le Président du SNAV avant d'être président du SNAV ? il n'aurait pas fait un stage chez un TO ? ou peut-être s'agit-il d'un homonyme ?

Encore une fois, on va bruler aujourd'hui ce qu'on encensais hier ! mais c'est vrai qu'encenser ça veut dire bruler...de l'enscens.

Coluche disait en parlant de Giscard et Chirac : "ils sont cul et chemise, même qu'on se demande qui c'est la chemise..." et il rajoutait : "ils ont un numéro de cirque, y'en a un qui coupe les oignons, l'autre qui pleure"

Alors SNAV-CETO c'est kif kif bourricot !

@ un d'ces jours

Jack Travel


2.Posté par philippe beissier le 29/07/2005 11:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne réagi pas à l'article mais au commentaire de "jack travel".
C'est pas en faisant des commentaires ras-du-sol que le débat sera relevé.
Un minimum de déférence devrait faire que l'on décline son identité, qui prend fait et cause pour Flywest, et qui tape sur tout ce qui bouge, toujours sous couvert de pseudo bidon...
Je ne sais qui defend la profession, mais je vois qui ne l'aide pas et qui la dénigre bassement.

Bonne journée à tous

3.Posté par Jack Travel le 29/07/2005 14:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Philippe,

L'anonymat est pour nous une contrainte plutôt qu'un choix.
Cette contrainte nous est dictée par la nécessité de garder nos emplois, nos patrons n'apprécieraient sans doute pas nos élucubrations, que vous qualifiez de ras du sol...ce qui est parfois (souvent ) mais nous n'avons pas d'autre ambition que de nous amuser et parfois de remettre les choses à leur place (élever le débat est dans doute très noble, mais nous n'avons pas la prétention d'en être cap
ble, alors on reste à notre place au ras du sol, parce que c'est là que se trouvent les laborieux..ceux qui vous font vivre...)
Pour revenir sur Fly West, nous n'avons pas pris sa défense, nous avons seulement répondu à un anonyme (comme nous !) qui mettait en cause l'intégrité d'un individu sans aucune preuve.. aimeriez-vous qu'un anonyme utilise cette newsletter pour mettre vous mettre personnellement en cause ? non sans aucun doute, alors ....
Sans rancune, et à bientôt sur http://jtravel.over-blog.com

Jack Travel
Entreprise Anonyme, Gratuite et à But non Lucratif

4.Posté par Melin Béatrice le 29/07/2005 20:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis vraiment curieuse de savoir qui se cache là ??
Au choix :
soit vous écrivez pendant vos heures de loisirs, et vos patrons devraient être fiers d'avoir des employés capables de réfléchir et d'apporter une veille environnementale aussi pertinente au sein de leur boite...
soit vous avez conçu ce blog pendant vos heures de travail, et alors là, je comprend que vous souhaitiez garder l'anonymat...!
Bonne continuation !

5.Posté par Jack Travel le 30/07/2005 08:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Béatrice !

Vos commentaires nous vont droit au coeur...mais vous ne saurez pas ...
Toutefois, on réflchit et peut-être qu'on s'expliquera sans un prochain article..
En attendant, merci de continuer à nous lire...

Bon week-end si vous ne tranhumer pas !

Jack Travel

6.Posté par jean-michel laforge evv orleans afat le 31/07/2005 03:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
lettre ouverte a JP MAS

TRES CHER PRESIDENT

NON DE DIEU DE BORDEL DE MERDE TU DECONNES JEAN-PIERRE

IL NE FAUT SURTOUT PAS DIVISER LA PROFESSION

GEORGES C. EST LE PRESIDENT DE TOUTE LA PROFESSION
COMME JACQUES C. EST CELUI DE TOUS LES FRANCAIS.
G.C. a ete élu démocratiquement tout comme J.C.
MR COLSON A UNE GRANDE EXPERIENCE DE NOS METIERS
FRAM EST PRODUCTEUR ET DISTRIBUTEUR
FAISONS CONFIANCE A G.C. POUR RESOUDRE L EQUATION A +SIEURS INCONNUS CELEBRES DONT JACK TRAVEL QUI A UN STYLE A LA PAGNOL NON PARDON A LA PAGNOUX PEUT ETRE.
Nos interets et nos malheurs producteurs-distributeurs sont
communs.

Je ne voudrais surtout pas avoir à gerer toute une chaine de production Egypte en ce moment.

Mais nous agences de voyages avons a faire face à nos clients et leurs angoisses et philosophiquement a la peur de la mort.
La perinisation de nos entreprises dépend de nos relations avec notre clientele. Les fucks CRM et Mailing Email et autres inventions du DIEU Informatique seront steriles et inutiles face aux effets du terrorisme. Seul le contact face à face permet le dialogue consommateur-distributeur.

Nos engagements financiers comme agv sont limités par rapport à ceux des TO. Notre compte de resultat est lié à la satisfaction de nos clients. Un client content en genere 5 un mecontent en gangraine 50.

Il serait souhaitable que toute la profession se reunisse au snav de toute urgence au lieu de s' écrire et de s invectiver betement mais utilement sur Tourmag.

Pendant que j ai la parole je profite de de courrier pour demander une mobilisation générale de la profession pour l'AFRIQUE comme nous l'avons fait pour le Tsunami du 26 décembre 2004.
Ces images de detresses de nos FRERES ET SOEURS AFRICAINS sont intolérables. Il faut tous nous mobiliser dés le premier août comme en 1914 même si l on sait que de longs et penibles efforts seront encore necessaires pour achever notre tache de solidarité avec ce continent berceau de l'humanité.

En conclusion en bon mecreant et libre penseur et autre j' utiliserai la maxime christique Aidons nous les uns les autres

J.M. LAFORGE

7.Posté par Jack Travel le 31/07/2005 09:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous vouliez des explications, et bien en voilà ! ci-dessous la copie in extenso de notre prochain article sur jtravel.over-blog.com :

" Salut !
La réaction de Philippe Beissier sur notre commentaire de l’article de Tourmag.com du 29 juillet « CETO-SNAV : 1er avertissement ''sans frais''... d'Afat Voyages », plus la réaction plus cool de Béatrice Melinet et de Jean-Michel Laforge, ajoutées à la réaction virulente, mais privée, d’un journaliste à qui nous avons eu l’impudence d’envoyer notre prose, nous amène à réfléchir sur l’anonymat….cette réflexion nous conduisant elle-même à nous expliquer sur nos motivations, qui n’en déplaise à Philippe Beissier, ne sont pas de taper sur tout ce qui bouge, même si nous sommes souvent au ras du sol (en principe on dit plutôt « au ras des pâquerettes » et en plus c’est plus poétique…).

Alors pourquoi l’anonymat ? Eh bien, Mesdames et Messieurs, c’est par pure lâcheté que nous avons décidé de rester anonymes ! Il se trouve que nous sommes salariés et pas du tout certains que nos patrons apprécieraient nos écrits (surtout quand ils volent bas), d’autant plus qu’ils nous arrive d’écrire pendant nos heures de travail (ben quoi, ça vous arrive jamais de faire des trucs persos pendant les heures de taf ?!). Alors, comme nous avons des familles à nourrir, nous avons courageusement pris la décision d’être lâches et de rester anonymes… et croyez-nous il en faut du courage pour être lâche !

Etre anonyme, c’est aussi renoncer à son ego (qui comme chacun le sait est un point essentiel de réussite dans notre profession..) : on écrit des choses formidables (si, si, ça nous arrive !) et personne ne sait que c’est nous ! Nos copains (et nos copines…) nous disent « t’as vu le dernier article de Jack Travel, il est cool, non ! » et nous on acquiesce, sans pouvoir rien dire, alors qu’on aimerait leur dire, comme Valérie Lemercier « ça vous plait ? c’est nous qui l’avons fait ! » Vous imaginez le nombre d’occases (de coups ?) qu’on rate avec les gonzesses ! (à votre avis pourquoi on appelle les écrivains et les journalistes « hommes de plume », et pourquoi sont-ils souvent adeptes de la pipe, même s’ils ont parfois le cigare ?)

Alors qui se cache derrière Jack Travel ? Vous avez sans doute compris qu’on est plusieurs…et qu’on bosse tous dans le tourisme ( a priori majoritairement dans la distribution…mais c’est pas sûr…), mais vous n’en saurez pas plus….si, on peut vous dire qu’on a plutôt de la bouteille dans le métier…quoi que très jeunes quand même..c’est tout !

Pourquoi on a créé se blog ? Non Monsieur Beissier, pas pour taper sur tout ce qui bouge !

Simplement pour donner la parole à la base, à ceux qu’on n’interviewe pas dans la presse pro, à ceux qui ne vont pas dans les congrès, séminaires et autres conventions, à ceux qui grattent toute la journée, aux laborieux du bas de l’échelle, qui ne sont pas pour autant idiots et savent de quoi ils parlent !

Alors cette parole, on a choisi de la prendre en secouant le cocotier et en n’étant le moins politiquement correct possible, et en essayant de nous marrer !

Philippe Beissier parle de défense de LA PROFESSION ! c’est beau la grandeur d’âme ! Mais de quelles PROFESSIONS s’agit-il Monsieur Beissier ? Quoi que vos en pensiez on ne fait pas tous le même métier, "on lit pas tous le même journal" dit Alain Souchon !

LA PROFESSION n’a pas besoin d’être défendue, ses différentes composantes se défendent très bien elles-mêmes mais elles le font rarement en même temps et dans le même sens…c’est ça qui est affligeant !

Alors arrêtons de faire semblant de croire qu’on fait tous le même métier, le producteur défend les intérêts des producteurs, le distributeur ceux des distributeurs, le réceptif ceux des réceptifs, and so on….comme dirait Tony (un pote à nous qui parle un peu anglais…)

Nous on se contente de jeter en l’air et que chacun récupère ce qui lui revient !

A bon entendeur, salut !

@ un d’ces jours "

Voilà ce que nous sommes, pourquoi nous le sommes et pourquoi nous le faisons ! si ça plait tant mieux, si ça plait pas tant pis ! de toute façon, nous continuerons...

@ un d'ces jours

Jack Travel



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com