TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Carnaval : La Nouvelle Orléans fête Mardi Gras à guichets fermés

la destination a tiré un trait sur Katrina


Rédigé par La Rédaction le Mardi 8 Mars 2011

La Louisiane a fini de panser ses plaies et retrouvé sa joie de vivre et ses visiteurs. Depuis 2006 et l'effondrement de la fréquentation à 3,7 millions de visiteurs, les touristes sont de retour avec 7,5 millions en 2009. 88 000 Français ont aussi retrouvé le chemin de l'Etat sudiste où l'on fait la fiesta comme nulle part ailleurs. Particulièrement pour le Carnaval, dont le Mardi gras aura lieu ce 8 mars 2011 à guichets fermés, et dans une ville en ébullition.



Carnaval  : La Nouvelle Orléans fête Mardi Gras à guichets fermés
Qu'on se le dise : l'ouragan Katrina n'est plus qu'un lointain souvenir dans la mémoire des habitants de la Lousiane.

Tout au moins pour ceux qui n'ont pas été touchés personnellement, bien sûr.

Mais dans notre égoïsme touristique réjouissons-nous : le Quartier français et ses ravissantes maisons créoles est intact et les plantations gardent toujours leur charme fou...

Mais ce Mardi 8 mars, ce qui compte par dessus tout c'est le Carnaval. Il est dans toutes les têtes et pas question de rater un tel évènement.

Et le Carnaval est une chose (très) sérieuse en Louisiane en général et à la Nouvelle Orléans en particulier. Cet état du Sud est l’une des destinations les plus festives dans le monde avec plus de 400 festivals par an à son actif.

C'est d'ailleurs l'occasion rêvée pour s'y rendre car, en plus de folâtrer jusqu'à pas d'heure chaque soir dans les rues, le « Spring Fiesta Festival » qui suivra en avril (*) permettra de visiter plus de 20 demeures historiques qui ouvrent exceptionnellement leurs portes.

1 million de visiteurs pour le Carnaval !

Mais revenons au Carnaval qui se joue cette année à guichets fermés avec... 1 million de visiteurs !

La ville affiche complet. Inutile de vous dire qu'il ne faut pas s'y prendre au dernier moment si l'on veut vivre dans de bonnes conditions cette période exceptionnelle.

Dans le quartier historique, des milliers de personnes déambulent dans les rues. Il faut souvent jouer des coudes pour arriver à se frayer un chemin parmi les "chasseurs de perles" qui guettent avec gourmandise les colliers plastiques de couleurs vives lancés depuis les balcons.

Ca chante, ça chahute, ça rit, ça boit et ça plaisante. L'atmosphère est bonne enfant et le tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes (musicaux) possibles.

Dans Bourbons'Street, l'une des principales artères, boites de nuit, cabarets, bars, diners-spectacles déversent des tonnes de décibels dans un véritable patchwork cacophonique.

Ici, sans musique, point de salut. L'ambiance est indescriptible et va crescendo chaque soir, depuis le jour de l’Épiphanie le 6 janvier jusqu’au jour de Mardi Gras considéré, à juste titre, comme l’une des plus importantes célébrations du pays.

C'est un peu l'apothéose car la majorité des festivités ont déjà débuté le 19 février avec la parade « Krewe du Vieux », soit 12 jours auparavant.

Depuis, plus de 60 parades ont défilé dans les rues de La Nouvelle-Orléans. Ce mardi, elles débuteront à 8 heures du matin avec le traditionnel défilé des Indiens de Mardi Gras et se poursuivront tard dans la nuit.

Plus de 20 demeures historiques accessibles

Carnaval  : La Nouvelle Orléans fête Mardi Gras à guichets fermés
Si vous n'avez pas la chance de vous rendre à la Nouvelle Orléans pour le Carnaval, offrez-vous une séance de ratrappage.

Pour mieux comprendre l’origine du Carnaval et apprécier les magnifiques costumes, il est possible de visiter l’exposition Mardi Gras au musée du Presbytère situé sur Jackson Square en plein cœur du Quartier Français (tarif d’entrée : 6$)

Ensuite plongez-vous dans la Spring Fiesta Festival, du 25 mars-3 avril, 2011. Un évènement qui a pour objectif de préserver et partager le patrimoine culturel de La Nouvelle-Orléans, de promouvoir l’histoire de la région et son architecture unique.

Les visiteurs pourront découvrir les quartiers historiques de la ville grâce à des visites guidées organisées dans le French Quarter, le Garden District, et Uptown.

Au total, plus de 20 demeures historiques généralement fermées au public accueilleront les visiteurs. Ils pourront aussi découvrir les magnifiques jardins et patios propres à l’architecture locale.

Par ailleurs, de nombreuses manifestations animeront le Quartier Français, dont un défilé de calèches et la présentation de la Reine « Spring Fiesta » et de sa Court.

PRATIQUE

Détail complet des festivités sur : www.springfiesta.com
Billetterie: Ticketweb.com
Tarifs : Visite guidée à partir de 12$
Nouvelle-Orleans.fr - www.NewOrleansCvb.com - www.LouisianaTravel.com

La Nouvelle-Orléans et la Louisiane sont représentées en France avec l'Office de Tourisme de la Louisiane/ Nouvelle-Orléans c/o Express Conseil - 5bis, rue du Louvre - 75001 Paris
Tel +33 1 44 77 88 05 - louisiane@ecltd.com

Lu 2611 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com