TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





CWT : J.-C. Tacnet laisserait la place à B. Mabille, DG de SFR Entreprises


Rédigé par Jean DA LUZ le Jeudi 16 Octobre 2008

Selon nos informations, une note interne aurait informé les salariés de Carlson Travel Wagonlit, du départ de Jean-Claude Tacnet, directeur général France, aux commandes depuis la fusion de son propre réseau Protravel avec CWT en 2004. La rumeur de son départ courait depuis quelque temps déjà. Mais on l'attendait plutôt pour la fin de l'année.



CWT : J.-C. Tacnet laisserait la place à B. Mabille, DG de SFR Entreprises
L'occasion a-t-elle fait le larron ? La fusion à rebondissements de SFR avec Neuf Cegetel qui décime l'encadrement de l'entreprise et s'est traduite par le départ de plusieurs responsables, a peut-être précipité la décision du Groupe CWT.

Toujours est-il que, selon une note interne, Jean-Claude Tacnet, directeur général France, serait prochainement remplacé par Bertrand Mabille, directeur général de SFR Entreprises sur le départ.

Il n'y a peut-être pas de rapport de cause à effet mais, conjoncture oblige, CWT affiche une petite forme depuis plusieurs mois.

Le volume d’affaires a connu certes une progression honorable de + 3,4% à 1,4 milliard d’euros sur le 1er semestre de l‘année. Mais Jean-Claude Tacnet, avait souligné que « la hausse du carburant, la baisse du pouvoir d’achat et le ralentissement de la croissance économique se sont ressentis dans les résultats ».

Côté ventes loisirs (20% du volume d’affaires global), ce n'était guère mieux, avec une baisse enregistrée de 2%.

Aux commandes de l'entreprise depuis sa fusion avec Protravel début 2004, Jean-Claude Tacnet se félicitait dernièrement d'avoir fait de CWT, "Le numéro un dans le voyage d'affaires en France, avec un volume d’affaires en hausse de 2,5% à 2,6 milliards d’euros en 2006/07..." (LIRE)

Compte tenu du bouclage tardif de notre édition, nous n'avons pas été en mesure de joindre hier soir Jean-Claude Tacnet.

Bertrand Mabille, un Normal Sup' à la tête de CWT France ?

CWT : J.-C. Tacnet laisserait la place à B. Mabille, DG de SFR Entreprises
Bertrand Mabille a été nommé directeur général de SFR Entreprises en 2005. Auparavant, il occupait le poste de directeur de la stratégie, de la réglementation et des relations extérieures pour SFR-Cegetel.

Il a débuté chez France Télécom où il a occupé différentes fonctions telles que responsable du contrôle de gestion et des études économiques des réseaux et services, responsable des services mobiles par satellite.

Il a ensuite travaillé en qualité de chef du secteur Industrie, Environnement et Télécommunications au sein du secrétariat général du comité interministériel pour les questions de coopération économique européenne de 1995 à 1997.

A cette date, il est entré au cabinet du Premier Ministre afin d'exercer la fonction de conseiller technique, en charge de la Recherche, des Technologies et de l'Espace.
En 2000, il a travaillé pour le groupe Thomson en tant que directeur des partenariats stratégiques puis a ensuite été nommé président directeur général de Nextream (filiale commune de Thomson et d'Alcatel).
Il est diplômé de l'Ecole Normale Supérieure et de l'ENST.

Lu 6572 fois
Notez


1.Posté par Rodolphe le 16/10/2008 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et voila encore un exemple des choses a ne pas faire, je ne comprend toujours pas le fait que notre metier soit géré par des economistes, certes nous en faisons partie mais le tourisme est une affaire interne a notre petit métier, que va t il donc se passer?
Quand pourront nous avoir un métier au service des clients et pas au service des financiers?

2.Posté par Luc le 16/10/2008 19:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Avec sa tête (non je n'ai pas dis à claques !) de premier de la classe il devrait faire un carton chez CWL :-)))
Ce qui est plus ennuyeux c'est que vu son parcours je ne suis pas sur qu'il fasse la différence entre la tête et la queue d'un avion, ni qu'il ne sache ce qu'est un agent de voyage autrement que via ses assistantes ! Mais est ce si important quand l'unique objetcif est le DI-VI-DENDE DES A-CTION-NAIRES !!!

3.Posté par Raphaël le 16/10/2008 20:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rodolphe, Luc,

Votre vision est très limitée et peu constructive. Bien heureusement le monde du travel s'ouvre à d'autres secteurs. Nous avons beaucoup à apprendre de managers qui ont réussi sur des marchés différents. L'échange est source d'innovation et de remise en question. On ne progresse pas en regardant son nombril...

D'autre part il est peu courageux et malhonnête de critiquer une personne qui n'a pas encore pris son poste et n'a donc pas eu l'opportunité de faire ses preuves.


4.Posté par Guy Lux et Simone Garnier le 16/10/2008 20:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai cru au début que c'était Bernard Mabille, le chansonnier entre autre des grosses tétes et que nous avons bien connu avec Simone !!! dommage, il a l'air moins drole....

Bonne soirée

5.Posté par Luc le 16/10/2008 20:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon cher Raphael,
Me trompe-je ou sent on derrière ton joli laïus l'adepte des valeurs de mobilité, de polyvalence et autres ridiculosités "tendance" qui font les titres de tes magazines de chevet que doivent être Management et Capital ! Et puisque ma boule de cristal est en verve et même si ça n'a rien à voir avec le sujet (quoi que...) elle me dit que tu considères comme parole d'évangile tout ce qui sort de la bouche de NS. Bon là j'avoue ce n'est pas ma boule de cristal qui me l'a dit, ta prose a suffit lol
C'est fou, de nos jours sur le net dès qu'on met le doigt là où ça fait mal il y a des gens qui font preuve d'un total manque d'humour...

6.Posté par Gilles le 16/10/2008 21:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A la lecture de vos commentaires je vous trouve lamentable sauf pour ce cher Raphaël qui est doté d'une bonne réflexion.

Je ne vois pas en quoi l'arrivée d'un DG venant d'une autre entreprise serait mauvais.
Hélas pour votre culture général les DG des entreprises viennent de différents horizons apportant ainsi et aussi un autre élan aux entreprises.

L'article est de mauvaise qualité que vos propos, je ne suis pas sur que les propos sortant des caniveaux face bonne presse aux journalistes et à notre profession.

7.Posté par lionel le 16/10/2008 21:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est quand même plus mignon le nouveau, non? vous en pensez quoi les filles?

8.Posté par CYRIL DESHURAUD CWT Limoges le 17/10/2008 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour.

ça swing.... entre collègue.

Moi je souhaite bonne chance à MR MABILLE, et je nous et vous souhaite également du courage et de la chance pour le futur.
Fort des compétences de MR MABILLE en matières de télécommunications de recherches et technologies, y compris dans les services mobiles, via les satelittes, je m'inquiéterai réellement, pourquoi?
Il a une mission "l'amélioration des performances économiques, le renforcement de la qualité de services, et la valorisation des compétences", de qui? de nous ou du groupe, à vous de réfléchir. Je pense que nous sommes au maximum de ce que l'on peut faire, alors on ne cherche pas ou il faut .
Comme vous le savez tous les groupes ne sont pas philantropes, comment améliorer sa performance économique?, il ne suffit pas de vendre plus, pour gagner plus, diminuer les charges suffisent à améliorer une rentabilité jamais satisfaisante.
Dans une conjoncture pas tjs favorable, ou effectivement les actionnaires en attendent plus.
Vu la dématérialisation du voyages, des sites, des efforts de recherches sur le net, y compris avec la concurence cf ISABELLE CORDIER, qui veut développer le marché on line.
Je m'inquiètre sur le futur, en espérant que MR MABILLE, sera bien l'ambassadeur de l'agent de voyage expert, et que cela ne se fera pas au profit du evoyage, ou de la eagency.... espérons qu'il ne mette pas à profit ses connaissances pour développer un nouveau mode de distribution, via gsm internet, portails client et, j'en passe par satelitte ou autre, et que l'on se soit pas encore dématérialiser.
Bon c'est pas grave on s'adaptera, et on fera autre chose, pour ma part j'ai ma petite idée, faire une franchise de nouille, en vente sur le net uniquement , cela s'appellerea YPASTA.
Bonne journée

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com