TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





CWT : les clients prèfèrent les agents de voyages aux Self booking tools

les GDS gèrent aujourd’hui six milliards de tarifs


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 4 Juillet 2011

Le CWT Travel Management Institute réalise une étude annuelle sur différents aspects du voyage d’affaires. Cette année, le sujet de l'étude porte sur la recherche de la bonne solution pour optimiser le service aux voyageurs d’affaires.



Il reste du chemin à faire pour convaincre les voyageurs ou leurs assistantes de passer aux réservations en ligne. Par pays, le taux d’adoption des OBT est en effet de 44% en Australie mais seulement de 26% en France et de 19% en Allemagne
Il reste du chemin à faire pour convaincre les voyageurs ou leurs assistantes de passer aux réservations en ligne. Par pays, le taux d’adoption des OBT est en effet de 44% en Australie mais seulement de 26% en France et de 19% en Allemagne
Alors que la guerre continue de faire rage entre GDS et compagnies aériennes aux Etats-Unis, un des principaux réseaux mondiaux de distribution, l'étude fait un focus sur la position des utilisateurs.

Carlson Wagonlit Travel estime que le GDS est l’outil de réservation par excellence et que les liens technologiques directs entre fournisseurs et distributeurs tels qu'American Airlines souhaite imposer aux agents américains, sont à rejeter.

Et CWT de rappeler que les GDS gèrent aujourd’hui six milliards de tarifs dont la moitié sont des tarifs négociés pour le compte des entreprises et des agences de voyages.

L’avantage des GDS est qu’ils facilitent la comparaison tarifaire par opposition à de multiples liens directs n’affichant le programme unique d’une compagnie.

Le distributeur estime qu’il faudrait rajouter un coût de 25 dollars par vol si une prolifération de liens directs s’imposait dans le marché.

CWT fait également remarquer que les changements de réservation sont plus simples sur les GDS et qu’un voyage professionnel fait l’objet d’une moyenne de six modifications de réservation.

Autre point en faveur des GDS, la facilitation du contrôle des budgets voyage, de l’assistance en cas d’urgence.

Enfin CWT souligne que les GDS continuent d’investir entre 750 et 800 millions de dollars par an pour moderniser leurs technologies et de citer l’intégration dans les PNR des frais optionnels comme les repas à bord des avions ou les bagages que de nombreuses compagnies américaines font désormais payer.

Mais au-delà du GDS, l’étude fait ressortir que le top niveau du service pour le voyageur d’affaires reste l’agent de voyages à demeure avant le plateau d’affaires ou le service de réservation régional ou global.

A l’inverse, c’est l’utilisation des self booking tools qui permettent de faire de réelles économies sur les budgets voyages. Jusqu’à 20% des coûts opérationnels puisqu’il n’y a aucune intervention d’un agent de réservation, et 7% sur les billets en Amérique du Nord.

A condition que ces derniers soient configurés de telle sorte qu’ils correspondent bien aux besoins des voyageurs d’affaires tout en respectant la politique définie par les travel managers.

Parmi les entreprises clientes de CWT interrogées pour cette étude, le taux d’adoption des réservations en ligne (OBT) atteint 52% en moyenne.

Mais il reste du chemin à faire pour convaincre les voyageurs ou leurs assistantes de passer aux réservations en ligne. Par pays, le taux d’adoption des OBT est en effet de 44% en Australie mais seulement de 26% en France et de 19% en Allemagne.

L’étude qui a été réalisée auprès de 2439 voyageurs et 204 gestionnaires de voyages de 15 entreprises à travers le monde donne un reflet, même partiel, des grandes tendances du voyage d’affaires.

Elle est consultable sur le site www.carlsonwagonlit.com/en/global/tmi/

Lu 3234 fois

Tags : cwt
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com