TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Chine : Les pandas de Beauval, ambassadeurs touristiques de la ville de Chengdu

La capitale du Sichuan veut attirer les touristes français


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mercredi 13 Juin 2012

Le zoo-parc de Beauval accueille depuis janvier dernier un couple de pandas originaires de la ville de Chengdu, capitale de la province chinoise du Sichuan. Une belle vitrine touristique pour cette destination naissante qui cherche à séduire une partie des 512 000 Français ayant découvert le pays en 2010.



Les pandas du zoo de Beauval proviennent de la région de Chengdu, qui abrite la majorité de la population mondiale. DR - LAC
Les pandas du zoo de Beauval proviennent de la région de Chengdu, qui abrite la majorité de la population mondiale. DR - LAC
Impossible de ne pas tomber sous le charme de ces deux gros nounours noirs et blancs, qui mâchouillent nonchalamment jusqu'à 20 kilos de bambous par jour.

Huan Huan et Yuan Zi, unique couple de pandas français, ont pris leurs quartiers dans le zoo de Beauval en janvier dernier.

Pour les accueillir, le parc a construit une nouvelle extension de trois hectares, baptisée "Sur les hauteurs de la Chine".

Originaires de la ville de Chendgu, ces pandas se révèlent des ambassadeurs touristiques de premier plan pour cette ville encore méconnue sur le marché français.

La région Sichuan, dont Chengdu est la capitale, abrite en effet 85% de la population mondiale de pandas.

On y trouve un centre de conservation, une base de recherche pour la protection de l'espèce ainsi qu'un sanctuaire du grand panda, classé à l'UNESCO.

De nombreux sites classés à l'UNESCO

Les autorités touristiques de Chengdu sont venues samedi 9 juin à Beauval présenter un aperçu de leurs traditions culturelles. DR -LAC
Les autorités touristiques de Chengdu sont venues samedi 9 juin à Beauval présenter un aperçu de leurs traditions culturelles. DR -LAC
La région est d'ailleurs riche en lieux classés au patrimoine mondial.

On trouve notamment plusieurs sites religieux, comme le mont Emei, l'une des quatre montagnes sacrées bouddhistes du pays ; le mont Qingcheng, une montagne sacrée taoïste et le plus grand Bouddha du monde à Leshan, d'une hauteur de 71 mètres.

Le complexe hydraulique de Dujiangyan, qui régule les eaux du fleuve Min pour irriguer la plaine et faire de Chengdu le grenier à céréales du pays, est aussi classé.

Réputée pour sa cuisine, au goût relevé grâce au poivre rouge du Sichuan et aux piments, Chengdu a également été nommée ville de gastronomie par l'UNESCO.

Sur les 512 000 Français ont visité la Chine en 2012 (+20%), seuls 30 000 à 40 000 ont découvert Chengdu. Un chiffre que les autorités touristiques, venues samedi dernier à Beauval rendre visite à leurs pandas, souhaitent faire progresser.

En effet, la destination est généralement vendue en second voyage, après le classique Pékin-Shanghai. Les principaux spécialistes tels que Asia, Voyageurs, Maison de la Chine, Art et Vie, la programment surtout en en circuit individuel.

Pour s'y rendre, Air France propose des vols sur Chengdu via Amsterdam. Air China, China Eastern et China Southern offrent des vols avec escales en Chine.

Les autorités touristiques de la ville comptent organiser des éductours afin de convaincre les TO de l'inclure dans leurs circuits. Mais leurs principaux ambassadeurs resteront les pandas, installés à Beauval pour au moins dix ans.

Pratique : le parc de Beauval

Le zoo de Beauval est vendu par certaines agences de voyages via son site B2B. Le parc commissionne à 8% sur différents packages proposés, incluant une nuit dans son hôtel les Jardins de Beauval.

Le parc est ouvert toute l'année dès 9 heures du matin. L'entrée à la journée coûte 24 euros pour les adultes et 18 euros pour les enfants de 3 à 10 ans. Des navettes depuis Paris et la gare de Tours seront mises en place dès cet été.


Lu 1873 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com