Loading


Chinagora : le complexe touristique près de la Porte de Bercy bientôt opérationnel

L'interview d'Ariane Nele Tytgat, directrice communication/marketing et commercial


Le Chinagora, situé au confluent de la Seine et de la Marne, près de la Porte de Bercy, est un complexe touristique dont l'architecture est de pure inspiration chinoise. Construit en 1992, il a été repris, en 2011 par le groupe chinois Huatian qui y a initié des travaux. Le point pour TourMaG.com avec Ariane Nele Tytgat, directrice communication/marketing et commercial du complexe.



Si le restaurant de Chinagora devrait ouvrir ses portes en mai 2012, l'ensemble des travaux sera terminé en 2013 - Photo DR
Si le restaurant de Chinagora devrait ouvrir ses portes en mai 2012, l'ensemble des travaux sera terminé en 2013 - Photo DR
TourMaG.com - Quelle est l'histoire du complexe Chinagora ?

Ariane Nele Tytgat :
"Chinagora a été créé en 1992. C'est un architecte chinois, Liang Kunhao, qui en a dessiné les plans. Il s'est inspiré de la construction de la Cité Interdite de Pékin.

Sur une superficie de 12 400 m², se trouvent 5 bâtiments. On y trouve un hôtel, un restaurant et un palais des expositions.

Un peu plus tard, en 1994, une galerie marchande sur 3 étages a ouvert, autour d'un jardin intérieur. Mais elle a fermé ses portes, fin 1997, faute de rentabilité."

TM.com - Le groupe chinois Huatian, qui a repris les actifs et le fonds de commerce de Chinagora en 2011, y réalise actuellement des travaux. Quels sont les changements à prévoir ?

A.N.T :
"L'ensemble des travaux devrait être terminé en 2013. Avec, pour objectif, une montée en gamme du complexe à 4 étoiles supérieur.

C'est le restaurant qui sera terminé en premier, aux alentours de fin mai, début juin 2012. Il a été entièrement rénové. Il pourra accueillir un maximum de 200 personnes et proposera de la haute gastronomie chinoise. Des plats inspirés de chaque région du pays.

Toutes les cuisines ont été refaites et, au deuxième étage, vont se trouver des salles privatives.

L'accueil du complexe, devant le parvis, va lui aussi être transformé. Les deux premiers étages sont déjà prêts. Le reste de cette partie dédiée à l'hébergement devrait être fini à la fin du mois de mars 2012.

Pour ce qui est de la partie « luxe », elle sera livrée en octobre 2012. Au-dessus, on trouvera des salles de séminaire.

L'espace bien-être devrait, lui, être livré mi 2013 et les travaux du jardin d'intérieur devraient débuter prochainement. Il va être totalement métamorphosé selon l'esthétique chinoise auquel sera ajoutée une inspiration contemporaine."

Les clients aiment la sécurité et la discrétion de Chinagora

Ariane Nele Tytgat est la directrice communication et marketing du complexe Chinagora - Photo DR
Ariane Nele Tytgat est la directrice communication et marketing du complexe Chinagora - Photo DR
TM.com - Quelle est la vocation du complexe ?

A.N.T :
"Il est destiné à accueillir aussi bien des groupes de professionnels en séminaire que des particuliers en vacances.

Nous accueillons aussi énormément de mariages. Les gens nous disent qu'ils apprécient beaucoup le calme de notre jardin. Ils aiment également la sécurité et la discrétion du site. Car une fois les accès fermés, personne ne peut voir ce qu'il se passe à l'intérieur. Un confort plutôt rare près de Paris.

Des événements réunissant jusqu'à 400 personnes peuvent avoir lieu à Chinagora."

TM.com - Quels sont vos objectifs pour 2012 ?

A.N.T 
: "C'est difficile à dire pour le moment. Nous attendrons l'ouverture finale de l'ensemble du complexe avant de parler plus amplement d'objectifs.

Aujourd'hui, je peux vous dire que nous allons compter 187 chambres et une vingtaine de suites pour lesquelles nous sont parvenues quelques demandes déjà. Il s'agit, là encore, principalement de mariages."

TM.com - Et comment est-il possible de réserver une chambre à Chinagora ?

A.N.T :
"Cela peut se faire via une agence de voyages pour les groupes, ou alors directement à l'hôtel du complexe.

Un nouveau site Internet qui permettra de faire des réservations sera mis en ligne le 15 mars 2012."

Des animations "à la chinoise" pour l'inauguration du restaurant

TM.com - Combien de personnes sont employées au complexe ?

A.N.T :
"Pour l'instant, nous sommes 38. Il s'agit, en grande majorité des anciens salariés qui ont été gardés par Huatian. D'autres, comme moi, sont arrivés après le rachat du groupe.

Nous sommes actuellement dans une période de recrutement. Nous cherchons à renforcer nos effectifs en cuisine et au service.

Il va également nous falloir embaucher au niveau des services commercial et marketing."

TM.com - Quel est le programme des prochains mois ?

A.N.T :
"Pour l'inauguration du restaurant, fin mai début juin 2012, nous avons prévu des animations et une présentation « à la chinoise ».

Juste avant, nous proposerons une visite des chambres. Puis, un déjeuner sera servi et la journée se terminera par un spectacle surprise.

Côté communication, nous allons lancer une campagne de publicité dans les aéroports et sur Paris pour faire connaître notre nouvelle offre.

Plus tard, une navette sera mise en place pour convoyer nos clients depuis et vers les terminaux parisiens."

Rédigé par Pierre Coronas le Mercredi 14 Mars 2012
Lu 6141 fois
Notez

Tags : chinagora

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Juillet 2014 - 11:27 L'hôtel Bizerta Resort certifié ISO 9001et 22000







Club AGV Premium










eBook


CHRONIQUES EXPERTS
Aérien   La life de Léa   Chronique David Sprecher
Emmanuelle llop   Christian Orofino   Sicsic
Rosales   MYL Sabords   Weill
Baux   Hardin   Michel Messager

EXPERTISE METIER
Annuaire Formations
Boostez vos ventes
Fiches Métier
RH Stories





Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.