TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Chypre, un petit parfum d'Orient

Destination MICE


Rédigé par Adèle Dunois le Mercredi 26 Octobre 2016

Très au sud en Méditerranée, Chypre bénéficie d’un climat agréable toute l’année. Vestiges de grandes civilisations et terroir préservé, l’île d’Aphrodite invite à une découverte plurielle. Et Paphos sera capitale européenne de la culture en 2017 autour du thème « lier les continents, créer des ponts entre les cultures ».



© Fotolia
© Fotolia
Depuis 1974, l’île est divisée entre la république turque de Chypre du nord et la république de Chypre, membre de l’UE depuis 2004.

Au printemps 2015, les autorités des deux entités ont intensifié les négociations afin de se réunifier au sein d’un système fédéral.

Pour l’heure, une « ligne verte » partage encore le territoire et, sauf à vouloir s’offrir le frisson de la traversée d’un check point, les groupes incentive se contentent de visiter la partie sud de l’île. Elle offre à elle seule une remarquable variété d’expériences.

De par sa situation géographique, Chypre a vu défiler toutes les civilisations, chacune laissant des traces de son passage : temples grecs, théâtres romains, églises byzantines, châteaux de croisés, cathédrales gothiques, fortifications vénitiennes, mosquées ottomanes, bâtiments coloniaux très british...

L’ensemble confère à la destination un caractère culturel marqué.

Trois biens sont inscrits au patrimoine de l’Unesco : le site néolithique de Choirokoitia, les églises peintes du massif montagneux du Troodos et le parc archéologique de Paphos, jouxtant le port de cette station balnéaire animée ; il protège notamment trois villas romaines dont le sol est recouvert de mosaïques représentant des scènes mythologiques, probablement les plus belles de Méditerranée orientale.

À voir aussi, « petra tou romiou », trio rocheux posé sur la mer turquoise, sur la route qui mène de Paphos à Limassol. C’est là que la belle Aphrodite aurait surgi de l’écume...

Villages traditionnels de la région viticole, sur les flancs du Troodos, où il est possible d’organiser des soirées, activités vertes et rurales, comme la cueillette des olives ou la confection de feuilles de vignes, dégustation de « mezze » dans une ancienne cave à vins de la vieille ville de Limassol, cabotage en catamaran sur la côte ouest à la rencontre des tortues marines, Chypre est aussi une île à vivre, en toute convivialité, et jusqu’au bout de la nuit pour les fêtards.

Infos pratiques

© Fotolia
© Fotolia
Superficie : 9 250 km2
Langues : grec, turc (partie nord), l’anglais est largement pratiqué.
Temps de vol de Paris : 4h
Se renseigner : www.visitcyprus.biz


Lu 1243 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 4 Décembre 2017 - 10:26 Biarritz propose un guide aux congressistes


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com