TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Citotel : un réseau d'hôteliers indépendants qui a du mordant...

Le réseau veut se consolider dans les grandes villes


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mardi 15 Octobre 2013

Citotel est un réseau d'hôteliers indépendants qui souhaite consolider sa présence dans les grandes villes avec son label Urban Style, regroupant des établissements design. Il souhaite également contrer les agences en ligne grâce à ses partenariats avec les GDS et les sites B2B.



Pour marquer les esprits, Citotel a lancé une campagne de communication décalée, dont la mascotte est un chien. DR
Pour marquer les esprits, Citotel a lancé une campagne de communication décalée, dont la mascotte est un chien. DR
Crée il y a vingt ans, le réseau d'hôteliers indépendants Citotel compte aujourd'hui 225 établissements urbains, classés 2 à 4 étoiles.

"Nous avons désormais atteint notre vitesse de croisière et souhaitons consolider nos acquis pour aider nos membres à mieux vendre leurs chambres" explique Pascal Macé, le PDG de la société coopérative.

En effet, dans un contexte économique difficile, les hôteliers indépendants ont plus que jamais besoin d'une enseigne à laquelle s'adosser.

"Rappelons qu'un hôtel disparaît tous les deux jours et que le parc national a reculé de 4%" poursuit Pascal Macé.

Pour soutenir ses membres, Citotel s'appuie sur son programme de fidélisation fort de 40 000 porteurs générant chaque année 9 millions d'euros de chiffre d'affaires. Quant à sa centrale de réservations, elle engrange annuellement 11 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Au total, le réseau assure contribuer de 15 à 35% du chiffre d'affaires d'un établissement.

En échange, les propriétaires doivent s'acquitter d'un droit d'entrée à 2 500 euros et d'une cotisation annuelle de 3 500 euros pour environ 30 chambres.

Se développer à Paris grâce au label Urban Style

Pour distinguer ses hôtels à la décoration design et contemporaine, Citotel a lancé en novembre 2012 une nouvelle segmentation baptisée Urban Style.

Elle regroupe dix établissement 3 et 4 étoiles et devrait s'étoffer de 40 adresses supplémentaires d'ici 2015.

Le réseau souhaite s'appuyer sur Urban Style pour se développer dans les grandes agglomérations comme Lyon, mais surtout Paris, où il ne compte que 4 adresses.

En effet, le panier moyen dans la capitale culmine à 180 euros, contre 120 euros pour un Urban Style en province. L'Hôtel Province Opéra, appartenant à Vacances Bleues, devrait d'ailleurs prochainement rejoindre le réseau.

Au global, près de 60% de son activité est réalisée avec la clientèle d'affaires, 35% avec le loisir et 15% pour les groupes. Un marché que Citotel essaie de pousser via la publication d'une brochure dédiée, présentée au Map Pro.

Pour développer sa distribution et lutter contre la toute puissance des agences en lignes, Citotel a signé un partenariat avec tous les GDS (Amadeus, Sabre, WorldSpan et Galileo) qui réalisent 5 à 10% des réservations affaires. Il travaille également avec des portails B2B comme Infinite, Btravel, CDS, unseminaire.com.

Enfin, pour accroître sa notoriété auprès du grand public, il a lancé en 2013 une campagne de communication sur la chaîne LCI et les magazines du TGV, de Ryanair et d'easyJet.

Cette publicité mettant en scène un chien flegmatique (voir la photo) a fait beaucoup parler d'elle et devrait être reconduite pour 2014.


Lu 1821 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com