TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Christian Sabbagh : "l'e-commerce personnalisé, rupture... et retour aux sources !

Interview de Christian Sabbagh, président d'Orchestra


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 11 Décembre 2015

Gérer l’expérience client digitale avec une forte personnalisation des messages est devenu nécessaire dans le secteur du e-commerce. Encore plus pour les professionnels du tourisme qui doivent s'appuyer sur une base de données dûment renseignée, mais aussi sur une bonne flexibilité des offres producteurs et surtout sur la maîtrise des outils digitaux. i-tourisme a voulu savoir comment un fournisseur de technologies permettait aux agences de répondre à ce challenge. Rencontre avec Christian Sabbagh, président d'Orchestra.



Christian Sabbagh, président d'Orchestra
Christian Sabbagh, président d'Orchestra
i-tourisme - Quel est votre constat sur la personnalisation en ligne?

Christian Sabbagh : Depuis 15 ans on alloue beaucoup d’efforts pour améliorer l’expérience utilisateur : on a fluidifié les processus de vente, gagné en ergonomie, en temps de réponse, en sécurité, … on a bien-sûr depuis 5 ans élargi l’expérience à tous les supports.

On a aussi réalisé énormément d’investissements sur ce qui n’est pas visible, comme l’optimisation des processus de back-office dont évidemment la connectivité entre les producteurs et les distributeurs qui a un impact sur les coûts de traitement.

i-tourisme - Quels sont les points sur lesquels l'e-commerce peut progresser ?

Christian Sabbagh : En ce qui concerne la personnalisation en tant que telle, les résultats sont moins probants. De grands projets de CRM ont fait leur apparition afin de connaître plus ou moins bien les clients qui eux-mêmes ne représentent qu’une faible part des visiteurs d’un site internet. La personnalisation représente une des principales opportunités d’amélioration à venir.

i-tourisme - et la e-personnalisation…?

Christian Sabbagh : Là aussi, on peut progresser, l’idée étant de simplement transposer le commerce tel qu’on le pratique depuis toujours sur le web. Il s’agit donc de faire du commerce … en ligne !

Si vous prenez l’exemple d’une personne qui rentre dans une boutique, "le bon" marchand va immédiatement essayer de le comprendre et lui proposer les produits adaptés, en fonction de son look, son attitude, les articles qu'il regardent…

Comment ceci peut se transposer en ligne ?

i-tourisme - Oui, comment ?

Christian Sabbagh : Imaginez-vous des interfaces de vente entièrement personnalisées en termes d’ergonomie et de fonctions et dont l’offre serait aussi adaptée à chaque visiteur.

i-tourisme - Comment y parvenir?

Christian Sabbagh : Il faut concevoir des systèmes d’exploitation et d’analyse en temps réel du comportement des visiteurs, capables d’intégrer aussi les données passées, y compris celles qui ont été récoltées sur d’autres canaux.

Ensuite, il faut imaginer des interfaces de vente capables d’adapter ses contenus et son ergonomie à chaque visiteur … à chaque visite.

i-tourisme - C’est pour quand ?

Christian Sabbagh : Tout ceci est très différent des pratiques actuelles … le potentiel d’amélioration est donc très important. C’est une rupture … mais en même temps un retour aux sources !

Lu 2552 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com