TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Cirkwi : le Google Maps des circuits touristiques

La start-up e-tourisme de la semaine


le Vendredi 26 Juin 2015

La "Start-up de la semaine", braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d'une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd'hui, nous vous présentons Cirkwi, une plate-forme cartographique couplée à un réseau social, destinée au grand public.



Le concept initial ?

Cirkwi : le Google Maps des circuits touristiques
Cirkwi.com est une plate-forme cartographique couplée à un réseau social, destinée au grand public.

Les internautes et voyageurs y trouvent, testent et commentent une grande quantité d’itinéraires touristiques et points d’intérêt gratuits ainsi que, très prochainement, des activités et séjours originaux payants.

Ces contenus sont proposés par des professionnels (publics et privés) tels que les offices de tourisme, les régions ou encore des tour-opérateurs.

Quel « plus » pour le tourisme ?

En plus d’un réseau social unique, Cirkwi.com se démarque par la qualité et la précision des activités touristiques proposées (randonnées, balades, séjours et circuits touristiques).

À la manière d’un « Tripadvisor », Cirkwi.com agrège toutes les données des professionnels du tourisme, la garantie d’un contenu expert et fiable !

Quel est votre élément différenciant ?

Contrairement à d’autres plates-formes dédiées aux sportifs (rando, VTT…), Cirkwi s’est positionnée sur la promotion d’itinéraires de tous types dans l’univers des loisirs touristiques, afin de toucher un public plus large, plus familial.

C’est pour cette raison que les données les plus consultées sur Cirkwi sont les balades de 3 à 10 km, pouvant être réalisées en famille le dimanche après-midi, à coté de chez eux ou sur leurs lieux de vacances.

Quel est votre business model ?

Apres s’être créé un compte gratuit, Cirkwi est libre d'utilisation pour le grand public.

En parallèle, nous mettons à disposition des modules Freemium en "marque blanche" permettant de filtrer le contenu, de personnaliser le graphisme et d’intégrer les données touristiques dans les pages de n’importe quel site Internet.

Cirkwi travaille avec plus de 150 clients et 1 500 partenaires professionnels dont une grande partie de régions, départements et offices de tourisme mais aussi de grands noms du tourisme comme l'IGN, Le Routard, Ouest-France ou encore la SNCF.

Faites-vous partie d'un incubateur ?

Cirkwi n’a pas intégré directement un incubateur mais a bénéficié de plusieurs accompagnements comme Autonomie & Solidarité ou encore le réseau entreprendre.

Bien sûr, nous avons des contacts étroits avec le WelcomeCityLab, l’incubateur parisien dédié au tourisme, et nous participons à la plupart des salons du tourisme en France, là où il y a toujours une forte dynamique de collaboration entre les entreprises et les start-ups.

Où en est le lancement de votre start-up ?

L’entreprise a ouvert en 2011. A part l’année de lancement, Cirkwi a toujours eu des bilans positifs.

Le modèle ayant été éprouvé, l’entreprise est passée dans une phase de croissance assez forte depuis fin 2014.

Cherchez-vous actuellement des financements ?

En effet, en ce moment, nous rencontrons différents potentiels partenaires stratégiques et financiers.

L’activité étant en pleine croissance, nous prévoyons un besoin en financement afin de nous développer sur de nouveaux marchés, en France, mais aussi à l’étranger.

Pour l’instant, aucune proposition ayant retenu notre attention et notre activité étant rentable, nous préférons ne pas nous précipiter.

Bien sûr, il ne faut pas hésiter à nous contacter, car nous étudions toutes les nouvelles propositions !

Une actualité à annoncer ?

La principale actualité est la mise à jour du nouveau site Cirkwi.com, intégrant aujourd’hui une forte dynamique sociale et permettant aux voyageurs et touristes de pouvoir communiquer entre eux ou avec les experts locaux.

Et l’équipe ?

Benoit Milan
Benoit Milan
Benoit Milan - Fondateur associé - Président & directeur de l’innovation - 34 ans

Benoit pilote la stratégie générale de Cirkwi et s’attelle à maintenir la société en innovation constante face aux marchés acquis, en évolution, et aux nouvelles opportunités. Il est aussi en charge des partenariats et clients Grands Comptes.

Parcours : D.A. pour Twig-Art à Bruxelles jusque 2008 puis Dir. Com. pour Téléfax Communication à Montréal jusque 2010. En parallèle, Benoit a aussi des participations dans LBMG Worklabs.

Etudes : Diplômé de St LUC, Tournai, Belgique & ESAPV Mons / Art visuel et contemporain

Frantz GAULT, Fondateur associé, 32 ans

Frantz accompagne la société dans sa stratégie mais il passe la majeure partie de son temps à développer LBMG Worklabs, une entreprise de conseils en télétravail dont Valentin et Benoit sont aussi actionnaires.

Parcours : Frantz a été pendant plusieurs années consultant en organisation (cabinet Mille Alliance) auprès de Total, TF1, RATP et Accor et a créé plusieurs entreprises.

Etudes : Diplômé de Sciences-Po Paris et issu d’un cursus en sociologie des organisations

Valentin Milan - Fondateur associé - Directeur technique - 30 ans

Il est l’architecte qui conceptualise techniquement les évolutions et les innovations de nos outils. Il joue aussi le rôle de chef d’équipe, il coache les équipes techniques et contrôle le processus de production.

Parcours : Entrepreneur indépendant depuis 2006, productions de sites et applications jusqu’en 2009, puis resp. tech. SGR Canada, en 2010 développement de Néo-Nomade.com. Valentin a aussi des participations dans LBMG Worklabs.

Etudes : 2006 IUT informatique Nancy Charlemagne.

Le « + » de l’info

i-tourisme : Ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Benoit Milan :
L'entrepreneuriat n’a pas vraiment été un choix. J’ai toujours eu une activité d’indépendant. Lorsque le projet Cirkwi est arrivé sur la table, le produit étant en totale adéquation avec l’époque et le marché, les choses se sont faites plutôt naturellement.

i-tourisme : Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Benoit Milan :
J’ai peur de ne pas être très original sur cette réponse : savoir s'entourer, avoir une motivation débordante, savoir provoquer la chance, ne pas compter son temps… Mais la qualité qui me semble la plus indispensable pour atteindre n’importe quel objectif, et pas seulement en tant qu'entrepreneur : faire tout ce qu’on dit.

Malheureusement, c’est une qualité très rare !

i-tourisme : Quelle ambition ?

Benoit Milan :
A terme, notre ambition est clairement de nous développer à l’étranger et d’accompagner avec nos outils les voyageurs partout dans le monde.
Cirkwi : le Google Maps des circuits touristiques

Lu 7235 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com