TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Chez Best Western, les résas GDS sont en baisse mais celles des mobiles explosent


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mardi 31 Janvier 2012

Les 4078 établissements adhérant à la chaîne volontaire Best Western réalisent le plus gros volume de commercialisation en direct. Mais la centrale de réservation apporte un complément non négligeable, tous canaux de distribution confondus.



La chaîne volontaire Best Western International qui compte 4 078 membres dans le monde, affirme avoir réalisé une année record en 2011.

Le chiffre d’affaires s’élève à 1,26 milliard de dollars, en hausse de 13,5% pour 11,9 millions de nuitées (+9,1%).

Plus de la moitié des réservations (51,2%) proviennent des sites directs de la chaîne, tandis que la part des GDS recule de 2,3% même si les GDS réalisent encore 33,2% du volume total de réservations.

Les centres d’appels complètent les canaux avec 15,6% des resas.

La performance de Best Western France s'améliore également avec un chiffre d’affaires via la centrale de 48,1 millions d’euros, en hausse de 8,7%.

Le mobile : 3,6 millions de dollars de CA

La vente directe via internet est le canal qui progresse le plus (13,5 points) pour un volume de 53%. Bestwestern.fr réalise 9,32 million de chiffre d’affaires pour les hôtels français.

Les ventes via les GDS sont-elles aussi en hausse de 9,55% pour un volume de 34,5%, tandis que les centres d’appel sont à la traîne --9,45%) avec un volume de 12,1%.

A noter que les 313 hôtels français adhérant à Best Western ont enregistré, eux, un chiffre d’affaires total de 450 millions d’euros dont 350 millions pour l’hébergement.

Bon nombre de clients, et notamment les clients fidélisés, passent en effet directement leurs réservation aux établissements de leurs choix.

Les trois premiers marchés de Best Western France sont la France pour 29,5% du chiffre d’affaires, les USA pour 24,4% et la Grande-Bretagne pour 8,9%.

Mais le canal qui progresse le plus vite est désormais le mobile : 3,6 millions de dollars de chiffre d’affaires et une hausse vertigineuse de 145% au niveau mondial. Les applis introduites en France au mois de décembre dernier ont déjà généré pour un million d’euros de réservations.

Mise en place des contrats corporate pour les PME

En France, la chaîne prévoit de dynamiser les outils technologiques de la réservation avec la mise en place d’un logiciel de "canal manager" avec lequel chaque hôtelier pourra moduler les réservations selon le canal choisi. L’objectif est d’équiper 140 établissements avec cette technologie.

« Aux États-Unis, la mise en place de ce logiciel a permis de faire gagner 2% de chiffre d’affaires supplémentaires aux hôteliers qui l’utilisent », indique Gérard Claudel, le président de Best Western France.

Ce qui permet à la chaîne de rester raisonnablement optimiste pour 2012 avec une croissance attendu de 5%.

Au plan commercial, la chaîne prévoit de mettre en place des contrats corporate pour les PME.

Mais surtout de valoriser à la fois l’image de l’indépendance avec le slogan « l’hôtel au singulier », ainsi que la qualité du service offerte aux clients.

Lu 1537 fois

Tags : best western
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com