TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Camineo : nouvel outil B2B pour créer son application mobile de visite guidée

La start-up e-tourisme de la semaine


Rédigé par Johanna Gutkind le Vendredi 23 Octobre 2015

La "Start-up de la semaine" braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d'une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd'hui, place à Camineo, une plate-forme web de création de visites guidées par smartphone.



Le concept initial ?

La plateforme web Camineo Studio permet de créer sa propre application mobile de visites  guidées © Camineo
La plateforme web Camineo Studio permet de créer sa propre application mobile de visites guidées © Camineo
Camineo Studio est une plateforme web de création de visites guidées par smartphone.

Elle permet à tout acteur du tourisme de proposer à ses clients sa propre application mobile de visites guidées pour découvrir le territoire autour du lieu de séjour en toute autonomie.

Les applications mobiles créées bénéficient de 10 ans de savoir-faire de la société Camineo, pionnier européen du développement mobile pour le tourisme : fonctionnement sans réseau, fiabilité, ergonomie éprouvée, multilinguisme, géolocalisation, cartographie interactive, quiz pour le côté ludique, etc.

Quel « plus » pour le tourisme ?

Service original et différenciant, Camineo Studio permet de créer une application mobile de visite guidée simple et rapide : pas de cahier des charges, pas de délai de développement, un coût divisé par 5 à 10 par rapport à un développement spécifique.

Après le séjour, l’application mobile permet la recommandation du site et contribue donc à la notoriété et la réputation de l’acteur du tourisme.

Quel est le cœur de cible ?

Camineo Studio s’adresse en priorité aux acteurs de terrain souhaitant proposer une activité de découverte de leur territoire : offices de tourisme, hébergeurs (hôtels, chambres d’hôtes, campings), parcs naturels, grands parcs et jardins, bureaux de guides ...

Quel est le marché potentiel ?

Tous les acteurs du tourisme qui ont la responsabilité de l’accueil des touristes sont des clients potentiels : réceptifs, tour-opérateurs, concepteurs de voyages, croisiéristes, hébergeurs.

Quel est le business model ?

Camineo Studio est accessible par abonnement et permet la création et la mise à jour à volonté des parcours.

L'application propose en option des prestations complémentaires : design personnalisé de l’application, écriture de contenus, conseil à la réalisation des parcours, publication de l’application sur les magasins d’application, etc.

Quel est votre élément différenciant ?

Sur le créneau très spécialisé des applications de visites guidées, les concurrents proposent tous leur application catalogue, dans laquelle les acteurs touristiques intègrent leurs parcours.

Ils sont donc tous à la même enseigne, au sein d’une application sur laquelle ils n’ont aucune maîtrise.

Les acteurs touristiques ne peuvent alors pas influer sur la diffusion, ou la promotion de leurs propres visites.

Camineo a fait au contraire le choix de la mise en avant des acteurs du tourisme : chaque acteur dispose de sa propre application.

Ils en maîtrisent le contenu mais aussi la distribution et la communication.

Les touristes sont ainsi informés au bon moment de l’existence du service par le personnel d’accueil, sur le site web, dans la chambre d’hôtel, à l’office du tourisme, au bureau des guides, etc.

Le principal point fort réside dans la capacité à générer l’application mobile sans délai, à la demande.

Un second point fort est le fait que l’application mobile fonctionne sans besoin de connexion Internet : pas de frais de roaming pour les visiteurs étrangers, garantie de fonctionnement du début à la fin de la visite guidée.

Faites-vous partie d’un incubateur ?

Lauréat du concours d’entreprise innovante, co-incubée en Ile de France et à Toulouse, Camineo réalise des visites guidées géolocalisées depuis 2005, et Camineo Studio est l’aboutissement de 10 années de R&D et de savoir- faire.

Cherchez-vous actuellement des financements ?

La première version de l'application est opérationnelle.

Camineo cherche à lever 2 M€ qui serviront à financer le développement commercial et marketing.

Une actualité à annoncer ?

Tout d’abord, le groupe Attitude, premier client « hôtelier », vient de renouveler sa confiance, en prolongeant son abonnement et en proposant à ses clients un 10ème parcours de découverte exclusive de l’île Maurice.

Et en avance de phase, la probable signature d’un partenariat avec un organisme innovant de formation à la médiation culturelle.

Et d’autres à suivre !

L’équipe

Christophe Rhin (à gauche), CEO de Camineo. Jean-Philippe Cluset (à droite), Conseil en communication et Bizdev (ex-COO de Camineo) - DR
Christophe Rhin (à gauche), CEO de Camineo. Jean-Philippe Cluset (à droite), Conseil en communication et Bizdev (ex-COO de Camineo) - DR
Christophe Rhin, Président et fondateur

Ingénieur diplômé de l’École Nationale des Ponts et Chaussées en spécialisation Mathématiques et Informatique et titulaire d'un doctorat sur la gestion de données géographiques multi-sources avec le Laboratoire PRiSM de l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, Christophe a une expérience de 12 ans dans l’industrie spatiale où il a occupé successivement des postes d’ingénieur de recherche et développement, de responsable technique et de chef du projet Webpark à l’origine de la création de Camineo.

Cofondateur et président de Camineo, il en assure également la direction technique.

Le « + » de l’info

i-tourisme : Qu’est ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Christophe Rhin :
Le succès des tests sur le terrain des premiers prototypes de visites guidées géolocalisées, l’immense potentiel d’adaptation du concept de visites guidées géo-localisées, l’intensité des émotions déclenchées par une visite guidée géo-localisée bien faite.

i-tourisme : Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

C.R. : Savoir écouter, convaincre et réaliser.

i-tourisme : Quelle ambition ?

C.R. : Faire entrer Camineo dans le dictionnaire en 2020 : Camineo : nom masculin. Nom déposé d'une marque de visites guidées géo-localisées sur smartphone, souvent employé comme synonyme de celles-ci.

Pour plus d'infos : contact@camineo.com


Lu 3183 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com