TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Carlson Wagonlit Voyages : les ''Best of'' NF dans la nouvelle brochure

NF : les mandataires vivent mal la fin de leur exclusivité


Rédigé par Michèle SANI le Lundi 23 Novembre 2009

Depuis plusieurs jours les agences « pilotes » Carlson Wagonlit Voyages ajoutent à leur offre des productions TUI, Nouvelles Frontières et Marmara. Certaines agences mandatées ou en location gérance NF vivent mal la fin d'une exclusivité qui pourtant est stipulée en bonne et due forme dans le contrat qui les lie à Nouvelles Frontières.



Carlson Wagonlit Voyages : les ''Best of'' NF dans la nouvelle brochure
Les mandataires craignent l'émergence éventuelle d'une concurrence qui n'aurait pas les mêmes droits et les mêmes devoirs.

Et l'opportunité d'élargir leur offre et de vendre d'autres produits que Nouvelles Frontières ne semble pas les rassurer.

On le voit, bien qu'elles soient dans la logique du marché, les fusions, prises de participation et restructurations en tous genres auxquelles nous assistons ne sont pas si simples à vivre sur le terrain. Chacun bataille pour préserver ses parts de marché.

Et ce marché aujourd'hui atone exacerbe les concurrences.

Les premiers exemplaires de la nouvelle brochure « Séjours hôtels et clubs et Circuits privés » sont arrivés chez les Carlson Wagonlit Voyages.

Cette brochure reprend l'intégralité de la production TUI, les « Best of » de la production NF positionnés moyen/haut de gamme qui représentaient les produits phares (et près de 80 % des ventes des agences NF) et un produit Marmara (Maurice).

L'enseigne NF : véritable culture d'entreprise

Chacun des produits repris indique clairement, avec son logo, la marque de son producteur.

Cette nouvelle donne est mal vécue par les « franchisés  NF ». Elle dénonce les termes du contrat qui les lient à Nouvelles Frontière, à savoir l'exclusivité et l'enseigne NF qui représentent pour eux, et depuis toujours, une véritable culture d'entreprise.

Elle leur ôte l'assurance d'un accès privilégié à une production captive bénéficiant d'une excellente image de marque auprès du public.

Les « franchisés NF » craignent de voir les CWL surfer sur le succès de « leurs » produits phares NF avec le risque d'en absorber les stocks (notamment en périodes de haute saison et de vacances scolaires).

Ils évoquent la possibilité de voir les « CWL» attirer le chaland avec l'enseigne et les produits NF et revendre des tour-opérateurs classiques plus rémunérateurs. Ce serait alors beaucoup de remue ménage pour peu de chose.

Franchir la barre des 10 points de commission

Il leur resterait bien l'avantage du « meilleur prix », CWL les vendant avec un petit  + de 3 %  par rapport à eux (et un taux de commission supérieur de 3%).

Nouveau point de friction : les « CWL » pourraient rétrocéder une partie de leur commission pour s'aligner sur les prix brochures des franchisés NF qui, de leur côté, ne disposeraient d'aucune souplesse et de liberté d'action.

La question est aujourdhui abordée : quel est l'intérêt de ces NF en location gérance, chefs d'entreprises indépendants, à poursuivre un partenariat qui les encadre de façon très directive pour une rémunération qui écarte toute possibilité d'évolution ?

Pourquoi n'auraient-ils pas eux aussi la possibilité d'élargir leur offre à des producteurs extérieurs afin de ne plus stagner à leurs traditionnels 10 points de commission ?

Interrogé sur cette réflexion interne, Christophe Leloup le nouveau directeur général de NF Distribution se veut rassurant.

« La distribution de cette nouvelle brochure se fait en dehors de toute zone d'exclusivité des NF franchisés. Notre objectif est de développer des relations de confiance avec nos mandataires. Nous multiplions les réunions dans cet esprit ».

Que sortira-t-il de ces réunions ? Il semble que, de part et d'autre, on cherche à calmer le jeu et à trouver un arrangement « gagnant-gagnant ». A suivre.

Lu 5607 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com