TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Christian Orofino et Jean da Luz lancent l’OBGET (Observatoire Géo Politique et Environnemental du Tourisme)

Pour une prise de conscience géopolitique et environnementale


Rédigé par La Rédaction le Mardi 30 Juillet 2013

Christian Orofino (TourConseil), engagé depuis des années dans les questions environnementales et sociétales du tourisme et Jean da Luz, journaliste, directeur de la Rédaction du Groupe TourMaG.com, ont décidé d'unir leurs forces pour créer une ONG dont la mission sera d'observer, certifier, auditer, alerter sur la situation géopolitique et environnementale des destinations touristiques dans le monde.



Observer, alerter, prévenir, auditer, recommander, expertiser... Voilà quelques unes des missions que s’est assigné l’OBGET pour faire l’état des lieux dans un monde du tourisme sans frontières mais non sans limites... - Fotolia
Observer, alerter, prévenir, auditer, recommander, expertiser... Voilà quelques unes des missions que s’est assigné l’OBGET pour faire l’état des lieux dans un monde du tourisme sans frontières mais non sans limites... - Fotolia
Le tourisme est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux seuls professionnels... Une paraphrase qui pourrait fort bien convenir à notre secteur.

Les évolutions géopolitiques et environnementales du tourisme impactent de plus en plus fortement nos métiers, mais nos métiers impactent aussi les équilibres sociaux et environnementaux des pays réceptifs.

Voyagistes, agents de voyages, réceptifs, transporteurs, organismes publics du tourisme... aucune des composantes majeures de l’économie touristique n’y échappe.

Les crises se sont accélérées au cours des dernières années. Elles sont parfois brutales (Printemps arabe), ne préviennent pas et ont souvent des conséquences dramatiques pour les destinations mais aussi pour ceux qui travaillent avec.

Si la situation géopolitique, sanitaire ou météorologique est généralement le foyer de ces épiphénomènes (qui peuvent durer), il ne faut pas négliger les problèmes environnementaux.

Poussés pour des raisons économiques et de politique générale à exploiter à outrance les ressources touristiques, certains pays tuent, sans se rendre compte, la "poule aux œufs d’or". Les exemples récents de Bali en attestent mais on pourrait les multiplier.

Un tourisme sans frontières mais non sans limites...

L’épuisement des sources pour des équipements gourmands en eau, l'insuffisance des équipements d’assainissement et de recyclage des déchets se traduisent par des engrenages et des spirales suicidaires.

Le tourisme est un des rares secteurs d'activité qui permettent encore des points de croissance pour un pays et des emplois non délocalisables à condition de favoriser des projets touristiques impliquant les populations locales.

Ceci que ce soit en France ou dans des pays en voie de développement. Or, l'OBGET apportera ses compétences pour aider la création et le développement de ces mini ou méga projets.

Observer, alerter, prévenir, auditer, recommander, expertiser... Voilà quelques unes des missions que s’est assigné l’OBGET (Observatoire Géo Politique & Environnemental du Tourisme), appelé à devenir une ONG pour faire l’état des lieux dans un monde du tourisme sans frontières mais non sans limites.

L'OBGET a aussi pour mission de veiller au mieux sur les flux et les intérêts des organismes privés et des entreprises dont le rôle et la mission consistent dans les échanges et les flux avec ces pays.

Observer, alerter, prévenir, auditer, recommander, expertiser...

Cet organisme fédérateur sera composé de plusieurs collèges parmi lesquels des professionnels du tourisme mais aussi des spécialistes en géopolitique ou en climatologie, des sociologues, des politiques, des journalistes.

Désormais, les implications sociales, culturelles, cultuelles et environnementales doivent faire l'objet d'une surveillance accrue de la part des destinations concernées.

Chaque année un rapport global de la situation touristique fera l'objet d'une large communication médiatique avec un focus particulier sur les tendances observées dans une région ou un continent.

Le premier rapport sera publié en septembre 2014 pendant Top Resa.

Un rapport annuel de la situation touristique dans le monde

Des audits peuvent aussi être diligentés à la demande d'un pays, d'une région ou de différents organismes publics ou privés.

Outre son rapport annuel, l'OBGET peut être saisi par les états, les gouvernements, les entreprises, les institutions ou les professionnels libéraux pour des audits, des bilans, des rapports globaux ou sectoriels ainsi que pour la mise en place de projets touristiques.

En fonction de la gravité ou de l'urgence d'une situation, l'OBGET peut également s'en auto-saisir en fédérant les acteurs de l'industrie touristique sur place et/ou ailleurs, pour proposer et préconiser des actions voire trouver et impulser des actions concrètes.

Le budget de fonctionnement de l'OBGET se composera des cotisations des membres, des honoraires perçus en fonction des missions, des subventions publiques et des donations de ses membres.

D’ores et déjà nous invitons toutes les associations professionnelles françaises et étrangères, entreprises touristiques, syndicats, ONG, organisme de promotion, voyagistes, réceptifs et de manière plus générale tous les acteurs concernés de près ou de loin par les problématiques évoquées, à prendre contact par email avec l’OBGET (Association Loi de 1901)

Une page Facebook vient également d'être créée (CLIQUER et LIKEZ)

Lu 2314 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com