TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Challenges Tourisme évoquera l'Open Innovation à Bakou (Azerbaïdjan)

du 3 au 6 septembre à Bakou


Rédigé par La Rédaction le Lundi 24 Août 2015

Une délégation d'une petite trentaine de professionnels, amenée par Lucien Salémi, président de Challenges Tourisme, s'envolera le 3 septembre pour Bakou (Azerbaïdjan) pour débattre des problématiques de l'Open Innovation. Kesako ? Tout simplement le constat que face à un environnement économique et technologique changeant, les compétences internes pour innover efficacement et rapidement ne suffisent plus. L'Open Innovation est une des réponses à cette problématique.



Lucien Salémi - Photo DR
Lucien Salémi - Photo DR
TourMaG.com - Pourquoi avoir choisi Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan pour la prochaine convention Challenge Tourisme ?

Lucien Salemi -
"Au Ditex lors de notre AG, Roch Guilabert, un de nos adhérents, nous a soumis l’idée qui a immédiatement séduit notre secrétaire général, Georges Rudas, tous les membres et les partenaires historiques de Challenge Tourisme.

La capitale azérie attire aujourd’hui les entreprises du monde entier et les principales chaînes hôtelières dans des infrastructures ultramodernes.

Le tourisme est devenu l’une des priorités de la politique de l’État et ouvre d’énormes possibilités pour le développement économique du pays.

C’est une belle opportunité de nous retrouver à Bakou pour travailler ensemble sur l’Open Innovation et de rencontrer le Ministre du Tourisme. (Le programme est PJ en bas de page.)

T.M.com - La thématique retenue cette année porte sur l’Open Innovation ou Innovation Ouverte, fondée sur le partage des savoir-faire. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

L.S.
: "Dans un environnement ultra-changeant, hyper concurrentiel et hautement imprévisible, les professionnels du voyage ne peuvent plus se reposer uniquement sur leurs compétences internes pour innover efficacement et rapidement.

Les AGV connaissent bien leurs clients mais ne possèdent pas toujours toutes les expertises en interne pour communiquer avec leurs clients (mailing, crm, marketing, web …).

Les AGV souffrent d’info-obésité, elles reçoivent tous les jours des centaines de communiqués de TO par mails mais ne les lisent pas. Les producteurs touchent rarement le client final de l’agence de voyages.

Nous avons besoin de recréer du lien et de nous appuyer sur les expertises de chacun sur des projets communs.

Au quotidien, les entreprises tentent de « désilotter » leurs organisations et d’adopter une culture de plus en plus ouverte et collaborative.

"Les AGV souffrent d’info-obésité..."

- Comment organiser la co-production de savoir ?
- Quels sont les bénéfices de l’Open Innovation et les écueils à éviter ?
- Quels sont les liens entre l’Open Innovation et les dynamiques d’intelligence collective (interne et externe) ?

C'est ce que nous découvrirons à Bakou avec Martin Duval."

T.M.com - Pouvez-vous nous en dire davantage sur Martin Duval, l’intervenant choisi pour évoquer cette nouvelle forme d’organisation qui améliorerait les performances de l’entreprise ?

L.S.
:"Il y aura 8 interventions dont 2 dirigées par Martin Duval.

Il a créé bluenove en 2008 et en a fait le leader français du conseil et des services en innovation ouverte et collaborative (Open & Collaborative Innovation) avec des clients comme Orange, Alcatel-Lucent, Natura Brazil, EDF, Pernod Ricard, Danone, La Poste, Microsoft, SUEZ Environnement, SNCF, L’Oréal...

En 2006, il a mis en œuvre un programme d’ « Open Innovation » (innovation ouverte et collaborative) au sein d’Orange : le « Orange Start Up Programme » dédié aux services innovants mobile/web 2.0.

Martin Duval a débuté sa carrière dans l’industrie aéronautique chez Eurocopter/EADS, puis a travaillé au sein du groupe Accor, et par la suite en tant que consultant en Change Management pour le cabinet de conseil Cambridge Technology Partners.

Il possède un Master en Physique, un Master en Télécommunications & Systèmes d’Information et un MBA et a a co-écrit le premier livre français de management sur l’Open Innovation paru en 2014 aux Editions Dunod.

Il a accepté de nous accompagner dans nos débats et échanges durant cette convention qui se déroulera du 03 au 06 septembre prochain."

Challenges Tourisme : Forum d'échanges pour la prospective et l'innovation

programme_challenge_tourisme___bakou.pdf Programme Challenge Tourisme - Bakou.pdf  (1.05 Mo)

Challenge Tourisme est un « Forum d'échanges qui privilégie la prospective et l'innovation pour stimuler les pratiques de demain. »
Il s'agit d'une association de professionnels du Tourisme qui regroupe des agences de voyages, des agences en ligne, des Tours opérateurs, des réceptifs, des GDS, assureur, des hôteliers, des écoles, des loueurs autos, des institutionnels, des compagnies aériennes, des compagnies de croisières, des offices du tourisme ...

Lu 3280 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com