TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





''Capitaine Train'' rame pour lancer son site, freinée par Voyages-SNCF

l'interview de Valentin Surrel, Directeur Général d'Élégantes Solutions SAS*


Rédigé par Propos recueillis pas Céline EYMERY le Lundi 7 Juin 2010

Le site Capitaine Train souhaite vendre en ligne des billets de train. Mais voilà tout n'est pas si simple dans l'univers du rail. Selon Valentin Surrel, Directeur Général d'Élégantes Solutions SAS*, la SNCF bloque l'ouverture du site depuis plusieurs mois. La situation serait en train de bouger...



''Capitaine Train'' rame pour lancer son site, freinée par Voyages-SNCF
TourMaG.com - Quelle est la situation exacte dans laquelle se trouve Capitaine Train ? D'où vient le blocage ?

Valentin Surrel -
Pour bien comprendre la situation il faut revenir un peu en arrière.

Février 2009 : Après 7 ans de procédures, la SNCF et Expedia sont condamnées pour pratiques anti-concurrentielles dans le secteur de la vente de voyages en ligne. La SNCF s'engage alors à ce que les autres agences de voyages soient traitées à égalité avec son propre site marchand, Voyages-Sncf.Com, et à ouvrir son système de réservation.

Mai 2009 : Nous fondons notre entreprise, elle ne s'appelle pas encore Capitaine Train.

Mai à décembre 2009 : Nous obtenons la licence d'agence de voyage et l'agrément SNCF. Nous débutons les négociations avec la SNCF pour obtenir un accès à son système de réservation.

Décembre 2009 : La SNCF nous permet d'accéder au produit vendu par Voyages-Sncf.Com Technologies (VSCT), Ravel Gold. Il s'agit pour l'instant uniquement d'un accès de test.

Nous avions convenu avec VSCT de passer en production en avril 2010, après signature d'un contrat. Encore fallait-il que celui-ci nous soit présenté. Cela n'a pas été une mince affaire puisque, malgré nos multiples relances, il a fallu que nous lancions une offensive médiatique début juin 2010 pour qu'une version préliminaire de ce contrat nous soit remise.

TourMaG.com - Qu'est ce qui vous manque exactement pour pouvoir lancer votre site.

Valentin Surrel -
Il nous manque un accès à Résarail, le système de réservation de la SNCF ! À très court terme, il faut y accéder par la brique technologique Ravel Gold, développée par VSCT. A moyen terme, et l'enjeu est là, il faut qu'on ait accès à Résarail directement.

En effet, même si Ravel Gold est une solution intéressante, ce produit présente des limites. Notamment un manque de fonctionnalités d'après-vente. Un accès à Résarail est fondamental pour que nous puissions développer un système indépendant de Voyages-Sncf.Com et intégralement informatisé.

C'est d'ailleurs ce que soulignait le Conseil de la Concurrence dans son rapport en qualifiant Résarail de « facilité essentielle ».


TourMaG.com - Quelle(s) action(s) avez-vous entrepris pour résoudre le problème ?

Valentin Surrel -
Nous avons été en contact régulier avec VSCT, ce qui nous a donc permis d'accéder au système de test de Ravel Gold il y a 6 mois. Une fois l'intégration terminée de notre coté, nous avons essayé d'obtenir l'accès en production pour avril 2010, sans succès.

Nous avons donc commencé à communiquer auprès du grand public le 1er juin 2010, jour de la sortie de la nouvelle version du site Voyages-Sncf.Com.

VSCT nous a alors invité pour une réunion le 3 juin 2010, et l'ouverture de notre accès à Ravel Gold semble être en bonne voie. Le délai annoncé pour cet accès effectif et officiel est de 6 semaines après la signature du contrat.

Ensuite, nous pourrons valider que tout notre service fonctionne correctement lorsqu'il est connecté à la production et que l'ensemble des processus métier fonctionnent. Enfin, nous ouvrirons notre site au public en contrôlant la croissance via un système d'inscription, déjà opérationnel sur
http://www.capitainetrain.com. Tout ceci dans le but d'assurer un service de qualité à l'internaute.

Du coté de la SNCF, nous avons à plusieurs reprises sollicité un accès à Résarail, sans succès pour l'instant. Mais il s'agit d'un travail de fond qui aboutira forcément.

TourMaG.com - Quels sont les recours possibles ?

Valentin Surrel -
L'unique recours possible quand on est une jeune start-up : l'Autorité de la Concurrence. C'est elle qui a condamné la SNCF en février 2009 à une amende de 5 millions d'euros.

Elle assure d'ailleurs un suivi des engagements pris par la SNCF, et nous leur avons adressé à ce titre un état des lieux factuel des derniers mois de travail avec la SNCF.


TourMaG.com - Concrètement que propose Capitaine Train ?

Valentin Surrel -
Capitaine Train vend des billets de train. Quand on y pense, il s'agit d'un produit courant que l'on peut déjà se procurer de plusieurs manières : en gare, en agence, sur Voyages-Sncf.Com…

Ce qui est différent chez Capitaine Train, c'est l'expérience utilisateur : pas de publicité, pas d'avion, pas d'hôtel, juste du train. En proposant un site simple, nous permettons à nos clients de gagner beaucoup de temps lorsqu'ils réservent leurs billets de train.


TourMaG.com - Quand espérez-vous mettre en ligne votre site ?

Valentin Surrel -
Le plus vite possible ! Si tout se déroule comme annoncé lors de notre réunion de jeudi avec VSCT et que les négociations sur le contrat aboutissent rapidement, nous aurons un accès effectif à Ravel Gold dans la deuxième quinzaine de juillet.

Ensuite charge à nous d'aller au plus vite pour que les premiers utilisateurs invités puissent utiliser notre service.

* Capitaine Train, anciennement Élégantes Solutions, est titulaire d'une Licence d'Agence de Voyages ainsi que d'un Agrément SNCF pour la vente de produits ferroviaires

Lu 6463 fois

Notez


1.Posté par Trufe le 09/06/2010 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ici comme ailleurs, mettre des bâtons dans les roues est un sport national.
Toujours les mêmes "bonnes" vieilles pratiques quand il s'agit de faire son beurre au détriment...... du consommateur.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com