TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Carlson Wagonlit : inquiétude des salariés sur la suppression d'une cinquantaine de postes

Le comité central prévu ce jeudi saisi de l'affaire


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 9 Janvier 2012

Les élus et représentants du personnel de Carlson Wagonlit, convoqués en comité central d’entreprise jeudi prochain sur le thème des prévisions de l’activité en 2012, pourraient bien apprendre, par la même occasion, la suppression d’une cinquantaine de postes.



Ces suppressions d'emplois concerneraient le plateau d’affaires de Valbonne, ainsi que les services informatiques implantés au siège de CWT à Paris - DR
Ces suppressions d'emplois concerneraient le plateau d’affaires de Valbonne, ainsi que les services informatiques implantés au siège de CWT à Paris - DR
Le comité central d’entreprise convoqué ce jeudi 12 janvier, pour débattre des perspectives de l’activité en 2012 pourrait bien, selon une source bien informée, faire état d’un projet de suppression d’une cinquantaine de postes.

Ces suppressions concerneraient le plateau d’affaires de Valbonne, ainsi que les services informatiques implantés au siège de CWT à Paris.

Un comité d’entreprise extraordinaire pour le site de Valbonne est d’ailleurs inscrit au calendrier.

Cette suppression de postes pourrait donner lieu à de nouveaux départs accompagnés, dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi.

Évidemment, une cinquantaine de suppressions, cela n’aurait que peu de rapport avec le PSE de 2009 qui, à l’époque, avait concerné 15% des effectifs avec plus de 400 départs.

L’initiative paraîtrait davantage comme la recherche d’une amélioration des coûts d’exploitation avec, pour ce qui est des postes liés à l’informatique, la possibilité d’externaliser certaines tâches…

Le réseau France aurait retrouvé l’équilibre financier en 2011

La nouvelle paraît d’autant plus surprenante que, à la mi-décembre, Bertrand Mabille, le patron France de CWT s’était dit plutôt confiant sur l’activité du business travel pour le début de l’année 2012, avec l’arrivée de nouveaux clients dans le portefeuille du réseau.

Mais CWT revient de loin. La filiale française du groupe américain a en effet traversé une période difficile en 2009 et 2010.

Le résultat a été particulièrement mauvais en 2009 avec une perte de 33,4 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 73,5 millions et, l’année suivante, un résultat négatif de 547 749 euros pour un chiffre d’affaires de 74,8 millions.

Si l’on en croit les déclarations de Bertrand Mabille en décembre dernier, le réseau CWT France aurait retrouvé l’équilibre financier en 2011.

Ce qui ne bloquerait pas pour autant la recherche d’économies de coûts.

D’autant que Carlson Wagonlit prévoit de racheter la marque Havas Voyages à Nouvelles Frontières. La transaction qui pourrait se faire courant 2012 serait de l'ordre de 15 millions d’euros.

Lu 5607 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com