TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Cantal en Auvergne : une destination de sports d’hiver qui gagne à être connue

escalade, ski alpin, et ski de randonnée


Rédigé par Saliha Hadj-Djilani le Mardi 2 Février 2016

On n’associe pas spontanément Cantal et vacances à la montagne… Pourtant, contrairement aux idées reçues, ce département d'Auvergne est aussi une destination de sports d’hiver qui gagne à être connue !



Une nature préservée

Massif du Cantal (photo: Vincent Terrisse)
Massif du Cantal (photo: Vincent Terrisse)
Le Cantal est souvent surnommé « le pays des grands espaces » en raison de ses immenses plateaux et de ses multiples vallées. Pendant l’hiver, ces reliefs recouverts d’un manteau neigeux, loin de toute pollution urbaine, sont propices au dépaysement et à l’évasion.

« Le Cantal est une destination de montagne unique en son genre, explique Sylvie Favat, responsable des relations presse et filière neige de Cantal Destination car c'est un massif volcanique qui offre les mêmes conditions climatiques que la haute montagne en hiver.

Les grands plateaux surplombant les vallées glaciaires sont éclatants de blancheur, les pentes abruptes sont ornées de cascades de glace. Balayée par les vents, la neige s'amasse en dunes et les paysages rappellent l'Arctique et les grandes étendues lointaines du Spitzberg.
»

Des sports d'hiver pour tous

Premier domaine skiable d’Auvergne, la station du Lioran s’étend sur 150 hectares de 1250 à 1850 m d’altitude.

Avec plus de 20 remontées mécaniques dont 1 téléphérique, son domaine skiable propose 44 pistes pour 60 km de glisse. « C’est une station idéale pour une découverte en famille, qui offre la possibilité de skier sur des terrains variés » affirme la marraine de la station de ski, la championne Carole Montillet.

Les enfants bénéficient en effet d’un encadrement qualitatif à taille humaine avec 3 écoles de ski et un nouvel espace débutant vient d’être aménagé. Enfin, les zones de free-ride, le snow-park, le boarder-cross et le big air feront plairont aux plus téméraires.

Le Volcan du Cantal offre aussi un excellent terrain pour l’escalade car ses cascades de glace sont bien plus accessibles que dans les massifs alpins.

Ses reliefs réunissent tout ce qu’il faut pour la pratique de l’alpinisme à savoir un terrain mixte avec de la neige, de la glace et des roches pour une ambiance d’aventure en solitaire.

L’autre sport qui a la côte dans le Cantal c’est le ski de randonnée. Il permet de découvrir de vastes panoramas sur la montagne tout en alternant avec des descentes sur pentes raides. Pour les plus motivés, il est possible de faire un séjour ski rando de plusieurs jours dans le Cantal en dormant dans des refuges ou même des igloos.

La gastronomie du terroir à l'honneur

Séjourner à la montagne dans le Cantal c’est aussi l’occasion rêvée de découvrir une gastronomie locale typiquement auvergnate.

Le Cantal est le seul département français à porter le nom d’un fromage. Son terroir exceptionnel lui confère une place de choix parmi les régions françaises reconnues en matière de gastronomie.

Au menu, les visiteurs peuvent se régaler de nombreuses spécialités : truffades, potées, soupes de lentilles blondes de Saint-Flour, raclettes au cantal et au saint-nectaire… Le tout accompagné de vins d’Auvergne surprenants, avec un verre de gentiane à l’apéritif !

Infos pratiques :

Plus d’informations : www.cantal-destination.com

Comment venir dans le Cantal ?

En voiture
Une situation géographique privilégiée au coeur de la France grâce à plusieurs grands axes routiers qui desservent le Cantal :
Paris - Clermont-Ferrand - Barcelone (A71 - A75), Paris - Limoges - Toulouse (A20) et Bordeaux - Clermont-Ferrand - Lyon (A89 - A72)

En avion
Aéroport d’Aurillac-Tronquières. 1h de vol depuis Paris.
Vol quotidien Paris-Aurillac : www.hop.fr

En train
Gares d’Aurillac, Murat.
La station du Lioran dispose d’une formule Train+ski au départ des gares d’Auvergne, Limousin et Midi-Pyrénées. Il est possible de descendre du train et d’emprunter directement un téléski, c’est unique en Europe.



Lu 2413 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Octobre 2017 - 12:07 RATP : Open Tour Paris rhabille ses bus


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com