TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Chez Afat c'est Ma... ''Thématiques'' !

la 2e édition vient de s'achever à Jersey


Rédigé par Jean da LUZ à Jersey - redaction@tourmag.com le Jeudi 1 Avril 2004

La 2e édition des Thématiques Afat qui s'est déroulée du 29 au 31 mars s'est achevée hier à Jersey. Malgré sa relative jeunesse, cette formule qui mêle formation et découverte d'une destination, a déjà la "bouteille" d'un concept bien rôdé. Les Thématiques c'est donc une affaire qui marche et rendez-vous est d'ores et déjà pris pour la prochaine édition, qui aura lieu en juin prochain avec Fram.



Ambiance studieuse...
Ambiance studieuse...
Si les Universités d'Eté d'Afat Voyages sont très marquées Formation, les "Thématiques" mettent davantage l'accent sur l'aspect ludique sans pour autant négliger l'essentiel. Cela donne un savant mélange de convivialité, de découverte et d'apprentissage sans le côté rébarbatif. 

Pour cette 2e édition, la trentaine d'agents de voyages inscrits, qui avaient fait le déplacement des quatre coins de l'Hexagone, avait à "plancher" avec l'inénarrable mais redoutablement efficace Yann Richard, ci-devant directeur de la formation et de l'animation commerciale d'Asia. 

"Le sur mesure efficace en Australie"

Sujet retenu : "Le sur mesure efficace en Australie" avec, comme support pédagogique la brochure du TO, membre du Club Premium d'Afat et qui, depuis 1994, programme l'Ile-continent.

"Les brochures d'Asia n'ont pas la réputation d'une utilisation facile, reconnaît Y. Richard." Mais force est de reconnaître qu'un effort particulier a été fait pour cette dernière, avec un repérage plus aisé et une organisation graphique et géographique repensée.

Répartie par "région/Etat" (1), elle introduit des codes couleur pour les différentes sections, chacune correspondant à un État. Il en résulte une meilleure compréhension, complétée par les pages d'information générale (carte de la région, distances, climats, meilleures périodes de visites...).

Le tout avec une double entrée thématique (séjours, balades, découvertes...) et topographique (Cairns, Centre rouge, Top End...).

Faites-moi rêver d'Australie !
Faites-moi rêver d'Australie !
Synthèse rapide de l'ensemble des possibilités

Les "tableaux techniques" pour chaque produit permettent de trouver aisément les informations "nécessaires à la vente et au choix des clients" (fréquences de départ, horaires, type d'hébergement, etc.

Ils sont complétés juste en dessous par les tableaux des prix et des textes descriptifs pour les itinéraires. Les niveaux de lecture horizontale permettent aux agents de voyages au final de faire une cotation relativement rapidement.

Ceci d'autant plus que la segmentation des catégories de voyages (2) permet une synthèse rapide de l'ensemble des possibilités. Vous en doutez ? Illustration par l'exemple : 2 cas pratiques de clients, disposants de moyens, de dates de départs et de motivations différentes, sont soumis aux participants qui travaillent par petites groupes.

L'objectif consiste, bien entendu, à ne pas "exploser" le budget mais aussi, et surtout à développer une argumentation qui tienne la route et aboutisse in fine à la vente. Y compris lorsque l'agent ne connaît pas la destination...

Grâce à un diaporama, un quizz et des "tuyaux" mettant en avant les particularités (problèmes spécifiques du transport, grandes distances, climat variant d'une région à l'autre...) Yann Richard a inculqué un "vernis" préalable aux participants. Un vernis qui ne craquera pas lorsque, 20 minutes plus tard, viendra le moment de plancher face à un "client potentiel".


L'équipe de choc de l'organisation
L'équipe de choc de l'organisation
Impossible, n'est pas australien...

Choisies pour porter le "flambeau", Florence Bessière (Corse Itinéraire) et Marie Albaladejo (Joinville Voyages), qui ne connaissent pas l'Australie, s'en sortent plutôt avec les honneurs. Démonstration est faite que l'agent de voyages qui aura fait un effort minimal de documentation, secondé par une brochure "intelligente", ne devrait pas éprouver de difficultés insurmontables à vendre. Ceci en dépit de la complexité de la destination.

Cerise sur le gâteau : les tarifs Australie d'Asia ont été "rabotés", malgré le contexte défavorable, ils affichent des prix en baisse de 5 à 15%, rappelle Yann Richard. Enfin, les combinaisons possibles des produits du catalogue permettraient la confection de près de 300 packages ! Le message est passé.

Enfin, pour compléter le tout, les 30 agents de voyages encadrés par une équipe de choc (3), avaient en prime pour mission (ils l'ont acceptée...) de découvrir la destination Jersey, grâce au concours d'Emeraude Vacances, le nouveau TO d'Afat Voyages.


L'OT de Jersey a accueilli la "fine fleur" du réseau toulousain

Le tout complété par l'accueil chaleureux et attentionné de Robin Segal, représentant de l'Office du tourisme de Jersey www.jersey.com, qui a mis les petits plats dans les grands pour accueillir comme il se doit la "fine fleur" du réseau toulousain.

Rallye-surprise et formation sur le "tas" étaient au rendez-vous. Un radieux soleil de printemps également, qui faisait briller la petite anglo normande de mille éclats, telle une pierre précieuse dans son écrin d'azur.

Énigmes et un tour très complet de l'île ont permis aux participants de s'initier dans la bonne humeur, une après midi durant, au charme précieux et suranné de Jersey.

Le temps de se promettre qu'on "pousserait" cette destination, à la fois très proche et terriblement dépaysante, qui permet de compléter en beauté un circuit ou un séjour en Bretagne.

Florence Bessière a aimé les ''Thématiques''

Florence Bessière
Florence Bessière
"C'est ma première participation aux "Thématiques", explique Florence Bessière (Corse Itinéraire) à Ajaccio. Ce que j'ai aimé d'abord c'est de pouvoir découvrir une région en alliant détente et formation.

Au niveau de la destination Jersey, nous avons été très bien reçus et le rallye-surprise, ludique et sympathique, m'a permis de découvrir la région que je ne connaissais pas. A mon sens, le dosage trouvé entre formation, découverte d'une région, et technique de la vente sur mesure, fonctionne bien.

Par ailleurs, je ne connaissais pas l'Australie mais après cette formation accélérée je me sens capable d'argumenter une vente, construire un itinéraire et de mettre en avant les atouts de la destination.

Par rapport aux Universités d'Afat, le contenu et le dépaysement associé, font que l'on se sens moins dans un schéma classique de formation. En ce qui concerne Jersey, la destination m'a étonnée. C'est à la fois très dépaysant tout en étant une destination de proximité.

C'est un produit que je conseillerais en extension d'un séjour à St Malo ou d'un combiné St Malo, Jersey..."

(1) Nouvelle Galles du Sud, Victoria, Tasmanie, Australie du Sud, Australie occidentale, Territoire du Nord, Queensland, Nouvelle Zélande, Fidji, Nouvelle Calédonie

i[(2) "Roue Libre", autotour en individuel, "Aventure", itinéraire en regroupé avec un côté "soft aventure, "Confort" avec des hôtels 3 étoiles et regroupé plus important (20/40 pax), "Privilège", itinéraire en regroupé avec un groupe très restreint (6 pax maxi)

(3) Notre photo : Annie Toulgoat (Armoric Voyages), Administrateur délégué Grand Ouest Bretagne d'Afat, Jean-Jacques Bessière (Corse Itinéraire), Administrateur délégué Côte d'Azur Corse, René Robira, Animateur Réseau, Bétarice Duverneuil (Formatrice Afat Ressources), Yann Richard (Asia), Marjory Falluel (Service Co-production), Anne-Sylvie Samson, Responsable Agence et TO Emeraude Vacances)


CI DESSOUS A TELECHARGER UNE PHOTO DE GROUPE

Thematiques_AFAT_Jersey_GROUPE.jpg Thématiques-AFAT_Jersey_GROUPE.jpg  (855.45 Ko)


Lu 2359 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com